bg image 2

Où trouver le meilleur crédit SCPI ?

Bon à savoir
Mis à jour le 27 décembre 2021
template page

Avec la chute des taux d’intérêt, il est devenu très courant d’investir à crédit en immobilier. Il s’agit de profiter d’un effet de levier afin d’augmenter plus rapidement son patrimoine. Le principe est donc simple. Si investir à crédit en immobilier en direct a toujours été plébiscité, une nouvelle tendance voit le jour avec l’achat à crédit de parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Se pose toutefois la question de trouver le meilleur crédit SCPI puisque, contrairement aux crédits immobiliers résidentiels, toutes les banques ne proposent pas des crédits SCPI. Voici donc la réponse à cette question qui taraude de plus en plus les investisseurs immobiliers.

Pourquoi investir à crédit en immobilier ?

Investir à crédit en immobilier revient à gagner du temps. Comme le temps, c’est de l’argent, il ne faut donc pas trop tarder à augmenter son patrimoine dans d’excellentes conditions. La quasi-totalité des crédits immobiliers étant amortissables, les investisseurs sont plus riches chaque mois puisqu’ils diminuent leurs encours de crédit. La lecture d’un tableau d’amortissement parle d’elle-même et revêt un aspect psychologique.

Après avoir remboursé la dernière mensualité de leur crédit, les investisseurs peuvent profiter de leurs loyers ou de leurs dividendes SCPI comme ils le souhaitent. Ils peuvent aussi souscrire à un nouveau crédit pour augmenter encore leurs patrimoines. Sachant que les loyers ou les dividendes perçus permettent de rembourser une partie des mensualités, ce sont donc les locataires qui participent au financement des appartements, des maisons ou des SCPI achetés.

Puisque tous les actifs situés en France permettent de défiscaliser ses intérêts d’emprunt et ses cotisations d’assurance, il en découle un avantage supplémentaire à investir en immobilier à crédit.

Ainsi que le suggère Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français :

« Investir à crédit en immobilier est le b.a.-ba de toute ingénierie patrimoniale. Ce n’est pas un projet inaccessible à partir du moment où sa banque donne son accord. Il en va de même s’agissant des SCPI achetées à crédit. Tout n’est finalement qu’une question de temps même s’il est préférable de commencer jeune. C’est ce que font les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23. »

Pourquoi acheter des SCPI à crédit plutôt qu’un appartement à crédit ?

Il est certes possible d’acheter un appartement à crédit mais aussi des SCPI. Acheter un appartement à crédit revient à accepter toutes les contraintes de gestion qui vont avec. Le nombre d’impayés de loyers ayant tendance à augmenter, acheter à crédit un appartement serait une double peine : le remboursement des mensualités couplé à l’absence de revenus sans oublier tous les frais annexes (charges, taxes foncières, assurance, travaux de copropriété…).

Même sans ce type de désagrément, acheter un appartement à crédit ne permettrait pas de mutualiser son patrimoine et conduirait à mettre tous ses œufs dans le même panier. Enfin, acheter un appartement à crédit ne permettrait certainement pas d’augmenter son patrimoine sur les mêmes bases qu’il y a vingt ans au regard de la hausse très importante des prix de l’immobilier au cours de ces années.

En revanche, acheter des SCPI à crédit offre de très nombreux avantage : l’absence de contraintes de gestion puisque tout le travail est réalisé par la société de gestion, la mutualisation de son patrimoine, et un rendement autour de 6 % nets par an pour les meilleures SCPI.

S’agissant de la mutualisation des SCPI, celle-ci peut prendre la forme d’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et l’éducation…) mais aussi celle d’immobilier résidentiel. La mutualisation des SCPI de rendement peut aussi être faite d’un point de vue géographique en achetant des immeubles à la fois en France mais aussi en zone euro ou dans le reste du continent européen. Notons que les SCPI européennes font partie des meilleures SCPI.

Ainsi, qu’il s’agisse d’acheter de l’immobilier à crédit ou au comptant, les SCPI sont préférables à l’immobilier détenu en direct (appartement ou maison).

Quel est le meilleur courtier SCPI ?

Une fois que sa décision d’acheter des SCPI à crédit est prise, il reste à trouver le meilleur courtier SCPI. Il existe certes énormément de courtiers mais tous ne sont pas spécialisés en SCPI. C’est pour cela qu’il est indispensable d’acheter à la fois les meilleures SCPI de rendement et de trouver le meilleur courtier SCPI dans la même société. C’est ce que les professionnels des SCPI appellent le tout en un.

Recourir au tout en un SCPI permet à la fois de ne pas perdre de temps et d’être certain de la pertinence de son investissement. La constitution d’un portefeuille SCPI sur-mesure étant une affaire de professionnels, il convient de prendre conseil avec des spécialistes des SCPI puisque le prix des parts est identique quel que soit le canal de distribution.

Ainsi que le précise Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI :

« Nous travaillons avec des partenaires bancaires triés sur le volet. Après avoir effectué notre analyse de la soutenabilité du projet de nos clients, nous sommes certains à 95 % de la réponse positive de la banque. Nous sommes en effet convaincus de la qualité de nos prestations. »


Investir à crédit en immobilier ne doit plus être considéré comme un rêve mais plutôt comme une porte ouverte sur un nouvel horizon. Avec la chute des taux d’intérêt, investir en immobilier à crédit a tout son sens. Le temps passe en effet très vite, trop vite pour certains.

Il faut toutefois prendre conscience du fait qu’il est préférable d’investir à crédit en SCPI plutôt que dans un appartement, et ce en raison des trop nombreuses contingences pouvant conduire à des déconvenues en l’espèce. Afin de trouver le meilleur courtier SCPI, il convient d’abord de chercher du côté des spécialistes des SCPI, telle La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

« Ce n’est pas avec l’argent que l’on épargne que l’on s’enrichit mais avec celui que l’on investit » dit la sagesse populaire. Les investisseurs qui ont acquis leurs SCPI à crédit ont donc fait preuve de clairvoyance. Aussi, pourquoi ne pas faire comme eux ?

Article publié le 27 décembre 2021

PARTAGER

Article publié le 27 décembre 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.