Où ne pas placer son argent en 2020 ?

Bon à savoir
Mis à jour le 13 novembre 2019

Avec un taux d’épargne oscillant autour de 15 %, les Français apparaissent comme des fourmis au niveau mondial. Cette volonté de mettre de l’argent de côté peut sembler paradoxale avec le niveau extrêmement élevé de notre protection sociale même si celle ci engendre de très importants prélèvements obligatoires. De manière générale, ce fort taux d’épargne, qui correspond à une volonté de ne pas consommer, est inscrit dans l’inconscient collectif français. La lecture des œuvres de Balzac est à ce sujet édifiante. Toutefois, où va-t-il falloir placer son argent en 2020 afin de faire prospérer ses économies ? Ou plutôt, où ne pas placer son argent en 2020 ? La réponse se trouve ici.

Investir ses économies : le contexte

D’un point de vue économique, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Cela est dû aux cycles économiques qui régissent les relations marchandes et non marchandes. Un placement qui aura fait ses preuves au cours d’une année considérée sera moins performant l’année suivante, voire clairement dans le rouge. Ceci est particulièrement visible s’agissant de l’évolution de la Bourse. Toutefois, malgré le caractère conjoncturel de certains placements, il existe des tendances lourdes qui viendront à l’avenir grever les performances de certains placements.

Ainsi que le relève La Centrale des SCPI, le site leader dans la distribution de parts de SCPI  : « Les clients que nous recevons dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris sentent instinctivement que quelque chose se passe en matière économique. Ils sont particulièrement inquiets s’agissant de l’avenir des contrats d’assurance-vie en euros. »

La liste non-exhaustive des secteurs dans lesquels il vaut mieux ne pas placer son argent en 2020

1-Placer ses économies: la fausse bonne idée de l'assurance-vie en euros

L’actualité montre en effet que les plus belles années de l’assurance-vie en euros sont derrière nous. La chute des taux d’intérêt à long terme à un niveau inconnu jusqu’alors et les craintes sur la capacité d’États surendettés comme la France à rembourser leurs dettes engendrent de légitimes interrogations. Il ne sert en effet à rien d’investir pour ne pas gagner d’argent avec de surcroît un risque de perdre ses économies. Aussi, mieux vaut ne pas miser sur les contrats d’assurance-vie en euros en 2020.

2-Placer ses économies: la fin des livrets bancaires

De même, avec le recul prochain de la rémunération du livret A à 0,50 %, soit moins que l’inflation anticipée de l’an prochain, garder sur son livret A plus que le nécessaire, c’est-à-dire un ou deux mois de revenus maximum, n’a pas le moindre intérêt. Le livret A n’est clairement pas un outil d’investissement. Mieux vaut oublier ce placement dans le cadre de sa réflexion relative aux meilleurs moyens de placer son argent l’an prochain.

3-Placer ses économies: le risque maximum de la bourse

La Bourse peut être considérée comme une idée de placement intéressante. Certes. Sauf que la majorité des transactions sont effectuées par des algorithmes à une vitesse phénoménale. Que peut faire un particulier qui, de surcroit, ne connaîtrait pas toutes les subtilités de la finance ? Il pourrait perdre de l’argent, et ce très rapidement. Aussi, à moins de passer plusieurs heures par jour à scruter les marchés financiers - et encore ! - mieux vaut éviter de risquer ses économies en Bourse à l’orée d’une année 2020 qui risque de s’avérer chaotique.

4-Placer ses économies: la tentation trompeuse de l'exotisme

Rappelons également qu’il est indispensable d’éviter de placer son argent sur des supports dits exotiques au risque de subir d’importantes désillusions. Il s’agit notamment des investissements dans les diamants, le vin, les chevaux… Sans être un placement exotique, l’art peut aussi se révéler être une mauvaise idée à moins d’être un spécialiste de la question. Les métaux précieux sont également sujets à caution du fait qu’ils ne rapportent rien en tant que tels.

Ainsi, que le remarque Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI : « les clients qui nous appellent au 01.44.56.00.23 cherchent avant tout la simplicité mais aussi la stabilité. Ils veulent du concret et ont besoin de comprendre où ils placent leur argent. Les sociétés civiles de placement immobilier répondent aux besoins de l’immense majorité de la population ; c’est pour cela qu’elles sont plébiscitées. »

La SCPI, le meilleur placement pour son argent

Au sein d’un paysage économique parfois instable, les SCPI de rendement ont fait leurs preuves

En investissant en SCPI, on investit en immobilier. Il s’agit le plus souvent d’immobilier tertiaire (bureaux, commerces, murs d’hôtels, locaux d’activités, logistiques, immobilier en lien avec la santé, la petite enfance et l’éducation. » Les actifs immobiliers sont détenus en France (Paris, région parisienne, province) mais également de plus en plus souvent en zone euro et hors zone euro.

Les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion qui s’occupent de tout pour le compte des associés porteurs de parts. Des dividendes mensuels ou trimestriels sont versés aux associés à la suite de l’encaissement des loyers par les sociétés de gestion. Seuls quelques centaines d’euros suffisent pour devenir associé d’une SCPI sachant que les dividendes sont bien évidemment proportionnels au nombre de parts détenues.

La mutualisation des parcs immobiliers gérés par les sociétés de gestion limite les risques locatifs grâce au nombre très important de locataires. Les plus grosses SCPI de rendement capitalisent plus de trois milliards d’euros et sont donc en relation avec des centaines de locataires. Il existe près de 180 SCPI gérées par 33 sociétés de gestion. Au regard de l’infinité des choix pour se constituer un portefeuille de SCPI efficient, mieux vaut donc faire appel à des hyper-spécialistes.

Comme le remarque Théo Darroman, consultant senior de La Centrale des SCPI : « Nous proposons à nos clients des allocations multi-SCPI réalisées à partir des meilleures SCPI du marché de la pierre digitale. Nous disposons d’un savoir-faire reconnu et pouvons trouver pour les investisseurs les meilleurs crédits SCPI. »

SCPI

Stratégie

SCPI Kyaneos

Résidentielle

SCPI ActivImmo

E-commerce

SCPI Epargne Pierre

Diversifiée France

SCPI Corum XL

Diversifiée Internationale

SCPI Eurion

Diversifiée zone Euro

SCPI

SCPI Kyaneos

Stratégie

Résidentielle

SCPI

SCPI ActivImmo

Stratégie

E-commerce

SCPI

SCPI Epargne Pierre

Stratégie

Diversifiée France

SCPI

SCPI Corum XL

Stratégie

Diversifiée Internationale

SCPI

SCPI Eurion

Stratégie

Diversifiée zone Euro

Sachant que le prix des parts est identique quel que soit leur mode de distribution, il serait inopportun de ne pas prendre attache avec ces professionnels de l’épargne immobilière assistée pour une étude personnalisée, gratuite et sans engagement.

Nul ne sait quels seront les meilleurs placements de l’année 2020. En revanche, il est plus que probable que, parmi les meilleurs placements 2020, les SCPI occupent une place de choix.

Article publié le 13 novembre 2019

PARTAGER

Article publié le 13 novembre 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers