Où réinvestir l’argent de la vente d’un appartement ?
Vous venez de signer l’acte de vente chez votre notaire et êtes enfin débarrassé de votre bien immobilier si contraignant ? Félicitations ! Vous cherchez maintenant comment réinvestir l’argent de cette vente facilement ? Soyez rassuré, vous n’êtes pas le seul. Pour remplacer les revenus de ce bien et se délier de toute gestion, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, plus communément appelées SCPI, sont faites pour vous. Explications.
Pourquoi choisir la SCPI pour réinvestir le fruit d’une vente immobilière ?
De plus en plus d’épargnants veulent fuir les soucis de gestion liés à leurs investissements et limiter au maximum le risque pris avec leur argent.
Les produits boursiers sont trop risqués et les assurances-vie en fonds en euros ne rapportent plus. L’objectif est de trouver un juste milieu pour placer efficacement son argent sans contrainte.
Les SCPI de rendement combinent parfaitement performance et maitrise du risque. Ce placement immobilier mutualisé peut proposer un rendement avoisinant 6 %. Contrairement à un appartement locatif détenu en direct l’achat de parts de SCPI permet d’investir sur un parc immobilier mutualisé tant géographiquement que typologiquement. A titre d’exemple, certaines SCPI investissent en France et en Europe à la fois sur des bureaux, des murs commerciaux ou encore de l’immobilier médical et logistique.
Investir en parts de SCPI permet aussi de déléguer toute la gestion immobilière. Ce sont des professionnels reconnus et encadrés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui s’occupent de tout.
Comme le précise Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI, première plateforme internet dédiée à l’épargne immobilière :
« L’investissement immobilier est la meilleure solution pour augmenter son pouvoir d’achat et ainsi préparer sa retraite. Avec les SCPI, vous ne tirez que le meilleur de l’immobilier locatif et percevez des loyers réguliers sans souci. C’est aussi simple que ça, c’est pour cela que de plus en plus de Français nous appellent au 01.44.56.00.23 après avoir vendu un appartement. »
Quelles SCPI choisir pour réinvestir l’argent de la vente d’un appartement ?
Les experts de La Centrale des SCPI nous expliquent qu’il n’existe pas de solution prédéfinie. Ils recommandent cependant de mixer plusieurs SCPI entre elles afin de mutualiser d’autant plus l’investissement.
Prenons l’exemple d’un couple dont le passage à la retraite a entrainé une forte baisse de revenus. Vivants désormais dans le sud de La France, leur appartement locatif à Bordeaux engendrait beaucoup trop de frais et de contraintes liées à la distance. Ils ont donc décider de le vendre. Après quelques recherches sur internet, la SCPI est apparue comme la meilleure solution pour placer les 380.000 euros issus de cette vente immobilière.
Après un audit patrimonial complet, les experts de La Centrale des SCPI ont suggéré à ce couple un portefeuille multi-SCPI équilibré.
Exemple de portefeuille multi-SCPI pour réinvestir l’argent de la vente d’un appartement
SCPI | Thématique | Rendement 2020 |
Sofidy Europe Invest | Diversifiée zone euro | NC |
Epargne Pierre | Diversifiée France | 5,36% |
Pierval Santé | Santé | 4,95% |
Activimmo | Logistique | 6,05% |
Il existe une multitude de SCPI et autant de stratégies d’investissement. Pour ne pas se tromper et bien réinvestir l’argent de sa vente immobilière, il est primordial de faire appel à des experts indépendants à l’image de la plateforme internet de La Centrale des SCPI : www.centraledesscpi.com.
Le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution, le conseil sur mesure de ces experts n’engendre ainsi aucun cout supplémentaire.
Acheter un appartement pour le louer n’est plus au gout du jour. Les avantages à placer le fruit d’une vente immobilière en parts de SCPI sont nombreux. Il reste tout de même important de bien mixer ses SCPI afin de pérenniser l’augmentation de son pouvoir d’achat.