Pièges à éviter et bons conseils pour investir en SCPI
Les Français ont compris tout l’intérêt qu’il y avait à investir son argent dans les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Les SCPI permettent en effet de placer son argent en profitant d’une rémunération annuelle autour de 6 % pour les meilleures SCPI. Attirés par ces perspectives, les investisseurs se demandent quels sont les pièges à éviter pour choisir ses SCPI et comment trouver de bons conseils pour investir en SCPI. Voici la marche à suivre.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour choisir ses SCPI ?
La première erreur à éviter pour choisir ses SCPI est ne pas faire comme ce qui est écrit dans la presse. En effet, la presse généraliste n’est pas au fait de l’actualité des SCPI et de leurs perspectives. De même, il ne faut pas acheter seul ses parts de SCPI. Il n’est en effet pas possible de les connaître toutes et une belle opportunité d’achat de SCPI pourrait ne pas être vue. Cependant, acheter ses parts de SCPI de rendement sur l’opinion d’un ami s’avère aussi peu pertinent puisque, pas plus que l’épargnant, son ami ne connaîtra toutes les SCPI du marché.
Il ne faut également pas suivre les yeux fermés les conseils de son banquier. Les banques ne proposent à la vente que leurs propres SCPI ce qui limite considérablement la possibilité de mixer avantageusement ses SCPI. Il en va de même avec les sociétés de gestion de SCPI. Bien sûr, il s’agit de spécialistes du marché des SCPI mais elles auront tendance à promouvoir leurs propres SCPI.
Dans ces conditions, comment faire pour investir avec toutes les chances de succès en parts de SCPI ?
Pourquoi faut-il recourir à une plateforme Internet pour investir en SCPI ?
Pendant de très nombreuses années, le moyen le plus simple pour investir en SCPI était de le faire directement avec la société de gestion qui avait créé et qui gérait la SCPI de rendement qui nous intéressait. Bien évidemment, le choix des SCPI était très limité et l’investisseur ne pouvait pas arbitrer.
Dans ces conditions, parvenir à se créer un portefeuille SCPI de haute tenue était quasiment impossible. Lorsqu’ils étaient à la recherche de renseignements pour acheter leurs parts de SCPI, les épargnants se retrouvaient sur leur faim, ne sachant pas s’ils avaient effectué le meilleur choix de SCPI possible.
Comme s’en souvient Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les premiers clients qui nous appelaient au 01.44.56.00.23 étaient perdus. Certaines sociétés de gestion ne juraient que par leurs SCPI tandis que la presse ventait telle ou telle SCPI de rendement. C’est donc pour cela que nous avons créé notre société avec un seul but : distribuer les meilleures SCPI. »
La notion de conseil est essentielle avant tout investissement, qu’il s’agisse de SCPI ou de tout autre actif. Les épargnants recherchent d’abord des renseignements avant de demander des conseils. Les renseignements sont légion tandis que trouver des conseils pertinents l’est moins. En effet, un bon conseil vaut de l’or.
Prodiguer des conseils sur les SCPI ne peut pas se faire avant de connaître sur le bout des doigts le marché des SCPI. C’est pour cela qu’il faut lire tous les rapports annuels et tous les bulletins d’information. C’est effectivement fastidieux mais il n’est pas possible de faire autrement. Seuls très peu de consultants sont capables de parler pendant des heures du marché des SCPI.
Outre le marché des SCPI de rendement proprement dit, il importe d’offrir une solution clé en mains aux épargnants, à savoir mixer les meilleures SCPI et trouver si besoin le meilleur financement SCPI. De plus, distribuer toutes les SCPI révèle une indépendance qui est un gage d’honnêteté intellectuelle. En effet, quel type de conseil peut-on prodiguer lorsqu’on ne distribue que quelques SCPI ?
Enfin, trouver de bons conseils pour investir en SCPI en ligne s’avère encore plus délicat puisqu’on souscrit à des SCPI à distance, ce qui peut être un facteur de stress. Aussi, comment trouver de bons conseils pour investir en SCPI en face à face mais également en ligne ?
Quelle plateforme choisir pour réussir son investissement en SCPI ?
Afin de trouver les meilleurs conseils pour investir en SCPI, il est fondamental de passer par des spécialistes des SCPI. Cela est encore plus vrai s’agissant de la souscription de SCPI en ligne. Souscrire à des SCPI en ligne ne peut être concluant sans renseignements et sans conseils.
C’est pour cela que les épargnants doivent passer par des sociétés spécialisées et permettant d’acheter toutes les SCPI. Comme le prix des parts des SCPI de rendement est identique quel que soit le canal de distribution, acheter ses parts de SCPI aux meilleures sources évite d’avoir à payer un supplément.
Comme le suggère Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Obtenir de bons conseils permet à la fois d’être certain d’avoir mixé les meilleures SCPI de rendement mais aussi de trouver l’allocation idéale. Il peut aussi s’agir de conseils permettant de financer ses parts de SCPI à crédit au meilleur taux, avec la meilleure offre. C’est donc une quête permettant d’améliorer son niveau de vie. »
Acheter des parts de SCPI ne doit pas se faire à la légère. Les pièges à éviter sont nombreux et préjudiciables. Bien sûr, investir en SCPI a déjà été fait par plus d’un million d’épargnants mais il est probable que certains se soient trompés en n’investissant pas dans les meilleures SCPI, c’est-à-dire dans celles rapportant autour de 6 % par an, mais aussi dans celles le faisant sur le long terme.
S’il se sont trompés, c’est parce qu’ils ne se sont pas renseignés aux bonnes sources, c’est-à-dire sur les bonnes plateformes Internet qui offrent des solutions clé en main en toute sécurité. Parmi les plateformes sus-indiquées, notons La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier site Internet d’achat de parts de SCPI en ligne.
Il importe en tout cas de se souvenir que le meilleur conseil pour investir en SCPI est de le faire sans attendre parce que pendant que son argent dort sur son compte bancaire, l’inflation fait son œuvre et ronge le pouvoir d’achat de ceux qui n’y prennent pas garde.