Placement SCPI, c’est quoi ?
Les SCPI sont des sociétés civiles de placement immobilier. Ce sont des produits d’épargne immobilière assistée permettant d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine. Les SCPI de rendement versent chaque mois ou chaque trimestre des dividendes, c’est-à-dire des rentes ou revenus passifs. Les SCPI de rendement font partie des meilleurs placements actuels. Comment fonctionnent les SCPI ? C’est ce que nous allons voir.
Sommaire
Quel est l’objet des SCPI ?
Quels sont les différents types de SCPI de rendement ?
Où se trouve le patrimoine des SCPI de rendement ?
Quel est le rendement des SCPI ?
Quelle somme faut-il pour investir en SCPI ?
Quelle part de son patrimoine est-il judicieux de consacrer aux SCPI ?
Est-il possible d’investir à crédit en SCPI ?
Est-il possible d’investir en démembrement temporaire de propriété grâce aux SCPI ?
Quelle est la fiscalité des SCPI ?
Où trouver les meilleures SCPI et le meilleur service après-vente de son investissement ?
Quel est l’objet des SCPI ?
Les SCPI visent à constituer pour leurs associés porteurs de parts un parc immobilier mutualisé, à savoir composé du plus d’immeubles possible. Les actifs sont acquis grâce à l’argent versé par les épargnants en contrepartie de parts.
Les SCPI sont créées et gérées par des sociétés de gestion dont c’est l’unique métier. Les associés n’interviennent pas dans la stratégie des SCPI et se contentent de percevoir leurs dividendes. L’absence de contraintes de gestion est donc très agréable ce qui n’est pas le cas des appartements et des maisons détenus en direct.
Quels sont les différents types de SCPI de rendement ?
Il existe une première division entre les SCPI. Se distinguent les SCPI d’entreprise des SCPI résidentielles ou d’habitation.
Les SCPI d’entreprise comprennent les SCPI de bureaux, les SCPI murs de commerces, les SCPI logistiques (entrepôts, locaux d’activités, messageries…), les SCPI santé, les SCPI santé et éducation, les SCPI murs d’hôtels et résidences de vacances. Certaines SCPI sont dites diversifiées puisqu’elles mixent tout ou partie des actifs précités.
Les SCPI résidentielles sont les SCPI qui achètent uniquement des appartements pour loger leurs locataires.
Où se trouve le patrimoine des SCPI de rendement ?
Le patrimoine des SCPI de rendement a d’abord été constitué en France (Paris, région parisienne, région). À partir de 2012, les sociétés de gestion se sont tournées vers la zone euro afin de mutualiser encore davantage le parc immobilier de leurs SCPI. Puis, les SCPI ont acquis des immeubles en dehors de la zone euro, essentiellement au Royaume-Uni et en Pologne.
Les SCPI européennes sont devenues des SCPI qui comptent dans le paysage de la pierre digitale et font partie des meilleures SCPI.
Quel est le rendement des SCPI ?
Le rendement des SCPI diffèrent en fonction des SCPI. Les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % net par an, soit au moins cinq fois plus que les contrats d’assurance-vie en fonds euros.
Le rendement moyen des SCPI de rendement est supérieur à 4 %. Le choix de ses SCPI dépend donc pour une large part du rendement espéré.
C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à se faire conseiller pour choisir les meilleures SCPI. Il est possible de procéder seul à la lecture des classements SCPI et d’effectuer des simulations SCPI mais cela prend énormément de temps. Il existe également un risque de se tromper. Il ne faut pas oublier qu’investir dans la pierre doit être fait pour au moins huit ans puisqu’il s’agit de placements de long terme.
Quelle somme faut-il pour investir en SCPI ?
Le prix unitaire des parts des SCPI étant dans l’immense majorité des cas inférieur à 1 500,00 euros, il est possible de constituer son premier portefeuille SCPI avec quelques milliers d’euros. Certaines SCPI peuvent être achetées à l’unité pour son premier achat tandis que pour d’autres, il faut en acheter entre quatre et dix parts.
Les spécialistes des SCPI qui distribuent l’ensemble des SCPI du marché sauront précisément mixer les meilleures SCPI et leur nombre en fonction du montant de l’investissement escompté.
Quelle part de son patrimoine est-il judicieux de consacrer aux SCPI ?
Tous les professionnels de la gestion de patrimoine s’accordent pour dire qu’il faut consacrer autour de 20 % de son patrimoine à la création de son portefeuille SCPI. Ce chiffre peut néanmoins varier si l’on possède par ailleurs de l’immobilier locatif en direct.
Les SCPI étant des produits d’épargne de long terme, il est aisé de renforcer son allocation de SCPI au fur et à mesure de ses rentrées d’argent.
Est-il possible d’investir à crédit en SCPI ?
Il est possible et même recommandé d’investir à crédit en SCPI de rendement afin de profiter d’un effet de levier et d’augmenter plus rapidement son patrimoine. Cependant, toutes les banques ne proposent pas de crédits SCPI hormis pour leurs propres SCPI mais ces dernières ne font pas souvent partie des meilleures SCPI.
Afin de trouver le meilleur crédit SCPI, il faut se tourner vers des spécialistes des SCPI. Ces professionnels trouveront, toutes choses égales par ailleurs, le meilleur crédit SCPI pour leurs clients par l’intermédiaire des banques avec lesquelles ils ont signé des partenariats.
Est-il possible d’investir en démembrement temporaire de propriété grâce aux SCPI ?
Comme pour tout actif immobilier, il est possible d’investir en démembrement temporaire de propriété grâce aux SCPI. Les investisseurs préfèrent acquérir la nue-propriété des parts de SCPI plutôt que leur usufruit.
Ce choix est dû au fait qu’acheter la nue-propriété de parts de SCPI de rendement permet de les payer moins cher et de ne pas être fiscalisé [(impôt sur le revenus, prélèvements sociaux et Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) sur la valeur du prix des parts de SCPI].
Quelle est la fiscalité des SCPI ?
Pour répondre de manière complète à cette question, nous vous proposons de lire la fiche suivante : la fiscalité des SCPI.
Où trouver les meilleures SCPI et le meilleur service après-vente de son investissement ?
Le marché des SCPI étant un marché multiforme et en constante évolution, il est préférable de faire confiance à des professionnels des SCPI pour être certain de son choix. Le prix des parts de SCPI étant le même quel que soit le canal de distribution, il serait dommage de ne pas profiter de l’expérience de ces hommes et de ces femmes.
La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) fait partie des incontournables sociétés du monde des SCPI. Elle a tissé des liens avec toutes les sociétés de gestion et avec de multiples banques permettant d’acheter à crédit ses SCPI. Elle offre également à ses clients un vaste ensemble de services associés.
Investir en SCPI de rendement est devenu très simple et très profitable pour augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine. Encore faut-il passer par des consultants qui ne font que ce métier.
Les SCPI, c’est finalement la certitude de ne pas dépendre d’une seule source de revenus après avoir épargné. C’est donc un très bon moyen de dormir tranquille.