Pourquoi choisir le PERI plutôt que le PER pour sa retraite ?

Bon à savoir
Mis à jour le 12 décembre 2019

Mis en place par la loi Pacte et disponible depuis le premier octobre 2019, le PER est au cœur du sujet de la préparation à la retraite. Disponible sous trois formes : PER individuel (PERIN) et d'entreprise (PERCOL et PERCAT), il remplace tous les anciens plans d’épargne retraite dans un objectif d’uniformisation. L’épargne accumulée sera alors récupérée lors du passage à la retraite sous forme de capital ou de rente. Cependant, ce n’est ni l’unique ni la meilleure méthode pour préparer sa retraite. En effet, il existe également le PERI (Plan d’Epargne Retraite Immobilier) grâce à l'investissement immobilier en parts de SCPI de rendement.

Le fonctionnement du Plan d’Epargne Retraite Immobilier en SCPI

L’objectif du PERI est de générer des revenus immobiliers compensatoires lors de la retraite des parts de SCPI. Il existe aujourd’hui quatre manières distinctes de mettre en place un PERI :

  • Acheter des parts de SCPI au comptant : afin de bénéficier de revenus complémentaires mensuels ou trimestriels immédiats et ainsi augmenter son pouvoir d’achat, il est recommandé de réorganiser une partie de son épargne en SCPI de rendement. Contrairement au PER ou aux autres placements bancaires, la SCPI de rendement affiche des performances attrayantes. En effet, le rendement moyen en 2018 était de 4,35% nets et les meilleures SCPI peuvent atteindre une distribution allant jusqu’à 6% nets.
  • Mettre en place une épargne programmée : il peut également être opportun de profiter de la flexibilité et du faible prix de part de certaines SCPI afin de mettre en place d’un prélèvement automatique régulier. Une épargne programmée mensuelle ou trimestrielle peut alors être effectuée afin de se constituer un patrimoine immobilier sans y penser et ainsi augmenter ses revenus lors du passage à la retraite.
  • Acheter des parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété : dans un objectif de préparation à la retraite, il est possible d’acheter uniquement la nue-propriété de parts de SCPI grâce au démembrement temporaire de propriété. Cela revient à acheter ses parts de SCPI à un prix décoté en contrepartie d’une non perception des revenus pendant une période pré déterminée. Durant celle-ci, l’investissement n’est alors soumis à aucune fiscalité. Ainsi, il est possible de faire corréler la durée du démembrement avec le moment du passage à la retraite. Les revenus distribués au terme de l’opération seront ainsi plus conséquents.
  • Acheter des parts de SCPI à crédit : les taux d'intérêts historiquement bas permettent aujourd’hui de se constituer un patrimoine immobilier en part de SCPI à crédit à moindre coût. L’épargnant peut ainsi acquérir un plus grand nombre de parts qu’en ayant recours uniquement à ses liquidités. Les loyers vont alors aider au remboursement de la mensualité d’emprunt. Le faible effort d’épargne demandé permet donc de se constituer son Plan d’Epargne Retraite Immobilier (PERI. De plus, la totalité des intérêts d’emprunts et frais d’assurance sont déductibles des revenus perçus allégeant mécaniquement la fiscalité liée aux loyers perçus des SCPI de rendement.

Pourquoi mettre en place un PERI en SCPI ?

La mise en place d’un PERI (Plan d’Epargne Retraite Immobilier) à travers l’achat de parts de SCPI de rendement propose un grand nombre d’avantages à la préparation de la retraite comme notamment :

Une forte mutualisation du risque grâce à la diversité des parcs immobiliers gérés de chacune des SCPI.

  • Une société de gestion agréée par l’AMF qui s’occupe de tout pour le compte des investisseurs. Les SCPI de rendement proposent alors tous les avantages de l’immobilier sans ses contraintes.
  • Une flexibilité de l’investissement permettant de mettre en place un PERI sur mesure et optimal.
  • Une fiscalité pouvant être optimisée grâce au démembrement temporaire de propriété et aux SCPI européennes.

Afin d’initier un PERI et de préparer au mieux sa retraite, il est nécessaire de faire appel à des professionnels reconnus. Les experts de La Centrale des SCPI, première fintech dédiée à l’épargne immobilière vous accompagnent tout au long de vos projets et vous aident à la constitution d’un portefeuille multi-SCPI sur mesure.

Théo Darroman, consultant sénior de La Centrale des SCPI ajoute que :

Aucun produit d’investissement ne permet une telle préparation à la retraite. Mettre en place un PERI permet donc de se créer une rente pérenne et ainsi profiter d’une retraite dorée.

Article publié le 12 décembre 2019

PARTAGER

Article publié le 12 décembre 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.