Investir en SCPI ou sur le PER

Le PER (Plan d’Epargne Retraite) est le nouveau produit d’épargne retraite disponible depuis le 1er octobre 2019. Il existe sous trois formes : le PER individuel (PERIN) et deux formes d’épargne salariale (PERCOL et PERCAT).

Ce nouveau produit révolutionne-t-il vraiment l’épargne, dans une période où l’actualité sur les retraites n’a jamais été aussi brûlante, ou s’agit-il d’un coup d’épée dans l’eau ? Plus concrètement, n’existe-t-il pas une solution plus pertinente pour se protéger à l’avenir ?

Décryptage entre le nouveau PER et le PERI, plan d’épargne retraite immobilier, qu’offrent les SCPI de rendement.

Le PER, un placement peu souple qui peut réserver de mauvaises surprises

Précisons d’entrée de jeu que nous n’aborderons ici que le cas du PER Individuel qui ne peut être alimenté que par des versements volontaires. Les PER d’entreprises sont des cas à part puisqu’ils peuvent être alimentés par la participation ou l’intéressement des sociétés pour le compte de leurs salariés. Il ne s’agit donc pas d’épargne volontaire à proprement parler.

Nous allons donc étudier ici la pertinence de faire des versements volontaires sur son PER.

Présenté comme le renouveau de l’épargne retraite, le PER a pour but d’inciter les Français à utiliser les produits d’épargne pour la retraite qui connaissent jusqu’ici un succès très contenu.

L’argument fiscal du PER

Le premier argument du PER est la déduction des versements volontaires du revenu fiscal de l’épargnant. Ainsi ces revenus ne sont pas soumis à l’impôt. Cette réduction d’impôt du PER est un argument de poids lors du versement mais attention, toute carotte fiscale présente une contrepartie. En effet, lors de la sortie du placement au moment du départ à la retraite, les sommes seront à réintégrer dans la déclaration d’impôt et subiront alors l’imposition.

Si la tranche d’imposition à laquelle est soumise l’épargnant a augmenté avec le temps, l’opération peut donc se révéler moyennement efficace et le capital à la sortie peut se retrouver sévèrement amputé.

Comme il est impossible pour l’épargnant de connaître son imposition à horizon 10, 20 ou 40 ans, il s’agit d’un pari qui peut s’avérer hasardeux et qui doit être mûrement réfléchi.

La rentabilité du meilleur PER

Le PER fonctionne en réalité exactement comme une assurance-vie. Il est possible d’y loger du fonds en euros à capital garanti ou des unités de comptes, placements à risque sans garantie du capital.

Rappelons donc à ce sujet que les rendements des fonds en euros des contrats d’assurance-vie ne cessent de chuter depuis bientôt 10 ans. Le rendement moyen du fonds en euros était de 1,80% en 2018 et est attendu à 1,2% en 2019.

Les assureurs sont tous en train de tenter de limiter l’accès aux fonds en euros voire même d’en diminuer le rendement si l’épargnant ne prend pas assez de risque selon eux.

Pour ce qui est des unités de comptes, rappelons que les assureurs pratiquent des frais de gestion qui viendront amputer le rendement de plusieurs points chaque année et ce même si le placement est en perte.

Le PER n’est donc pas un renouveau sur le plan financier.

La sortie du PER

Dans le cas de versements volontaires, l’épargnant doit impérativement attendre le départ en retraite pour sortir son capital du PER.

Il existe des cas de déblocages anticipés mais ils ne sont pas caractérisés par leur souplesse (invalidité, décès, expiration des droits au chômage, surendettement, faillite).

Ainsi l’argent placé sur PER est impérativement bloquée pendant une durée pouvant être extrêmement longue si l’épargnant en est au début de son activité professionnelle.

Dans un contexte où l’âge de départ en retraite légal ne cesse d’être repoussé, est-il raisonnable de se retrouver pieds et poings liés avec un assureur pour les 40 années à venir sans connaître le rendement attendu du placement et sans même connaître la fiscalité de sortie ?

Meilleur que le PER, le PERI, Plan d’Epargne Retraite Immobilier

En raison de leur prix de part peu onéreux, les SCPI peuvent être achetées à partir de montants raisonnables, permettant une stratégie de constitution progressive d’un patrimoine immobilier locatif autrement appelée Plan d’Epargne Retraite Immobilier.

Pour compléter ces investissements ponctuels, de plus en plus de SCPI permettent de faire de l’épargne programmée en investissant à partir de quelques dizaines voire centaines d’euros tous les mois sur l’acquisition automatique de nouvelles parts.

Contrairement au PER, les parts de SCPI de rendement vont verser le rendement dès l’acquisition, permettant à l’investisseur de se constituer une rente immédiate et indéfinie dans le temps. La rente PERI peut aussi être réinvestie en achat de nouvelles parts pour créer un effet boule de neige avec les intérêts composés.

Il est aussi possible de faire l’achat de parts de SCPI à crédit pour bénéficier d’un effet de levier très favorable dans une période de taux bas. Comme une partie du crédit est remboursée par les loyers perçus, l’effort d’épargne est considérablement réduit. Les intérêts d’emprunts sont également 100% déductibles, ce qui va minorer la fiscalité sur les revenus encaissés.

La rentabilité des SCPI est également plus attractive que celle offerte par les fonds en euros des meilleurs PER. Avec une moyenne à 4,35% pour 2018 et des performances pouvant aller jusqu’à 6% nets, les SCPI offrent aux investisseurs un rendement permettant de réellement faire capitaliser son argent.

Enfin, la fiscalité des SCPI peut être maîtrisée aux travers de plusieurs astuces comme les achats de parts de SCPI en démembrement ou encore l’investissement sur des SCPI Européennes.

Fiscalité plus souple, pas de blocage du capital, rente certaine, immédiate et indéfinie dans le temps, le Plan Epargne Retraite Immobilier surclasse le PER. Mais le PER conserve quand même un intérêt dans sa forme collective puisqu’il peut accueillir des versements de la part de l’entreprise. Cependant, les contraintes pesant sur les versements volontaires des épargnants sont telles qu’il vaut mieux faire le choix d’une épargne immobilière en SCPI solide et dont la visibilité est inégalable.

Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Zoom sur notre scpi coup de coeur

La SCPI Eurion est un produit d’épargne immobilière assistée récent puisque créé fin janvier 2020 par Corum Asset Management. Spécialisée en immobilier européen et maîtrisant extrêmement bien le fonctionnement des cycles immobiliers, Corum Asset Management renforce ainsi sa présence dans le monde de la pierre digitale en développant une offre nouvelle pour des investisseurs immobiliers exigeants.

Services

Une plateforme internet performante(...)

Tous nos clients sont satisfaits du conseil reçu à la Centrale des SCPI. La plupart d’entre eux viennent de la part de proches qui leur ont recommandé le sérieux et l’exigence de la structure.

Club privilège

Un interlocuteur unique et indépendant pour choisir votre potefeuille de SCPI La Centrale des SCPI fait aujourd'hui partie des sociétés leaders sur le marché de la distribution des SCPI en France. La Centrale (...)

Un conseiller privé et dédié

La multiplicité des SCPI du marché nécessite le recours à des professionnels pour trouver les meilleures SCPI sur la durée. C'est pour cela que La Centrale des SCPI met au service de chacun de ses clients un conseiller privé.

Le mot de l'expert

"L'épargne immobilière à travers l'achat de SCPI  de rendement est le moyen le plus sûr de préparer sa retraite.Nos équipes seront à vos cotés pour personnaliser votre montage en parts de SCPI. Profitez de l'accompagnement du 1er réseau national digital consacré à la SCPI."

Lionel Benhamou, Associé fondateur La Centrale des SCPI

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.