Pourquoi est-ce le bon moment d’investir en SCPI ?
L’immobilier tertiaire comme l’immobilier classique constate une baisse d’acheteur potentiel compte tenu de la hausse des taux d’intérêts. Si pour un particulier, il est compliqué de réaliser un investissement immobilier locatif sans avoir recours à un crédit immobilier, un fonds immobilier tel que la SCPI a le choix d’investir avec ou sans crédit en immobilier.
Mais comment la SCPI de rendement peut-elle rester compétitive et réaliser d’excellentes affaires en 2023 ?
Acheter un appartement locatif en ce début d’année 2023 est un parcours du combattant. Les banques n’hésitent plus à exiger un apport liquide de 20 % du montant de l’investissement pour des taux de crédits immobiliers pouvant dépasser 3,50 % sur 25 ans. Pour couronner le tout, le prix de l’immobilier a flambé depuis la crise sanitaire. Le rendement en est mécaniquement impacté. Alors est-ce la solution ?
Heureusement, la SCPI de rendement offre aux épargnants français une solution d’épargne solide et performante pour placer son argent liquide à partir de quelques milliers d’euros seulement. En effet, une SCPI peut distribuer jusqu’à 6 % net de rendement à ses associés. Le tout, sans aucune gestion locative puisqu’une société de gestion, contrôlée et agrée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), qui se charge de la gestion du parc immobilier : achat immobilier, location immobilière, paiement des charges, des taxes, des assurances, etc.
Lorsque les taux de crédit augmentent, les SCPI en profitent pour investir dans l’immobilier en cash. Avec une collecte qui franchit la barre des 10 milliards d’euros en 2022, les SCPI ont assez de liquidité pour acheter de l’immobilier sans avoir recours à un effet de levier.
Le marché actuel regorge d’opportunité pour les SCPI. De nombreuses SCPI profitent de l’actualité pour négocier les prix de vente à la baisse et accèdent ainsi à des actifs très attractifs. En d’autres mots, les acheteurs se font rares donc les SCPI en profitent.
Avec ses nouvelles acquisitions dont les loyers des actifs peuvent dépasser 8 % de rentabilité, encore impensable il y a quelques mois, les SCPI diversifient leurs patrimoines avec de l’immobilier de qualité et performant. Ces nouveaux actifs vont permettre aux SCPI d’améliorer la performance des SCPI, mais aussi de posséder des immeubles avec un gros potentiel de plus-value immobilière.
Une chose est sûre, c’est que le marché européen regorge d’opportunité immobilière pour les fonds immobiliers comme la SCPI de rendement qui dispose de liquidités prêtes à être investi pour développer leurs patrimoines. Le placement SCPI montre une nouvelle fois sa capacité à s’adapter et à traverser sereinement toutes les crises économiques depuis sa création dans les années 60.
Épargner en SCPI lorsque les taux remontent est donc une stratégie à prioriser pour les épargnants français. Il est recommandé de diversifier son investissement sur plusieurs SCPI afin de se créer un portefeuille multi-SCPI et de ne dépendre d’aucune stratégie immobilière ni d’aucune zone géographique. Il est possible d’investir dans une SCPI santé européenne, une SCPI logistique Française et une SCPI diversifiée européenne par exemple pour mutualiser son patrimoine immobilier locatif.
Un expert du marché SCPI peut vous accompagner gratuitement au 01.44.56.00.23 dans la constitution de votre projet SCPI et déceler les meilleures SCPI selon votre profil. Vous pouvez également réaliser votre propre portefeuille SCPI en créant votre espace client sur le site internet www.centraledesscpi.com.