bg image 2

Pourquoi faut-il clôturer son assurance-vie en fonds euros avant le 31 décembre ?

Bon à savoir
Mis à jour le 6 décembre 2021
template page

L’année 2021 touche à sa fin et le temps des bilans est arrivé. D’un point de vue financier, la Bourse a offert des perspectives favorables mais ce n’est pas le cas des contrats d’assurance-vie en fonds euros. L’assurance-vie en fonds euros a longtemps été le placement préféré des Français. Cependant, de plus en plus de nos compatriotes se demandent si, au regard de leurs performances, il ne serait pas préférable de clôturer son contrat d’assurance-vie en fonds euros d’ici le 31 décembre et de placer son argent sur des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Éclairage.

Pourquoi l’année 2021 va-t-elle être la pire année en termes de performance pour les contrats d’assurance-vie en fonds euros ?

L’année 2021 n’est pas encore terminée mais elle ne sera pas bonne pour les investisseurs qui ont placé leur argent sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros. En effet, le rendement moyen des contrats d’assurance-vie en fonds euros devrait osciller autour d’1 %. Dans le même temps, l’inflation sera très supérieure à 2 %. Sur un an, les prix à la consommation ont déjà augmenté de 2,8 % en novembre.

Il en découle donc une perte de pouvoir d’achat considérable de près de 2 % pour les épargnants détenant des contrats d’assurance-vie en fonds euros. Sans préjuger de ce que sera l’année 2022, tout porte à croire qu’il en sera de même et que les détenteurs de contrats d’assurance-vie en fonds euros devraient continuer de perdre de l’argent. Il est donc fondamental de stopper cette hémorragie financière et de se tourner vers l’achat de parts de SCPI de rendement.

Pourquoi les SCPI de rendement sont-elles un bouclier contre l’inflation ?

Acheter des parts de SCPI revient à placer son argent en immobilier mutualisé. Géré par des société de gestion dont c’est l’unique métier, le parc immobilier des SCPI de rendement peut être pure-player (bureaux, murs de commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, immobilier résidentiel…) ou diversifié, c’est-à-dire composé de plusieurs typologies d’actifs.

Les sociétés de gestion ont signé des baux avec leurs locataires, des baux indexés sur l’inflation. Il n’est donc pas possible de perdre du pouvoir d’achat en achetant des parts de SCPI de rendement. Les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % nets par an, soit beaucoup plus que l’inflation.

Comme l’analyse Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « La résurgence de l’inflation est très nette. Les investisseurs qui nous contactent au 01.44.56.00.23 en ont également pris conscience et se protègent en clôturant leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros. Comme cette période inflationniste va perdurer, il faut agir sans tarder. »

Comment faire pour diversifier son épargne en SCPI ?

La diversification par typologies d’actifs a déjà été évoquée. Toutefois, il faut aussi prendre en compte la diversification géographique. Les contrats d’assurance-vie en fonds euros investissent quasi-exclusivement dans les obligations d’État françaises. De leurs côté, les SCPI sont de plus en plus tournées vers l’Europe, qu’il s’agisse de la zone euro ou du reste du continent. Cette diversification géographique permet aux SCPI européennes de faire partie des meilleures SCPI en profitant des différentiels de croissance et d’inflation en Europe.

C’est l’une des raisons poussant un nombre croissant d’investisseurs à clôturer leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros avant le 31 décembre.

Quels sont les autres raisons poussant les épargnants à clôturer leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros avant le 31 décembre ?

Il n’est en premier lieu pas possible de profiter des taux bas pour investir à crédit dans un contrat d’assurance-vie en fonds euros. Ces derniers se souscrivent au comptant. De leur côté, les SCPI peuvent être achetées à crédit et bénéficier d’un effet de levier permettant d’augmenter encore davantage son pouvoir d’achat.

De même, il n’est pas possible de démembrer son contrat d’assurance-vie en fonds euros. Ce n’est aussi pas le cas des SCPI de rendement dont il est aisé d’acheter la nue-propriété afin d’augmenter son patrimoine à l’issue de la reconstitution de la pleine propriété.

Comment faire pour clôturer son contrat d’assurance-vie en fonds euros d’ici le 31 décembre et placer son épargne en SCPI ?

La constitution d’un portefeuille SCPI sur-mesure est une affaire de professionnels. Le choix des SCPI et des sociétés de gestion étant de plus en plus étoffé, il importe de ne pas se tromper dans son choix de SCPI. Il existe certes des classements SCPI et des simulateurs SCPI mais ils ne sont pas suffisants.

Pour acheter ses SCPI aux meilleures sources, il faut passer par des sociétés spécialisées et indépendantes offrant toutes les SCPI du marché de la pierre digitale. Il est aussi préférable de le faire avec des partenaires ayant une antériorité d’au moins dix ans.

Pour Thibault Le Coail, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Les contrats d’assurance-vie en fonds euros ne sont plus la meilleure manière de placer son argent. Tous ceux qui étaient persuadés du contraire sont en train d’en faire la mauvaise expérience. En revanche, tous les épargnants nous ayant fait confiance ne peuvent que s’en frotter les mains. »

Les contrats d’assurance-vie en fonds euros sont très utiles pour les épargnants souhaitant continuer de voir leur pouvoir d’achat réduit comme peau de chagrin. Cela serait donc faire preuve de masochisme patrimonial que de ne pas clôturer son contrat d’assurance-vie en fonds euros d’ici le 31 décembre. Personne n’a en effet jamais investi pour perdre de l’argent.

Remplacer son contrat d’assurance-vie en fonds euros par des SCPI de rendement est simple et rémunérateur. Pour ce faire, il suffit de contacter des sociétés telles La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur de SCPI du marché.

Afin de repartir du bon pied avec son épargne en 2022, il faut sans tarder clôturer son contrat d’assurance-vie en fonds euros et le remplacer par un placement digne de ce nom : les SCPI de rendement qui garantissent une hausse de son pouvoir d’achat.

Article publié le 6 décembre 2021

PARTAGER

Article publié le 6 décembre 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.