Pourquoi investir dans la SCPI Cristal Rente ?
L’immobilier commercial a prouvé toute sa pertinence et son efficacité à l’occasion de la crise de la Covid-19. Depuis lors, les sociétés civiles de placement immobilier n’ont pas échappé au regain d’intérêt des murs de commerces qui ont été particulièrement résistants. Parmi les SCPI murs de commerces figure la SCPI de rendement à capital variable Cristal Rente, une SCPI d’un nouveau genre qui a toute notre attention.
Quelle est la spécificité de la SCPI Cristal Rente ?
La SCPI Cristal Rente investit en France (25 % de son parc est situé en Île-de-France et 75 % en région) dans les commerces essentiels, en premier lieu dans les commerces alimentaires. Ces derniers sont distribués sous des enseignes connues (Aldi, Casino, Leader Price, Grand Frais, Intermarché, Bio C’bon, Lidl, Match, Monoprix, Natureo) et reconnues avec la force de frappe de groupes très importants.
Cette solidité patrimoniale permet aux associés de la SCPI Cristal Rente de bénéficier d’un rendement élevé sur le long terme. Ainsi, Cristal Rente a délivré un rendement de 4,84 % l’an dernier, soit davantage que la moyenne des SCPI de rendement.
Mieux, le taux de rendement interne (TRI) à cinq ans de Cristal Rente a été de 7,24 % au 31 décembre 2020. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le prix de la part de la SCPI Cristal Rente a été splitté en cinq le 1er octobre pour passer à 247,34 euros. Le nombre de parts nécessaire pour investir dans la SCPI Cristal Rente étant toujours d’une seule, il est donc possible d’en devenir associé pour seulement 247,34 euros !
Au-delà des commerces alimentaires, Cristal Rente investit également dans des commerces particulièrement en vogue, à savoir les enseignes de bricolage (Monsieur Bricolage, Bricomarché) et les jardineries (Gammvert et Jardiland). Le chiffre d’affaires au m² des enseignes de bricolage est souvent comparable à celui des enseignes alimentaires tandis que les jardineries diversifient peu à peu leur offre pour s’intéresser à de nouveaux relais de croissance tels les animaux et les produits biologiques. De plus, ces deux secteurs se sont développés à la fois sur Internet et sur la vente via des drives.
Enfin, la restauration rapide (Quick et Burger King) est, faut-il le rappeler, un secteur qui poursuit une dynamique exponentielle, aidée en cela par le développement continu des livraisons à domicile.
Avec 343 millions d’euros de capitalisation au 30 juin 2021, 135 locataires, et près de 300 000 m² d’actifs composant son patrimoine, Cristal Rente poursuit sa croissance à un rythme soutenu. Ainsi que l’indique Gilbert Rodriguez le président d’Inter Gestion REIM qui gère cette SCPI : « Cristal Rente va continuer à affirmer ses ambitions de développement de sa capitalisation et de ses performances sur le triptyque collecte, investissements, rendement ».
Comme le constate Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « La SCPI Cristal Rente est parvenue à un juste équilibre entre des commerces indispensables, des commerces de loisirs et des commerces plaisir. Parce que les Français souhaitent plus que jamais vivre comme avant la crise du Covid-19, ils vont reprendre leur niveau de consommation grâce à l’augmentation de leur pouvoir d’achat. Ces ce que nous constatons chaque jour avec les clients qui nous contactent au 01.44.56.00.23. »
Comment faire pour acheter des parts de la SCPI Cristal Rente ?
La SCPI Cristal Rente fait partie des SCPI murs de commerces les plus courues actuellement. Il faut cependant la mixer avec d’autres SCPI de rendement afin de se constituer un portefeuille SCPI résilient.
Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à contacter les professionnels de La Centrale des SCPI. Comme le rappelle Thibault Le Coail, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Nous distribuons toutes les SCPI du marché. Notre connaissance approfondie du monde de la pierre digitale nous a permis de tisser des liens pérennes et forts avec les sociétés de gestion, notamment Inter Gestion REIM qui gère la SCPI Cristal Rente. »
Comme pour toutes les SCPI distribuées par La Centrale des SCPI, la SCPI Cristal Rente peut être achetée grâce à SCPI-SIGN, le logiciel de signature électronique le plus sûr. Afin de vous faire une idée du potentiel de la SCPI Cristal Rente, le plus simple est de prendre attache avec les consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) qui sont à votre écoute six jours sur sept.
L’immobilier en murs de commerces fait partie des poids lourds des typologies d’actifs des SCPI les plus côtés. Cela s’explique par le fait que le commerce est à la base de toute relation sociale. Placer son argent dans des SCPI murs de commerces, et notamment dans la SCPI Cristal Rente conduit à augmenter son pouvoir d’achat mais aussi à investir sur tout le territoire national pour redynamiser certaines zones.