bg image 1
logo_Greenman_Arth

Pourquoi investir dans une SCPI alimentaire ?

Focus
Mis à jour le 18 octobre 2022
template page

L’alimentation est un besoin essentiel. C’est donc un secteur très résilient et rentable. Plutôt que de placer son argent en Bourse dans la grande distribution avec tous les aléas que cette forme d’épargne comporte, il est préférable d’investir en parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) alimentaires afin d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine de la meilleure des façons. Quelles sont les meilleures SCPI alimentaires actuelles ? Pour le savoir, il suffit de lire cet article.

Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne immobilière

Les SCPI de rendement permettent d’investir son argent en immobilier afin de percevoir des loyers sous forme de dividendes mensuels ou trimestriels. Les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % nets par an.

Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne mutualisée

Avec l’argent des associés qui ont acheté des parts de SCPI, la société de gestion va acquérir des immeubles d’entreprise (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, immobilier de tourisme et murs d’hôtels…) mais aussi de l’immobilier résidentiel.

Les immeubles composant le parc des SCPI de rendement peuvent être situés, certes en France, mais le sont de plus en plus en zone euro et dans le reste du continent européen. Les SCPI européennes, en raison de leur spécificité fiscale, font ainsi partie des meilleures SCPI.

Comme le relève Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Il est préférable d’être copropriétaire de plusieurs dizaines ou de plusieurs centaines d’immeubles que d’un seul appartement locatif avec tous les risques que ce mode d’investissement immobilier comporte. »

Quels sont les avantages à placer son argent dans une SCPI alimentaire ?

L’immobilier alimentaire permet notamment d’investir dans des murs commerciaux.

Investir en SCPI alimentaires revient à acheter des murs commerciaux tels des supermarchés, des hypermarchés et des grandes surfaces alimentaires. Il est aussi possible d’investir dans des entrepôts alimentaires dans lesquels sont stockés les réserves de denrées.

L’immobilier alimentaire permet d’augmenter son pouvoir d’achat.

Les SCPI alimentaires dont la performance est supérieure à la moyenne des SCPI de rendement peuvent atteindre des rendements allant jusqu’à 6%. De plus, le prix des parts des SCPI alimentaires, comme celui de toutes les SCPI de rendement, peut être revalorisé en fonction des résultats des expertises immobilières composant le patrimoine des SCPI concernées.

L’immobilier alimentaire est en adéquation avec le e-commerce.

Outre les commerces alimentaires physiques, il existe de plus en plus de commerces alimentaires digitaux. Les Français commencent ainsi à privilégier ce type d’achats alimentaires afin de gagner du temps et de ne plus avoir à se rendre dans des magasins après avoir pris leur voiture.

La livraison des courses par ses propres moyens ne sera plus bientôt qu’un lointain souvenir grâce aux commerces alimentaires digitaux. Les SCPI alimentaires sont donc très bien placées pour profiter de cette nouvelle donne en matière d’achat de produits d’alimentation.

Quelles sont les meilleures SCPI alimentaires ?

La SCPI Cristal Rente, gérée par Inter Gestion

La SCPI Cristal Rente est une SCPI murs de commerces France possédant plus de 40 % de son parc dans des commerces alimentaires. Parmi ces commerces, notons Aldi, Bio C’ Bon, Casino, Grand Frais, Intermarché, Leader Price et Monoprix.

Cristal Rente a rapporté 5,09 % à ses associés l’an dernier mais son taux de rentabilité interne (TRI) à cinq ans au 31 décembre 2021 a atteint 6,93 %. La capitalisation de la SCPI Cristal Rente dépasse désormais 422 millions d’euros tandis que son taux d’occupation financière (TOF) est de 97,73 %.

La SCPI Novapierre Allemagne 2, gérée par Paref Gestion

La SCPI Novapierre Allemagne 2 est une SCPI européenne possédant des murs commerciaux à la fois en Allemagne mais aussi aux Pays-Bas. La part des commerces alimentaires et des drugstore était de 37 % au 31 mars 2022.

Le TOF de Novapierre Allemagne 2 est de 98,2 % et son prix de part a été revalorisé de 4 % le 1er avril dernier. La capitalisation de la SCPI Novapierre Allemagne 2 est proche de 250 millions d’euros.

La SCPI GMA Essentialis, gérée par Greenman Arth

La SCPI GMA Essentialis est une SCPI de rendement européenne très récente créée le 1er décembre 2021. Les immeubles faisant partie du parc composé par GMA Essentialis seront principalement situés en France et en Allemagne.

La SCPI GMA Essentialis va investir très majoritairement dans des immeubles exploités par des supermarchés, des hypermarchés et des commerces situés en ville, des commerces de libre-service/de gros, des centres de stockage, de distribution et de logistique liés à la distribution alimentaire. GMA Essentialis a débuté la constitution de son parc immobilier par un portefeuille de six supermarchés situés en France.

Elle s’est fixée un objectif de distribution non garanti de 6%.

Comment placer son argent dans des SCPI alimentaires ?

Tant pour les investisseurs souhaitant acheter des SCPI alimentaires au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété, le moyen le plus simple de concrétiser son projet consiste à le faire avec des spécialistes des SCPI.

Ces consultants ne font que ce métier et le font depuis de nombreuses années. Ils disposent d’une expérience incontournable pour créer pour leurs clients des portefeuilles SCPI sur-mesure.

Ainsi que le note Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Passer par notre société pour investir en SCPI ne coûte pas plus cher que le prix des parts et permet de bénéficier gratuitement de services associés pour placer son argent dans les meilleures conditions. »

Investir en SCPI alimentaires revient à placer son argent dans des actifs essentiels à la vie des personnes, c’est-à-dire dans des actifs extrêmement résilients. Alors que la Bourse est en train de donner des sueurs froides aux porteurs d’actions, investir en SCPI alimentaires permet d’augmenter son pouvoir d’achat est son patrimoine dans de très bonnes conditions ce qui est tout de même préférable.

Afin de trouver les meilleures SCPI alimentaires et le meilleur crédit SCPI pour les épargnants souhaitant acheter à crédit leurs SCPI, le plus simple est de demander conseil à des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

L’inflation est de plus en plus présente dans l’alimentation et de plus en plus de Français perdent du pouvoir d’achat. Afin de gagner du pouvoir d’achat en misant sur l’alimentation, il suffit de placer son argent en SCPI alimentaires afin de pouvoir continuer à remplir son frigo sans se priver. C’est mieux que de devoir se serrer la ceinture, non ?

Article publié le 30 mai 2022

PARTAGER

Article publié le 30 mai 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.