Pourquoi investir en immobilier en Pologne ?
La Pologne n’est plus le pays que nous avons connu jusqu’à la chute du régime communiste. Ce pays chargé d’histoire est actuellement la 23ème puissance économique du monde. La croissance de la Pologne devrait être supérieure à 5 % en 2022. Les performances de l’économie polonaise ne sont pas restées inaperçues dans le monde des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Pourquoi est-il judicieux d’investir en immobilier d’entreprise polonais ? Pourquoi la Pologne est-elle en train de devenir le fer de lance des SCPI européennes ? Voici la réponse à ces interrogations.
Pourquoi les SCPI européennes doivent-elles être mises en portefeuille ?
Placer son argent en SCPI européennes, c’est diversifier encore davantage son patrimoine. L’Europe ne fait plus peur. Ce continent est à échelle humaine. Investir en SCPI européennes, ces SCPI qui font partie des meilleures SCPI, c’est ne pas être confronté à des contraintes de gestion.
Investir en SCPI européennes, c’est profiter à bon compte de l’expertise des sociétés de gestion qui ont, pour certaines, ouvert des bureaux en dehors de la France. Investir en SCPI européennes, c’est aussi profiter d’une fiscalité très douce puisque les dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux. C’est 17,2 % de moins à verser au Trésor public !
Comme le note Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Les clients qui nous contactent au 01.44.56.00.23 ont commencé à placer leur argent en SCPI zone euro afin de ne pas encourir de risque de change. Ils sont désormais de plus en plus nombreux à investir en SCPI hors zone euro, notamment avec des SCPI qui achètent des immeubles en Pologne. »
Pourquoi placer son argent en SCPI de rendement en Pologne ?
Qu’il s’agisse de la Pologne ou de n’importe quel pays européen, ce sont les bureaux qui sont les principaux actifs d’entreprise. Viennent ensuite les murs de commerces puis l’immobilier logistique. La Pologne est le moteur économique de l’Europe centrale en raison notamment de sa position géographique. La Pologne compte aussi près de 38 millions d’habitant et son économie est diversifiée.
De plus en plus de SCPI acquièrent donc des actifs, notamment des bureaux, en Pologne. Ces bureaux sont généralement occupés par des sociétés internationales. À titre d’exemple, la SCPI Corum XL, gérée par Corum Asset Management, a acheté fin 2021, un immeuble de bureaux de plus de 20 000 m² à Cracovie, la seconde ville du pays. Ces bureaux sont presque exclusivement loués à ABB (ASEA Brown Boveri), une multinationale helvético-suédoise basée à Zurich. D’un montant de 54 millions d’euros, cet actif dispose d’un rendement annuel de 6,6 %.
Il faut noter que le rendement des bureaux polonais est très supérieur à celui des bureaux français ou allemands. Placer son argent en immobilier polonais permet donc d’augmenter à bon compte son pouvoir d’achat.
Quelles sont les SCPI de rendement qui détiennent actuellement de l’immobilier d’entreprise polonais ?
Il faut d’abord distinguer entre les SCPI n’investissant qu’en Pologne, c’est-à-dire des SCPI pure-players, des SCPI de rendement diversifiés possédant une partie de leur patrimoine en Pologne.
Il n’existe actuellement qu’une seule SCPI de rendement détenant uniquement des immeubles en Pologne. Il s’agit de la SCPI Interpierre Europe Centrale, gérée par Paref Gestion. Interpierre Europe Centrale envisage d’acheter des immeubles tant en Hongrie qu’en République Tchèque mais elle a débuté la constitution de son parc avec trois immeubles de bureaux en Pologne, à Varsovie et à Cracovie.
Du côté des SCPI diversifiées possédant des immeubles en Pologne, rappelons la SCPI Corum XL précitée qui fait partie des meilleures SCPI. Corum XL a complété son patrimoine en Pologne en fin d’année dernière avec l’achat d’un immeuble de plus de 18 000 m² à Cracovie. Acquis pour 42 millions d’euros, cet immeuble de bureaux offre un rendement de 8,1 % ce qui n’existe pas en France. Cet immeuble multi-locataires est loué pour 90 % par la banque britannique HSBC.
Enfin, une troisième société de gestion a entré en portefeuille de l’immobilier d’entreprise polonais. Il s’agit de la société Amundi qui a investi en Pologne dans trois SCPI de rendement : la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine, la SCPI Edissimmo et la SCPI Génépierre.
Comment placer son argent en immobilier d’entreprise polonais ?
Placer seul son argent en immobilier d’entreprise polonais relève de la gageure. Il faut donc se tourner vers des spécialistes des SCPI. Ces consultants doivent distribuer toutes les SCPI détenant de l'immobilier en Pologne afin de pouvoir les comparer avantageusement. Et cela, c’est leur travail, un travail de sourcing qu’ils effectuent depuis dix ans.
Comme le prix des parts de SCPI est le même quel que soit le canal de distribution, il serait dommage de ne pas profiter de l’expertise de ces consultants afin d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine.
Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI pointe le fait que « les SCPI détenant du patrimoine en Pologne, notamment la SCPI Corum XL et la SCPI Interpierre Europe Centrale pourraient former la colonne vertébrale d’un portefeuille SCPI tourné en partie vers l’Est de l’Europe. »
La Pologne s’est rapidement transformée au cours des dernières années. La croissance de l’économie a été soutenue. De plus en plus de grandes sociétés internationales s’y implantent. Il en découle des besoins accrus en bureaux, notamment en bureaux neufs. Cette situation est donc très bénéfique pour les SCPI de rendement investies en Pologne.
Afin de trouver les meilleures SCPI possédant de l’immobilier d’entreprise en Pologne, il faut sans hésiter demander conseil à des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Un patrimoine équilibré repose sur une diversification par types d’actifs et par zones géographiques. Investir son argent en immobilier d’entreprise polonais répond à tous les critères des investisseurs voulant augmenter leur pouvoir d’achat. Alors, nie wahaj się ou n’hésitez pas en Polonais !