Pourquoi la SCPI restera le meilleur placement retraite en 2021 ?

Bon à savoir
Mis à jour le 8 décembre 2020

L’essentiel à retenir pour préparer sa retraite en 2021
- L’assurance-vie en fonds euro voit son rendement fondre à 1 % en 2020. Un placement d’épargne qui ne permet plus d’améliorer sa retraite ;
- L’immobilier locatif classique avec sa gestion fastidieuse ne répond pas aux attentes des retraités à la recherche de confort dans l’investissement ;
- L’investissement en parts de SCPI est une solution d’épargne cohérente pour la retraite grâce à la gestion déléguée du placement immobilier.




La politique de taux bas instaurée par la Banque centrale européenne depuis plusieurs années influence l’économie globale de nos sociétés. Une des conséquences : la baisse des taux de distribution des placements financiers bancaires tels que le Livret A, le LDDS ou encore les fonds euros. Ces placements traditionnels ne permettent plus aux retraités de se créer des revenus complémentaires.

Fort heureusement, l’investissement immobilier, considéré de tout temps comme valeur résiliente, prouve une fois de plus malgré la conjoncture actuelle qu’elle est une réelle solution d’épargne pour la retraite. Si l’investissement locatif classique peut se trouver fastidieux et contraignant, les fonds SCPI correspondent parfaitement aux attentes des retraités grâce à sa gestion déléguée et ses performances.

I- Pourquoi les retraités se détournent de l’assurance vie en fonds euros ?

Rentabilité 2020 : entre 1 % et 1,1 %

Les dernières données de la Fédération Française de l’assurance (FFA) sont tombées, depuis 8 mois, l’assurance-vie est en décollecte, un record de longévité. C’est plus de 7 milliards d’euros qui se sont envolés à date en 2020.

Effectivement, les fonds euros en assurance-vie ont perdu de leur superbe. Depuis une dizaine d’année, on constate une baisse régulière de rentabilité des fonds euro en assurance-vie.

La baisse des taux jumelés à la crise économique du coronavirus ont fait chuter le rendement de 1,40 % en 2019 à 1 % en 2020. Les prélèvements sociaux de 17,2 % déduits, le taux de rendement net des fonds euros s’établit à 0,83 %. Un rendement net qui couvre à peine l’inflation des épargnants mais qui ne permet en aucun cas de se créer une rente complémentaire à la retraite.

Ci-dessous un tableau sur l’évolution de rentabilité ces 5 dernières années de l’assurance-vie en fonds euro :

Évolution du taux de rendement des fonds euros en assurance vie



Annnée

2015

2016

2017

2018

2019

2020

Rendement

2,30%

1,90%

1,80%

1,80%

1,40%

1%

Annnée

Rendement

2015

2,30%

2016

1,90%

2017

1,80%

2018

1,80%

2019

1,40%

2020

1%

À son faible rendement s’ajoute l’entrée en vigueur en 2016 de la loi Sapin II qui a pour vocation de protéger les organismes financiers (assurances et banques) contre une crise financière systémique qui pousserait les Français à retirer en masse leur épargne. Cette loi permet le blocage des rachats en assurance-vie des épargnants sur plusieurs mois. Une loi qui remet en cause le principe fondamental de liquidité de l’assurance-vie.

Notre conseil : Des milliers de français ont déjà compris, laisser son argent en assurance-vie fonds euro n’est pas rentable. Pour améliorer son train de vie à la retraite, il est essentiel de prendre son épargne en main et d’investir sur une solution rentable et solide.

II- Pourquoi l’investissement locatif classique peut-il être contraignant à la retraite ?

Rentabilité 2020 : entre 3 % et 5,5 % brut par an avant charges et impôts

Investir dans l’immobilier locatif, un studio par exemple, est une alternative pour la création de revenus complémentaires et de valorisation patrimoniale à la retraite. Mais les contraintes peuvent être importantes et doivent être étudiées attentivement avant de se lancer.
Pour acheter un appartement locatif, il est tout d’abord nécessaire de posséder des moyens financiers importants mais aussi de disposer de temps et de compétences pour déceler les meilleures opportunités du marché.

Entretien du logement, charges de copropriété, assurance de loyers impayés ou encore la taxe foncière sont autant de charges qui viennent faire chuter entre 2 et 3 % le rendement brut de l’investissement immobilier locatif classique. Un studio rapporte ainsi à l’investisseur une fois les charges déduites, entre 1,5 et 3,5 % net de charges. Trop peu pour l’énergie dépensé.

De plus, avec un bien immobilier locatif et donc un seul locataire, l’exposition au risque est majeure de par la dépendance exclusive à son marché immobilier mais aussi à la solvabilité du locataire. Il est conseillé de détenir à minima 6 appartements locatifs pour s’assurer d’un revenu complémentaire régulier et solide à la retraite.

Notre conseil : pour les retraités, la gestion de l’immobilier locatif classique peut s’avérer chronophage. Il est préférable de se tourner vers une solution immobilière beaucoup plus confortable comme les fonds SCPI et leurs gestions déléguées.

III- Pourquoi la SCPI est devenue le placement retraite préféré des séniors ?

Rentabilité 2020 : entre 4 % et 6 % net de frais de gestion

Le placement SCPI a pour objet l’achat, la gestion et la valorisation d’un patrimoine immobilier composé de centaines d’immeubles de bureaux, de santé, de logistique ou encore de commerce situé en France et à l’étranger. En contrepartie de son investissement, l’épargnant devient propriétaire à son échelle de l’ensemble des immeubles qui compose la SCPI. Le retraité se verra de ce fait verser un loyer régulier et indéfini dans le temps qu’il pourra transmettre à ses descendants.

C’est une société de gestion qui va gérer les contraintes fastidieuses du parc immobilier de la SCPI tels que les charges, les travaux ou encore les mises en location. L’investisseur percevra ainsi des revenus complémentaires nets de frais de gestion compris entre 4 % et 6 % selon la SCPI. Un confort ultime pour les épargnants à la retraite.

La Centrale des SCPI, 1er comparateur de SCPI en France, constate que les retraités sont à la recherche de thématiques SCPI dites « résilientes », en voici les principales :

Thématiques d’investissement résilientes pour les retraités :

Thématique d'investissement

SCPI

Santé

Pierval Santé

Diversifiée Europe

Eurion

Diversifiée France

Immorente

Thématique d'investissement

Santé

SCPI

Pierval Santé

Thématique d'investissement

Diversifiée Europe

SCPI

Eurion

Thématique d'investissement

Diversifiée France

SCPI

Immorente

Notre conseil : Pour réaliser une bonne opération en SCPI, les professionnels du placement SCPI vous conseillent de mutualiser votre investissement sur plusieurs SCPI pour bénéficier des meilleures stratégies du marché immobilier.

Solidité de l’immobilier, confort de gestion, diversification immobilière, rendements attractifs font de la SCPI, le placement retraite le plus convoité depuis quelques années. Au vu de la conjoncture actuelle, l’année 2021 pourrait bien devenir une année historique pour le placement retraite préféré des français, la SCPI de rendement.

Les consultants experts SCPI de La Centrale des SCPI accompagnent gratuitement chaque jour des dizaines de retraités à mettre en place un portefeuille SCPI solide et performant grâce aux SCPI en ligne. Pour améliorer sa retraite, il suffit d’aller sur le site ou bien de composer le 01.44.56.00.23.

Article publié le 8 décembre 2020

PARTAGER

Article publié le 8 décembre 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.