Pourquoi le mois de mai 2023 est celui des SCPI ?
Le placement SCPI a affiché des performances en hausse en 2022. Malgré un contexte marqué par l’inflation, la hausse des taux et l’incertitude des marchés financiers, l’année 2023 s’annonce prospère pour les SCPI. Comment ce placement immobilier tire son épingle du jeu ? Quels sont les atouts qui lui permet d’afficher des rendements bien supérieurs aux autres placements ? Et comment en profiter des aujourd’hui ? Explications
Pourquoi acheter des SCPI en mai 2023 ?
Après une inflation de 5,2% en 2022 et 5,9% sur le mois d’avril, les dernières estimations du ministre de l’Économie prévoient une inflation de 4,9% en 2023. Avec une telle augmentation des prix du quotidien, il est primordial de mieux placer son argent pour sauver son pouvoir d’achat.
Alors que les principaux placements bancaires comme les assurances-vie en fonds en euros ou le Livret A sont bien loin de ce type de performances, un placement immobilier se démarque : la SCPI de rendement.
En effet, les meilleures SCPI distribuent plus de 6% à leurs associés sous forme de loyers directement sur leur compte courant.
Exemple concret : Conserver 100.000 euros placés en assurance-vie en fonds en euros rapporte en moyenne 2% soit 2.000 euros par an ou 167 euros par mois. Placer cette somme ne parts de SCPI peut rapporter jusqu’à 6% net soit 500 euros par mois.
« Ce n’est pas étonnant que de plus en plus d’épargnants nous appellent au 01.44.56.00.23 après avoir réalisé un rachat d’une assurance vie en fonds en euros. Bien réinvestir cet argent en parts de SCPI de rendement est un réel atout pour votre pouvoir d’achat. » nous explique Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), premier comparateur de parts de SCPI en ligne.
Autre atout du placement SCPI : son confort de gestion. Alors qu’avec l’achat d’un appartement, la plupart des propriétaires bailleurs souffrent des frais et du temps consacrés à la gestion de leur appartement locatif, les associés de parts de SCPI profitent d’une gestion totalement déléguée. En effet, une société agréée par l’Autorité des Marchés Financiers s’occupe de tout. Pas de changements de locataires réguliers ni de soucis liés à la plomberie à gérer avec les SCPI.
Quelles sont les perspectives pour le placement SCPI en 2023 ?
En théorie, la hausse des taux que nous traversons est de mauvais augure pour les prix de l’immobilier. Cela s’explique simplement car elle vient diminuer la capacité d’emprunt des acheteurs, ce qui pousse les vendeurs à baisser leur prix. Cependant, cette logique n’est pas forcément adaptée à l’immobilier d’entreprise.
Bon à savoir : La quasi-totalité des SCPI de rendement ont des parcs immobiliers constitués de murs de commerces, de bureaux, d’immobilier médical ou encore logistique. Très peu sont celles qui s’intéressent à l’immobilier résidentiel.
Ces catégories d’immobiliers s’achètent plus rarement à crédit et sont principalement visées par des fonds d’investissement comme les SCPI de rendement. Ainsi, les variations des prix dépendent moins des taux que de la qualité et la durée du locataire installé.
Exemple de locataires de SCPI : Certaines SCPI affichent des locataires de renom dans leur parc immobilier à l’image de Google, Amazon, Carrefour ou encore Club Med. Des locataires d’une telle qualité est bon signe pour la solidité d’une SCPI.
Concernant les rendements des SCPI, tous les voyants sont au vert. En effet, les loyers sont majoritairement indexés à l’inflation grâce à des indices comme l’Indice des Loyers des Activités Tertiaires (ILAT) ou encore l’Indice des Loyers Commerciaux (ILC). Selon l’INSEE (Institut National des Statistiques et des Études Économiques), ces deux indices de référence affichent des hausses remarquables de respectivement +6,46% et +6,29% pour l'ILAT et l’ILC. Mécaniquement, ces augmentations vont soutenir la performance du placement SCPI en 2023.
Où dénicher toutes les informations avant d’investir en parts de SCPI ?
Grâce à sa simplicité de gestion et ses performances attrayantes, la SCPI est sans aucun doute le placement numéro 1 de 2023. Où s’informer sur le placement SCPI si ce n’est chez un spécialiste de la SCPI ? La référence du domaine est bel et bien La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).
Cette plateforme internet est reconnue pour être le comparateur de SCPI le plus poussé du marché. Ainsi, seule une connexion internet est nécessaire pour avoir accès à un guide SCPI complet accompagné d’actualités SCPI, de classements SCPI et d’études précises sur l’univers des SCPI.
Pour bénéficier de conseils personnalisés, des experts SCPI vous accompagnent également dans leur agence parisienne du 15 rue Saint-Roch ou directement au 01.44.56.00.23.
Témoignage de Jean-Marc, 55 ans, récemment devenu propriétaire de parts SCPI :
« Cela faisait désormais 10 ans que mon assurance-vie en fonds en euros ne me rapportait plus et le contexte actuel me faisait même perdre de l’argent. Après avoir surfé et laissé mes coordonnées sur le site de La Centrale des SCPI, un professionnel m’a contacté. Trois rendez-vous plus tard, j’étais convaincu. J’ai ainsi décidé d’arbitrer mon assurance vie vers des SCPI. Aujourd’hui l’inflation ne me fait plus peur, je remercie infiniment et recommande les services de cette plateforme. »
L’année 2023 risque d’être une nouvelle fois mouvementée. En parallèle, le marché des SCPI est gorgé d’opportunités. En ce début d’années certaines SCPI réalisent des acquisitions avec un rendement avoisinant 6%. C’est aujourd’hui la solution la plus solide pour se protéger de la flambée des prix. Plus performante qu’une assurance vie en fonds en euros et bien moins contraignant qu’un appartement locatif, la SCPI et le placement de l’année 2023.