bg image 1

Pourquoi les SCPI ne sont-elles pas encore à leur zénith ?

Bon à savoir
Mis à jour le 13 septembre 2021
template page

Avec une capitalisation de plus de 71 milliards d’euros au 31 décembre 2020, les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI ont atteint leur zénith annuel. Il en sera toutefois de même l’an prochain et dans les années suivantes. En d’autres termes, les investisseurs espèrent que les SCPI ne seront jamais à leur zénith et qu’elles continueront de voir leur capitalisation progresser, preuve de leur incommensurable attrait. Mais pourquoi les SCPI attirent-elles autant les investisseurs ?

Pourquoi l’attrait des SCPI augmente-t-il année après année ?

Les SCPI, appelées également produits d’épargne immobilière assistée, permettent d’investir en immobilier de manière mutualisée. C’est l’une de leurs grandes forces, comparativement à l’immobilier locatif détenu en direct. Mieux vaut en effet être copropriétaire de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de biens immobiliers, que de deux ou trois. Cela permet notamment de mieux dormir et de ne pas craindre des problèmes d’impayés avec ses locataires.

Au-delà de ce constat de bon sens, le fait que les SCPI soient gérées par des sociétés de gestion spécialisées permet aux détenteurs de parts de SCPI de ne pas avoir à se préoccuper de la moindre question de gestion, donc de ne pas passer son temps avec ses locataires.

Comme l’indique Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les SCPI sont des produits qui vivent avec leur temps et qui intéressent de plus en plus les investisseurs immobiliers qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23, notamment en raison de leurs performances. Si ce n’était pas le cas, elles n’auraient pas la confiance de plus d’un million d’associés porteurs de parts. »

Il faut préciser que les SCPI de rendement ne sont plus, comme à leurs débuts, cantonnées à l’immobilier de bureaux. Outre, les commerces, les SCPI sont désormais très actives dans les secteurs de l’immobilier logistique et de la santé. Les SCPI logistiques et les SCPI santé sont celles dont la capitalisation a proportionnellement le plus augmenté les deux dernières années.

Acheter des parts de SCPI logistiques ou de SCPI santé permet de placer son argent dans les meilleures SCPI de rendement. Les SCPI logistiques ont ainsi rapporté autour de 6,00 % nets l’an dernier, soit plus de quatre fois plus que les contrats d’assurance-vie en fonds euros ou six fois plus que le livret A.

Le marché des SCPI n’est également pas prêt d’atteindre son zénith vu que ces boucliers patrimoniaux investissent massivement depuis quelques années en Europe, qu’il s’agisse de la zone euro ou du reste du continent. Les SCPI européennes offrent à la fois une mutualisation inégalée d’un point de vue géographique mais aussi une incroyable profondeur du marché immobilier.

Mieux, les SCPI sont particulièrement attrayantes d’un point de vue fiscal puisque leurs dividendes ne sont notamment pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. Il en découle un rendement après impôt très supérieur à celui des SCPI 100 % France.

Les raisons sus-indiquées permettre aisément de comprendre que les SCPI de rendement ont encore de très beaux jours et de très belles années devant elles. Il reste toutefois à faire son choix de SCPI.

Vers quelles SCPI de rendement faut-il se tourner pour se constituer un portefeuille résilient ?

Pour se constituer un portefeuille SCPI résilient, il faut d’abord garder en tête qu’il faut investir son argent dans au moins trois SCPI de rendement afin de les mixer dans de bonnes conditions. C’est ce que les professionnels de la pierre digitale appellent la mutualisation de la mutualisation. Il est certes possible de se renseigner sur les SCPI en consultant les classements SCPI et les simulateurs SCPI mais rien ne vaut le recours à des spécialistes.

Ces hommes et ces femmes œuvrent au quotidien pour trouver les meilleures SCPI de rendement pour leurs clients. Ils créent notamment des algorithmes de comparateurs de SCPI très poussés fruits de leurs très nombreuses années d’expérience. Ces spécialistes des SCPI ont également tissé des liens avec l’ensemble des sociétés de gestion afin de disposer d’informations aux meilleures sources.

Comme le souligne Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Nous affinons notre connaissance du marché des SCPI chaque jour grâce à nos bases de données. Celles-ci nous permettent d’être en phase avec les désirs et les préoccupations patrimoniales de nos clients. Nous restons en relation en tant que de besoin avec ces derniers et répondons dans les meilleurs délais à toutes leurs questions. Nous avons ainsi de très nombreuses questions sur les SCPI logistiques et sur les SCPI santé. »

Les SCPI logistiques et les SCPI santé sont actuellement les plus demandées par les investisseurs immobiliers. Les SCPI logistiques, telles la SCPI Activimmo, gérée par la Alderan, profitent pleinement du boom du e-commerce et du développement des entrepôts et des locaux d’activités, sans oublier celui des dark stores, des cuisines de restaurants sans clients qui se sont développées grâce aux livraisons et aux ventes à emporter.

S’agissant des SCPI santé, la plus connue est la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management dont la capitalisation dépasse 1,8 milliard d’euros et qui a investi dans sept pays européens. La santé est une activité économique qui n’atteindra également jamais son zénith, du fait notamment du vieillissement de la population européenne.

Bien ancrées dans le paysage des produits d’épargne, les SCPI ont depuis plusieurs années le vent en poupe. Leur collecte a ainsi augmenté de 16 % au deuxième trimestre 2021 par rapport au premier. Elles sont donc très loin d’avoir atteint leur zénith et c’est tant mieux pour les investisseurs immobiliers.

Afin d’être certain de réaliser le meilleur choix pour trouver ses SCPI de rendement, il est préférable de se faire aider par des professionnels tels ceux travaillant pour le premier comparateur de SCPI, à savoir La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) qui sauront avantageusement conseiller leurs clients et augmenter leur pouvoir d’achat pour contrebalancer la hausse de l’inflation.

Article publié le 13 septembre 2021

PARTAGER

Article publié le 13 septembre 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.