bg image 2

Pourquoi opter pour la SCPI pour baisser son IFI ?

Bon à savoir
Mis à jour le 26 octobre 2020
template page

Mis en place en 2018, l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) concerne aujourd’hui près de 150.000 Français. Celui-ci peut être un réel frein à la constitution d’un patrimoine immobilier. Heureusement, il existe un montage patrimonial qui permet de placer son capital sans augmenter sa fiscalité et ainsi faire face à l’IFI.

Vous avez peur que l’immobilier ne soit plus rentable à cause de l’IFI ? La Centrale des SCPI a la solution :  l’achat de parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété. Explications.

Comment abaisser son IFI grâce au démembrement temporaire de propriété ?

Les investisseurs se sont retrouvés chamboulés par cette loi finance. Cependant, les experts sont formels, l’investissement immobilier reste tout de même la meilleure solution pour développer son patrimoine si celui-ci est fait intelligemment.

L’impôt sur la fortune immobilière ou IFI est aujourd’hui applicable sur tous les biens immobiliers, sauf ceux détenus uniquement en nue-propriété.

Dès lors, l’épargnant soumis à l’IFI qui souhaite continuer à investir en immobilier peut le faire sans augmenter sa fiscalité grâce à l’acquisition de parts de SCPI en nue-propriété. Ce montage fiscal permet d’investir en immobilier et de rayer toute imposition sur ce capital pendant une période donnée.

Le fonctionnement du démembrement temporaire de propriété est simple : il consiste à partager pendant une durée prédéterminée entre deux investisseurs la nue-propriété et l’usufruit. Pour éviter toute imposition, c’est la nue-propriété impliquant la non-perception de loyers qu’il faut acquérir. L’investisseur bénéficie alors d’une forte décote sur son prix d’achat. Celle-ci va dépendre de la durée de démembrement sélectionnée.

« Grâce à la décote proposée, l’investisseur est doublement gagnant. Au terme du démembrement, les loyers perçus et la valeur du patrimoine acquis seront bien supérieurs à un investissement initial en pleine propriété » nous explique Grégorie Moulinier, associé fondateur de La Centrale des SCPI, première plateforme dédiée au conseil SCPI.

Que faire une fois le démembrement terminé ? Quel impact sur son IFI ?

À la fin de la durée du démembrement temporaire de propriété, deux stratégies sont envisageables : jouir des loyers à vie ou revendre les parts avec un objectif de plus-value.

En cas de revente, le gain en capital réalisé entre le prix démembré et la pleine propriété n’est pas fiscalisée. Cependant, si durant le démembrement la valeur de la part a augmenté, cette plus-value est imposée au régime des plus-values immobilières. Il pourra ainsi être conseillé de réinvestir en nue-propriété pour continuer d’éviter toute fiscalité.

Si les parts sont conservés, les loyers perçus seront calculés sur le prix de la pleine propriété, de quoi jouir d’un rendement important par rapport au prix d’achat. Ces parts reviendront par contre dans le calcul de l’IFI. Les experts de La Centrale des SCPI recommandent cette option dans une optique de préparation de retraite. Effectivement, il peut être judicieux de faire coïncider la durée du démembrement avec l’âge du départ à la retraite afin de percevoir des revenus immobiliers compensatoires.

Quelles sont les meilleures SCPI pour supprimer son IFI ?

La quasi-totalité des SCPI peuvent être achetées en nue-propriété. Bien sélectionner ses SCPI permet de profiter des performances des meilleures SCPI en démembrement et de se constituer une rente future, sans alourdir son IFI.

Voici une sélection de quatre SCPI à acheter en démembrement temporaire de propriété présentée par Théo Darroman, expert SCPI de La Centrale des SCPI, portail SCPI totalement indépendant :

SCPI

Stratégie

Décôte sur 10 ans

SCPI Score IFI

Epargne Pierre

Diversifiée France

35%

A

Activimmo

E-commerce

34,5%

A

Pierval Santé

Santé

33%

B

Eurovalys

Bureaux Allemands

32%

B

SCPI

Epargne Pierre

Stratégie

Diversifiée France

Décôte sur 10 ans

35%

SCPI Score IFI

A

SCPI

Activimmo

Stratégie

E-commerce

Décôte sur 10 ans

34,5%

SCPI Score IFI

A

SCPI

Pierval Santé

Stratégie

Santé

Décôte sur 10 ans

33%

SCPI Score IFI

B

SCPI

Eurovalys

Stratégie

Bureaux Allemands

Décôte sur 10 ans

32%

SCPI Score IFI

B

Cette solution proposée permet de développer son patrimoine immobilier grâce à un portefeuille multisectoriel et multi-pays sans subir de nouvelles contraintes fiscales.

Chaque SCPI a sa propre stratégie d’investissement et sa propre clé de répartition. Il est donc judicieux de mixer entre elles plusieurs SCPI pour diversifier son patrimoine immobilier bénéficier des meilleures décotes pour préparer son futur en supprimant son IFI.

Pour bénéficier du meilleur conseil et des meilleures informations pour sélectionner ses SCPI et réduire son IFI il sera recommandé de contacter des plateformes comme La Centrale des SCPI. Leur indépendance leur donne une vision complète du marché et pourront ainsi vous orienter vers les SCPI qui proposent les meilleures décotes pour votre investissement. Il suffit de composer le 01.44.56.00.23 pour en bénéficier.

Vous souhaitez continuer d’investir en immobilier sans alourdir votre fiscalité ou éviter de payer l’IFI, c’est possible !

Jean Baptiste Say, célèbre économiste Français, a dit : « Le meilleur de tous les impôts est le plus petit. » Suivons ce principe avec l’investissement immobilier en parts de SCPI.

Article publié le 26 octobre 2020

PARTAGER

Article publié le 26 octobre 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.