Près de 2 milliards d’euros de capitalisation pour Edissimmo

Focus
Mis à jour le 26 juin 2020

Gérée par Amundi Asset Management, la société civile de placement immobilier Edissimmo, SCPI de bureaux à capital variable, se rapproche de la barre des deux milliards d’euros de capitalisation au 31 mars 2016. Il s’agit de la deuxième SCPI en matière de capitalisation.

La SCPI Edissimmo est propriétaire de 102 immeubles développant une surface de près de 750 000 m² et compte plus de 54 000 associés. Elle a procuré à ces derniers un rendement de 5,01 % en 2015 contre 4,75 % en moyenne pour les SCPI. Son succès ne se dément pas puisque, au premier trimestre 2016, la collecte nette s’est élevée à 58 millions d’euros.

Cet attrait est justifié par l’augmentation du prix de la part, passé de 225,00 à 235,00 euros, au 31 juillet 2015.

L’actualité d’Edissimmo a été riche au cours du 1er trimestre 2016. Cette SCPI a ainsi versé un dividende de 2,70 euros pour la période s’étalant du 1er janvier au 31 mars, en ligne avec ce qui avait été annoncé par Amundi Asset Management en début d’année. Edissimmo a ensuite utilisé l’argent des souscriptions pour accroître son parc immobilier.

Ainsi, plus de 45 millions d’euros ont été investis dans deux opérations franciliennes. La première a trait à l’achat d’un immeuble situé à Neuilly-sur-Seine et loué à un cabinet d’avocat de premier rang. Il est à noter qu’il s’agit d’un bail de longue durée qui assurera une visibilité importante sur les loyers perçus par Edissimmo. La seconde est une promesse d’acquisition d’un immeuble sis ZAC Porte Pouchet, à Paris, dans le 17ème arrondissement. L’immeuble a été acquis en Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA).

Pour être totalement précis, ces deux acquisitions ont été réalisées par une société civile immobilière (SCI) au capital de laquelle a participé autre SCPI gérée par Amundi Asset Management : Rivoli Avenir Patrimoine. Le gestionnaire a donc mutualisé ces achats au profit des deux SCPI précitées, donc à celui de leurs associés. Par ailleurs, aucune cession de patrimoine n’a été opérée.

Le gestionnaire d’Edissimmo a par conséquent profité de l’attrait toujours vif pour l’immobilier de bureaux francilien, un marché estimé à près de 25 milliards d’euros en 2016, soit un niveau très proche de celui observé en 2015.

Enfin, et toujours au premier trimestre, plusieurs relocations sont venues récompenser les efforts des équipes de gestion puisque, plus de 10 000 m² de surfaces vacantes ont retrouvé preneur. Ces relocations représentent des loyers annuels hors taxes et hors charges de plus de 4,6 millions d’euros qui viendront alimenter le chiffre d’affaires d’Edissimmo pour le plus grand profit de ses associés.

De manière générale, la bonne tenue de la croissance en France en 2016 va permettre des créations d’emplois, donc une hausse de la demande en bureaux, notamment en Ile-de-France où Edissimmo est bien implantée. Aussi, l’accroissement de la demande en immobilier tertiaire va contribuer à l’augmentation du taux d’occupation des locaux détenus par les SCPI.

Dans ces conditions, le meilleur moyen pour participer à cette reprise réside dans l’achat de parts de SCPI. Toutefois, il doit s’agir d’un investissement réfléchi qui ne peut se décider à la légère. Il est donc nécessaire de recourir aux services d’un professionnel reconnu, eu égard à la diversité de l’offre.

C’est pour cela que la Centrale des SCPI a été créée : permettre à chacun, au regard de son profil patrimonial, de bénéficier des avantages de la pierre papier sans les inconvénients de gestion induits par la détention d’immobilier en direct. Les experts de la Centrale des SCPI, du fait de leur vision globale du marché, sont à même de vous proposer, non pas une ou plusieurs SCPI, mais celles qui vous conviennent. C’est un gage de sérieux et de professionnalisme.

Aussi, avant de prendre toute décision en matière d’achat de parts de SCPI, une discussion avec l’un des conseillers de la Centrale des SCPI s’impose. Celle-ci peut se tenir dans le cadre d’un rendez-vous physique, au sein de la première boutique consacrée exclusivement aux SCPI, située au 15 rue Saint Roch dans le 1er arrondissement de la capitale ; elle peut également avoir lieu à la suite d’un simple appel téléphonique de votre part. Vous pouvez également consulter notre site Internet dédié : www.centraledesscpi.com afin de vous rendre compte de notre savoir-faire.

Alors, à très bientôt.

Article publié le 19 mai 2016

PARTAGER

Article publié le 19 mai 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.