Contactez nos experts en SCPI

Avec 1,41 milliard d’euros de capitalisation au 31 mars 2016, la SCPI Primopierre est la 9ème SCPI française, et ce seulement sept ans après sa création. Gérée par Primonial REIM, cette SCPI classique diversifiée à capital variable confirme trimestre après trimestre son dynamisme avec encore 63 millions d’euros de collecte entre les mois de janvier et de mars. Fixé à 2 milliards d’euros, le capital maximum statutaire n’est pas encore atteint mais la SCPI Primopierre s’en rapproche peu à peu.

Depuis l'origine de la SCPI Primopierre, 54 actifs ont été acquis dont plus de 80 % en valeur en Ile-de-France, le reste se trouvant disséminé en province. Aucun actif n’est donc détenu à l’étranger. Les biens en portefeuille sont quasi-exclusivement des bureaux.

Afin d’accélérer sa montée en puissance, la SCPI Primopierre de Primonial REIM a recours à l’emprunt puisque l’effet de levier atteint 1,17. En d’autres termes, pour 100 euros collectés, 117 euros sont investis. Il s’agit d’un ratio globalement prudent mais qui permet néanmoins d’accroitre la rentabilité des capitaux propres. D’un point de vue technique, on parle de surinvestissement.

Concrètement, la SCPI Primopierre a offert à ses associés un rendement de 5,02 % en 2015, soit un taux supérieur à celui moyen de 4,85 % offert par les SCPI. Les près de 14 000 associés de Primopierre ne se sont donc pas trompés en accordant leur confiance à la société de gestion. Il ne suffit d’ailleurs que de 1 960 euros pour devenir associé. En effet, chaque part coûte 196,00 euros et il est nécessaire d’en acheter 10.

Le délai de jouissance qui était de trois mois va passer à quatre à l’issue de l’assemblé générale extraordinaire du 20 juin afin de permettre la poursuite des investissements dans de bonnes conditions.

La SCPI Primopierre de Primonial REIM fait partie du top 10 des SCPI francaise.

Du point de vue de l’utilisation de la collecte, la SCPI Primopierre de Primonial renforce son implantation en Rhône-Alpes, et plus particulièrement à Lyon, deuxième pôle tertiaire français, où elle possédait déjà deux actifs. La SCPI a ainsi acheté au cours du 1er trimestre un ensemble de bureaux dénommé Universaône pour plus de 51 millions d’euros droits inclus. Il est loué à 90 % à des locataires de renom, notamment la société Suez Environnement.

Il est important de signaler que cet investissement, situé au cœur du pôle numérique de Lyon est certifié Effinergie Très Haute Performance Énergétique. Attachée au respect de l’environnement, Primopierre compte plus de la moitié de son patrimoine en valeur qui bénéficie d’un label environnemental.

Il est aussi intéressant de noter que la SCPI Primopierre réalise de nombreuses acquisitions en quotes-parts. Cela signifie que plusieurs SCPI gérées par la même société de gestion, Primonial REIM en l’espèce, achètent ensemble un bien immobilier qu’elles détiennent à concurrence de leur mise de départ. C’est un moyen judicieux de renforcer encore la mutualisation des risques pour la sécurité des associés.

Du point de vue de la gestion, les efforts des équipes ont permis de relouer plus de 14 000 m² entre janvier et mars, ce qui a mécaniquement réduit le taux de vacance. Le taux d’occupation financier est ainsi remonté à 88,00 % pour la SCPI Primopierre et Primonial REIM espère bien l’accroître encore dans les prochains mois avec des relocations significatives, notamment l’immeuble situé à Massy dans le département de l’Essonne.

À la Centrale des SCPI, nos consultants sont également très sensibilisés aux problématiques environnementales. Nous pensons qu’un actif peu énergivore trouvera plus facilement preneur, ce qui limitera les durées de vacance. C’est une donnée importante à prendre en compte dans le cadre d’un investissement immobilier.

Si vous êtes intéressé(e) par les problématiques liées à l’environnement dans l’immobilier d’investissement, nous sommes à votre disposition pour en discuter. Aussi, n’hésitez pas à nous rendre visite dans notre boutique, située au 15 rue Saint Roch dans le 1er arrondissement. Autour d’un café, nous évoquerons ce sujet dont l’importance s’accroît chaque jour davantage. Vous pouvez également nous téléphoner au 01 44 56 00 23 afin de prendre attache avec un conseiller dédié qui vous accompagnera tout au long de notre relation. Enfin, d’un simple clic, vous pourrez souscrire aux SCPI de votre choix sur notre site dédié : www.centraledesscpi.com après vous être renseigné(e) sur ces véhicules d’investissement.

Ainsi, en souscrivant à des parts de SCPI tournées vers le développement durable, vous ferez un geste pour la préservation de l’environnement.

Article publié le 20 juin 2016

PARTAGER

Article publié le 20 juin 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr