Qu’est ce qu’un fonds immobilier ?

Bon à savoir
Mis à jour le 21 septembre 2020

Les fonds immobiliers forment une catégorie de placements rigoureusement encadrés par la législation. Leur appellation exacte est fonds d’investissement alternatifs (FIA) en immobilier. Ces fonds doivent être agréés et déclarés à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Explications avec La Centrale des SCPI.

Quels sont les différents fonds immobiliers ?

1/Les SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont les plus connues des fonds immobiliers. Et pour cause ! Il s’agit du seul fonds immobilier à être investi quasi exclusivement en immobilier.

Ces fonds immobiliers sont gérés par une société de gestion. Pour bénéficier de l’agrément de l’AMF, celle-ci doit présenter des garanties suffisantes, notamment en ce qui concerne son organisation, ses moyens matériels, humains et financiers mais aussi l’honorabilité et l’expérience de ses dirigeants.

Il existe plusieurs types de SPCI : rendement, fiscales ou de plus-value. Cependant lorsque l’on fait référence aux SCPI, on entend généralement les SCPI de rendement qui représentent la très grande majorité du marché.

Les SCPI de rendement ont ainsi reversé 4,40% nets de loyers aux associés en 2019 avec en prime une revalorisation de +1,20% du prix des parts.

Les SCPI sont accessibles à tous les investisseurs.

2/ Les OPCI

Les Organismes de Placement Collectif en Immobilier doivent être composés à minima de 60% d’immobilier physique. Le solde étant souvent représenté par des actions ou des liquidités.

Également agréé par l’Autorité des Marchés Financiers, ils sont ouverts à tous les investisseurs.

La performance d’une année n’est pas représentative pour les OPCI puisqu’elle est bien souvent très dépendante de la santé des marchés financiers. Elle présente souvent une catégorie de risque supérieure aux SCPI. De 2017 à 2019, la performance moyenne annuelle s’établit à 3,10%.

3/ Les OPPCI

L’Organisme Professionnel de Placement Collectif en Immobilier est en réalité un placement réservé aux investisseurs professionnels. Agréés par l’Autorité des Marchés Financiers, ils ne sont cependant pas accessibles aux investisseurs particuliers.

4/ Les autres FIA en immobilier

Il existe d’autres types de fonds immobiliers qui n’entrent pas dans les catégories pré-listées. Ils ne sont cependant pas agréés par l’Autorité des Marchés Financiers mais simplement déclarés à celle-ci.

Pourquoi investir dans un fonds immobilier ?

À La Centrale des SCPI, nous accompagnons les épargnants qui souhaitent investir dans des fonds immobiliers grâce aux SCPI de rendement principalement. Les raisons qui peuvent expliquer pourquoi investir en SCPI sont multiples:

1/ Anticipation d’une baisse de revenus suite au départ en retraite

La préparation de la retraite concerne en effet de nombreux investisseurs en fonds immobiliers. Ce ne sont pas les récentes réformes qui vont tarir cet engouement. Il apparaît aujourd’hui nécessaire de se mobiliser et de se constituer une poche de revenus complémentaires pour anticiper la baisse amorcée des pensions de retraite.

2/ Recherche de revenus complémentaires de confort

Qu’ils s’agisse de revenus pour un projet de vie comme les études des enfants ou pour financer des voyages, de nombreux épargnants recherchent activement à augmenter la part de leurs revenus patrimoniaux par rapport à leurs revenus de travail. Parce qu’une baisse d’activité professionnelle arrive toujours de façon imprévue, la prudence est toujours de mise et aucun épargnant ne regrette d’avoir une soupape de sécurité sous forme de revenus complémentaires.

3/ Transmission d’un patrimoine

Les fonds immobiliers peuvent être un excellent moyen de transmettre un patrimoine productif pour protéger ses héritiers. Si l’on est parfois assuré de sa propre protection, il est naturel de vouloir aussi protéger ses proches : conjoint survivant ou enfants.

4/ Placer la vente d’un appartement, d’un héritage ou la vente d’une entreprise

Certaines grosses rentrées d’argent peuvent être transformées en revenus complémentaires grâce aux fonds immobiliers. Une manière efficace de le faire avec un risque bien calibré. Les placements en bourse peuvent en effet être très volatils. S’il est facile de placer en actions quelques centaines d’euros et d’en assumer le risque, peu d’épargnants sont prêt à l’assumer quand il s’agit du fruit d’une vie de travail ou d’années de crédit remboursé.

5/ Éviter les problèmes de gestion de l'immobilier courant

L'immobilier traditionnel regorge de questions qu'il faut anticiper. Auriez-vous la trésorerie pour payer des travaux imprévus ? Auriez-vous les compétences pour gérer les demandes de locataires ? C'est ainsi que de nombreux investisseurs en parts de SCPI sont des anciens propriétaires qui ne voulaient plus gérer ces problématiques à l'avenir, bien souvent suite à une ou plusieurs mauvaises expériences.

En conclusion, les raisons pour investir dans un fonds immobilier sont nombreuses et dépendent de la situation personnelle, professionnelle et patrimoniale de chaque investisseur. Discutez de votre projet avec un expert dédié de La Centrale des SCPI pour mettre un pied à l'étrier et commencer à vous construire un patrimoine immobilier rentable.

Article publié le 21 septembre 2020

PARTAGER

Article publié le 21 septembre 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.