Quel est le meilleur placement pour bonifier son héritage ?
Recevoir un héritage permet d’augmenter son patrimoine de manière instantanée. Qu’elle soit très importante ou modeste, la somme considérée peut servir à plusieurs objectifs : rembourser des dettes, aider ses proches ou placer cet argent. Dans l’immense majorité des cas, les héritiers font le choix de placer tout ou partie du montant de leur héritage. Afin de ne pas voir le montant de son héritage être amputé après de mauvais choix, il importe de trouver le meilleur placement pour bonifier son héritage. Cependant, comment faire pour bonifier son héritage de la meilleure des manières ? C’est l’objet de cet article.
Si certains Français préfèrent vivre au jour le jour et utiliser leur argent en fonction de leurs besoins, d’autres, plus prudents, préfèrent épargner pour faire face, le cas échéant, à des imprévus. Cette saine mesure doit cependant être réalisée avec une stratégie à long terme.
En effet, conserver l’argent de son héritage, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. En raison de l’inflation, qui a atteint, rappelons-le, 6,2 % en novembre, le montant de l’héritage perçu peut partir en fumée année après année. C’est pour cela qu’avec l’argent de son héritage, il faut en tirer des revenus sous forme de rentes.
Comme le note Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « L’un de nos clients qui nous a contactés au 01.44.56.00.23 a attendu plus d’un an avant de savoir ce qu’il allait faire de son héritage. Pendant ce temps, il n’a donc perçu aucun revenu. Désormais, grâce à nos conseils, son argent lui rapporte plus de 6 % par an ce qui le fait profiter des fruits de son héritage. »
Le premier placement qui vient à l’esprit pour faire fructifier le montant de son héritage, c’est le livret A. Cependant, le taux du livret A n’est que de 2 %, soit moins que l’inflation. Mieux vaut donc éviter de placer l’argent de son héritage sur son livret A.
Placer l’argent de son héritage sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros n’est pas non plus la meilleure des façons de placer son héritage. Les contrats d’assurance-vie en fonds euros n’ont en effet rapporté en moyenne que moins de 1,30 % l’an dernier.
Investir l’argent de son héritage en immobilier induit de lourdes contraintes de gestion et de plus en plus d’impayés de loyers. Ce n’est donc clairement pas le moment de placer le montant de son héritage dans l’achat d’un appartement locatif.
Contrairement aux placements précités, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont à la fois rentables et ne nécessitent pas de contraintes de gestion. Regardons en détail leur fonctionnement.
Cette performance permet de stabiliser son pouvoir d’achat et de l’augmenter lorsque l’inflation aura reflué. Outre les dividendes versés par les SCPI, le prix de leurs parts peut aussi augmenter ce qui renforce son pouvoir d’achat.
Les associés des SCPI se contentent de percevoir chaque mois ou chaque trimestre leurs dividendes. Ils n’ont rien d’autre à faire.
Les SCPI achètent des immeubles de bureaux, des murs de commerces, de l’immobilier logistique, de l’immobilier de la santé et de l’éducation, de l’immobilier touristique, des murs d’hôtels mais aussi de l’immobilier résidentiel.
Les SCPI européennes (zone euro et reste du continent) font partie des meilleures SCPI en raison de leur attrait fiscal. Elles offrent aussi l’opportunité de profiter de cycles immobiliers complémentaires.
Sachant que le prix des parts des SCPI de rendement est le même quel que soit le canal de distribution, agir seul en vue de se constituer son portefeuille SCPI serait chronophage et contre-productif. Les classements SCPI ont toujours un temps de retard et les simulations SCPI doivent être prises avec des pincettes puisqu’elles ne reflètent pas à 100 % la réalité.
Si les banques distribuaient toutes les SCPI du marché et non seulement celles qu’elles gèrent, travailler avec elles serait opportun mais ce n’est pas possible.
Dans ces conditions, trouver les meilleures SCPI de rendement doit être réservé à des spécialistes qui œuvrent en toute indépendance et qui proposent à leurs clients toutes les SCPI du marché.
Il existe certes plusieurs plateformes Internet proposant des SCPI de rendement mais une se distingue particulièrement, La Centrale des SCPI. Créée il y a plus de dix ans, cette plateforme SCPI dispose d’outils d’analyse sous forme d’algorithmes très efficients qui font le bonheur de ses clients. La Centrale des SCPI propose aussi le meilleur crédit SCPI pour ses clients souhaitant investir à crédit en SCPI de rendement.
« L’un de nos clients a scindé en quatre SCPI les 100 000 euros d’héritage qu’il avait reçus : une SCPI européenne, une SCPI logistique, une SCPI santé et une SCPI de bureaux. Il peut donc désormais profiter chaque mois de ses dividendes sans toucher à son héritage » précise Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI.
Percevoir un héritage permet de profiter d’argent sans effort. Placer cette somme à bon escient permet de la bonifier et de voir venir. Le meilleur moyen actuel de bonifier l’argent de son héritage consiste à l’investir en SCPI dont les meilleures rapportent plus de 6 % net par an.
Afin, de trouver ces SCPI qui font la joie de leurs associés, il ne faut pas hésiter à demander conseil à des spécialistes des SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Placer l’argent de son héritage sur son livret A ou son contrat d’assurance-vie en fonds euros est le meilleur moyen de faire décroître son capital tandis qu’acheter des SCPI de rendement est le meilleur moyen de le bonifier. Aussi, quel est votre choix ?
Article publié le 12 décembre 2022
Article publié le 12 décembre 2022
La Centrale des SCPI
EN VIDÉO
Pour tout comprendre et connaître les dernières actualités des SCPI en videos
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI