Quel est le placement que recommandent les bons notaires ?
Sommaire
- Faut-il faire confiance à son notaire pour placer son argent ?
- Qu’est ce que le placement SCPI ?
- Combien rapportent les SCPI de rendement ?
- Combien faut-il placer d’argent en SCPI de rendement ?
- Quelles sont les SCPI recommandées par les notaires ?
- Comment faire pour acquérir ses SCPI de rendement ?
Les notaires sont des professionnels de l’immobilier qui sécurisent les transactions de maisons, d’appartements, d’immeubles… S’il s’agit de leur principale activité, ils conseillent aussi avantageusement leurs clients, à la fois d’un point de vue juridique mais aussi d’un point de vue patrimonial. Ainsi, ils sont à même de proposer à ces derniers des placements immobiliers pour augmenter leurs patrimoines et leurs pouvoirs d’achat. Les notaires, notamment ceux qui scrutent le marché de l’immobilier d’investissement, n’hésitent pas à conseiller à leurs clients un produit d’épargne immobilière déjà acquis par plus d’un million de Français.
Faut-il faire confiance à son notaire pour placer son argent ?
Les notaires sont des officiers ministériels chargés d’une mission de service public. Cette définition suffit à placer sa confiance dans son notaire. Les notaires sont aussi des professionnels libéraux qui peuvent percevoir une rémunération pour leur travail de conseil.
Les notaires peuvent ainsi aider leurs clients à gérer leur patrimoine dans de bonnes conditions. Véritables chasseurs de bons plans patrimoniaux, les notaires sont capables de recommander à leurs clients des placements connus ou non. Parmi celui qu’ils recommandent le plus, figurent les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). En travaillant essentiellement dans le domaine immobilier, les notaires sont donc à même de conseiller à leurs clients le placement SCPI.
Qu’est ce que le placement SCPI ?
Pour répondre à cette question, nous laissons la parole à Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français :
« Le placement SCPI est un produit d’épargne qui verse des dividendes réguliers à ses associés porteurs de parts. Avec l’argent des épargnants, la SCPI acquiert des immeubles loués et les dividendes sont versés grâce aux loyers payés par les locataires. C’est donc très simple et de plus en plus de clients nous appellent au 01.44.56.00.23 pour placer leur argent en SCPI de rendement. »
Combien rapportent les SCPI de rendement ?
Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 7 % net par an. Cette performance est très supérieure à celle obtenue par les investisseurs qui achètent des appartements locatifs dont les revenus sont grevés par les taxes foncières, les primes d’assurance, les charges de copropriété, les travaux…
Comme tous les actifs immobiliers, les SCPI de rendement peuvent être achetées à crédit afin de profiter d’un effet de levier et d’augmenter plus rapidement son patrimoine. Même si les taux des crédits ont été revus à la hausse, investir à crédit en SCPI de rendement garde tout son sens.
Combien faut-il placer d’argent en SCPI de rendement ?
Les SCPI de rendement sont un placement très démocratique. En effet, avec 200 euros, il est possible d’acheter sa première part de SCPI. Cela ne suffira pas pour augmenter rapidement son pouvoir d’achat mais il est possible de renouveler l’opération au fur et à mesure de ses rentrées d’argent.
Bon à savoir : Un portefeuille moyen de SCPI est de 80 000 euros et peut rapporter autour de 400 euros net par mois.
Quelles sont les SCPI recommandées par les notaires ?
Les notaires sont par nature prudents et conseillent à leurs clients de mixer au moins trois SCPI de rendement différentes afin qu’ils ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier. Qu’il s’agisse de SCPI de bureaux, de SCPI murs de commerces, de SCPI logistiques, de SCPI santé et éducation, de SCPI hotellières, de SCPI touristiques ou de SCPI résidentielles, toutes les SCPI de rendement peuvent-être mises en portefeuille.
Conseil d’expert : Les SCPI santé sont celles dont les baux sont les plus longs. Il serait en effet curieux de voir une clinique ou un EHPAD quitter son implantation après tous les travaux d’aménagement réalisés. Les SCPI santé sont donc des SCPI de rendement de fonds de portefeuille à conserver précieusement.
Au-delà des typologies d’actifs précités, les SCPI européennes sont aussi très tendances. Elles font partie des meilleures SCPI du fait de leurs spécificités fiscales.
Bon à savoir : Le pays européen en dehors de la France ayant le plus d’immeubles possédés par des SCPI de rendement est l’Allemagne, première puissance économique du Vieux-Continent. La fiscalité immobilière allemande est aussi beaucoup plus douce que celle de la France.
Comment faire pour acquérir ses SCPI de rendement ?
Il n’y a pas de secret : pour ne pas se tromper dans son achat de parts de SCPI de rendement, il faut passer par des professionnels du placement SCPI. Les plateformes SCPI sont ainsi particulièrement adaptées. Ces plateformes distribuent toutes les SCPI du marché, le font en totale indépendance et ce sans que le prix des parts soit revu à la hausse.
Bon à savoir : Les plateformes SCPI peuvent aussi trouver pour leurs clients le meilleur crédit SCPI et faire d’une pierre deux coups.
« Œuvrant dans la distribution de SCPI de rendement depuis plus de 12 ans, nous avons acquis une notoriété inégalée sur le marché du placement SCPI. Nous sommes aidés par un service recherche-développement très étoffé et par des informaticiens de haut niveau. Nos portefeuilles SCPI rapportent en moyenne près de deux points de plus que leur marché de référence » précise Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI.
Le développement du rôle des notaires date du XIIIème siècle grâce au roi Saint-Louis, c’est dire l’antériorité de cette fonction. Les notaires jalonnent ainsi l’histoire de France. Leurs compétences ne doivent donc pas être remises en question, notamment leur capacité à recommander à leurs clients d’excellents placements.
Parmi ceux-ci, les SCPI de rendement rapportent plus de 7 % net par an pour les meilleures d’entre elles. En période d’inflation, une telle performance est à regarder de près.
Afin de mettre dans son portefeuille les meilleures SCPI, il est nécessaire de demander au préalable conseil aux consultants de plateformes SCPI reconnues, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Que l’on soit notaire, que l’on occupe une autre profession ou que l’on soit inactif, la hausse des prix est la même pour tous. Le plus d’un million de Français qui possèdent des parts de SCPI, notamment les notaires, sont heureux de percevoir régulièrement leurs dividendes afin d’augmenter leur pouvoir d’achat. Aussi, pourquoi ne pas les imiter ?