Quelle SCPI de rendement peut-elle investir plus de 50 millions d'euros en Italie ? Corum

Focus
Mis à jour le 26 juin 2020

La SCPI de rendement à capital variable Corum, gérée par Corum Asset Management, termine l'année 2016 sur les chapeaux de roue. Cette société civile de placement immobilier vient en effet de réaliser un investissement en Italie pour plus de 50 millions d'euros, 54,28 millions exactement.

S'il ne s'agit pas du plus important investissement de Corum en termes de montant investi, il permet cependant à cette SCPI de renforcer son implantation de l'autre côté des Alpes sachant que nous avions évoqué précédemment dans nos actualités son autre achat dans la patrie de Dante.

Corum est la plus européenne des SCPI puisqu'elle est déjà investie dans neuf pays de la zone euro. Elle poursuit donc sa stratégie opportuniste qui lui a permis jusqu'à présent de figurer en tête du classement SCPI. En effet, avec un rendement de 6,30 % offert à ses associés en 2015, elle a été classée meilleure SCPI de rendement. Pour 2016, elle devrait toujours rapporter plus de 6,00 % de rendement, sans compter l'augmentation du prix de sa part, passé de 1 045,00 euros à 1 060,00 euros le 1er juin dernier.

Au cours des quatre dernières années, elle a généré un taux de rendement interne (TRI) de 5,04 %, ce qui constitue une performance exceptionnelle.

En Italie, Corum a cette fois jeté son dévolu sur un ensemble immobilier composé de huit bâtiments. Celui-ci est situé à Bergame, ville de près de 120 000 habitants mais dont l'aire urbaine en compte près de 500 000, localisée dans la région de Lombardie, à moins de cinquante kilomètres de Milan, le chef-lieu de région.

La surface totale des bâtiments approche 34 000 m². Ils ont respectivement été construits en 1994 et 2006. La durée du bail triple net est de 9 ans ferme et le rendement acte en mains de 7,74 % ce qui est plus que satisfaisant. Précisons qu'un bail est dit triple net lorsque toutes les charges et dépenses liées à l'utilisation et au fonctionnement du (des) bâtiment(s) sont récupérables sur le locataire.

Justement, le locataire est la société Brembo, créée en 1961 par Emilio Bombassei. Elle est spécialisée dans les systèmes de freinage, tant pour les motos que les automobiles et même les formules 1. Au 30 septembre 2016, Brembo qui emploie plus de 9 000 collaborateurs a réalisé sur les neuf premiers mois de l'année un chiffre d'affaires supérieur à 1,7 milliard d'euros contre 2,07 milliards sur l'ensemble de l'année 2015. Il s'agit donc d'un locataire extrêmement solide. Brembo est cotée à la bourse italienne et sa capitalisation dépasse 3,7 milliards d'euros.

Les locaux objets de la transaction abritent à la fois le siège et le centre de R&D de Brembo dans lequel plus de 500 ingénieurs travaillent.

Signalons également que l'ensemble des bâtiments a été spécialement créé par le célèbre architecte Jean Nouvel pour Brembo. L'architecture se rapproche le plus possible de formes rappelant l'automobile.

En investissant dans des actifs de cette qualité, Corum maximise ses taux d'occupation physique et financier qui étaient respectivement de 99,3 % et de 99,4 % au 30 septembre dernier.

Ainsi, avec cet investissement, Corum renforce son implantation en zone euro, donc sa diversification géographique pour le plus grand bénéfice de ses associés. La France représente une part de moins en moins importante du portefeuille de Corum.

En outre, la force de frappe financière de Corum qui capitalisait 746 millions d'euros à l'issue du 3ème trimestre lui permet de réaliser des investissements de plusieurs dizaines de millions d'euros et de saisir les opportunités qui se présenteront.

À La Centrale des SCPI nous suivons l'évolution de Corum depuis sa création et nous sommes très attentifs à son évolution. Sa spécificité et ses résultats en font un véhicule d'investissement de tout premier ordre qui peut, rappelons-le, être acquis en démembrement temporaire de propriété sur une durée de 3 à 20 ans, mais également à crédit comme les autres SCPI.

Comme le précise Grégorie Moulinier, l'un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : "Corum offre une opportunité unique d'investir à moindres frais au sein de neuf pays de la zone euro et de profiter d'une incomparable mutualisation puisqu'il suffit d'en acquérir une seule part pour devenir associé."

Si, vous aussi, souhaitez participer à l'aventure Corum et rejoindre les 11 460 associés qui lui ont déjà fait confiance, le plus simple est de venir rencontrer les spécialistes de La Centrale des SCPI. Avec ou sans rendez-vous, nous vous accueillons six jours sur sept dans notre boutique située au 15 rue Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de Paris.

Nous vous conseillerons gratuitement et sans engagement sur les meilleures SCPI du marché après avoir réalisé votre bilan patrimonial.

Si vous n'avez pas l'opportunité de nous rendre visite, et dans l'attente de l'ouverture d'une prochaine boutique près de votre domicile, téléphonez-nous au 01.44.56.00.23 afin de profiter des mêmes services.

Enfin, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous trouverez toute la documentation susceptible de vous aider à parfaire votre choix de SCPI après avoir complété votre information. Mieux, vous pourrez aussi souscrire directement en ligne.

Alors, n'hésitez pas et faites de la zone euro votre zone d'investissement. Votre patrimoine vous en sera très reconnaissant.

Article publié le 14 décembre 2016

PARTAGER

Article publié le 14 décembre 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers