Contactez nos experts en SCPI

SCPI Actipierre Europe : année 2016 record en termes de souscriptions et capitalisation proche de 570 millions d'euros

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Grâce à une augmentation du nombre de parts en circulation de plus de 53 % au cours de l’année écoulée, la SCPI Actipierre Europe capitalise désormais plus de 568 millions d'euros. Gérée par Ciloger et créée en 2007, cette société civile de placement immobilier regroupe 12 438 associés.

Au 31 décembre, le prix de souscription était de 210,00 euros et l'investissement minimal à peine supérieur à 2 000,00 euros puisque, lors d'une première souscription, il est nécessaire d'acquérir au moins dix parts. La valeur de reconstitution de la part d'Actipierre Europe est de 215,60 euros, soit 2,67 % de plus que son prix de vente.

En 2016, Actipierre Europe a généré un rendement de 4,31 % et, pour 2017, la société de gestion prévoit qu’il s’établira au-delà de 4,00 %. Toutefois, le fait qu'une partie du patrimoine (20 %) se trouve à l'étranger édulcore moins le rendement après impôt puisque les revenus perçus en dehors de l'hexagone sont neutralisés en France et ne supportent pas les prélèvements sociaux au taux de 15,5 %. En outre, le prix de la part avait augmenté de 3,29 % le 1er mai dernier.

Si l'on revient sur l'implantation des actifs détenus par Actipierre Europe, la majorité de ceux-ci se trouvent en province (59 %), tandis que plus du cinquième (21 % dont 7 % à Paris) est localisé en Île-de-France. Comme indiqué, un autre cinquième des actifs est situé à l'étranger (Allemagne, Belgique et Espagne), ce qui fait sans conteste d'Actipierre Europe, une SCPI européenne.

Elle est également une SCPI 100 % commerces puisque tous les biens sont dédiés à l'immobilier commercial. Finalement, investir dans Actipierre Europe, c'est se donner les moyens d'investir dans l'immobilier commercial européen, comme l'indique le nom de cette SCPI.

Parmi les qualités intrinsèques d'Actipierre Europe figure son taux d'occupation. En effet, son taux d'occupation financier (TOF) a atteint 96,05 % au 31 décembre dernier, soit un excellent niveau. Le taux d'occupation physique est très proche, à 97,64 %. Concrètement, sur les 160 904 m² qui composent le patrimoine, seuls 3 797 m² sont vacants. Le parc compte 107 sites que se partagent 216 locataires.

Entre les mois d’octobre et de décembre, 157 m² ont été reloués à Cherbourg (50) tandis que 952 m² ont été libérés, essentiellement à Vincennes (94).

Au cours du 4ème trimestre, la collecte nette a dépassé 54 millions d'euros. Elle a permis de réaliser deux investissements pour un total avoisinant 55 millions d'euros :

Afin d'accroître l'implantation parisienne d'Actipierre Europe, Ciloger a d'abord acheté pour 0,71 million d'euros un commerce de prêt-à-porter et de chaussures sis dans le 7ème arrondissement de la capitale. Ces 41 m² sont très modestes en surface mais procurent un rendement légèrement supérieur à 5,00 %, ce qui est significatif pour Paris.

En outre, Actipierre Europe a mis en portefeuille pour plus de 54 millions d'euros la moitié des parts d’une société civile immobilière (SCI) propriétaire en région parisienne et en province de neuf magasins loués à Monoprix. L’ensemble totalise près de 38 000 m² et a fait l’objet de nouveaux baux d’une durée de 12 ans

Signalons également qu'un actif de petite taille situé à Agde (34) a été cédé au cours du dernier trimestre 2016 pour 60 000 euros.

À La Centrale des SCPI, nous savons qu'il existe actuellement entre les SCPI une compétition féroce pour acquérir les biens immobiliers offrant les meilleures perspectives. Cette situation induit parfois des décalages entre le moment où de nouvelles parts sont souscrites et celui au cours duquel les capitaux sont investis. Sachant que, durant cette période de latence, les fonds placés ne produisent pas d'intérêts du fait du niveau négatif des taux courts, cela conduit à générer moins de produits pour les associés et à réduire par conséquent le dividende.

C'est ce qui a été observé pour Actipierre Europe qui avait encore 57 millions d'euros à investir en fin d'année 2016. Cela n'impacte toutefois pas les qualités intrinsèques de cette SCPI de rendement. En effet, plusieurs dossiers sont en voie de finalisation avec à la clé la perception de nouveaux loyers au bénéfice des associés.

N'oublions pas que l'immobilier commercial fait partie des actifs qui offrent les meilleures garanties, surtout lorsque les locataires sont de grandes enseignes. À titre d'information, plus de 4,4 milliards d'euros ont été investis en France en immobilier commercial l’an dernier.

Si vous souhaitez évoquer avec nous toutes ces questions et confronter votre point de vue au nôtre afin de bénéficier d'un avis complémentaire, le plus simple est de venir nous rencontrer au 15 rue Saint-Roch, à Paris, dans le 1er arrondissement. C'est l'adresse de notre boutique, la première consacrée exclusivement à la vente de parts de SCPI.

Autour d'un café, nous ferons le point sur votre situation patrimoniale et vous conseillerons les SCPI qui nous paraissent le plus adaptées à votre profil personnel et patrimonial.

Si vous préférez le contact téléphonique, n'hésitez pas à nous appeler six jours sur sept au 01.44.56.00.23. Un conseiller dédié répondra gratuitement et sans engagement de votre part à toutes vos questions sur cette épargne immobilière assistée qui attire de plus en plus de nos compatriotes au détriment de l'épargne réglementée (0,75 % de rendement) et de l'assurance-vie (moins de 2,00 % de rendement en 2016) et qui s'appelle les SCPI.

Enfin, pensez à surfer sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com. Vous trouverez dans nos pages une multitude d'informations et pourrez, après avoir effectué votre choix de SCPI, souscrire directement en ligne.

Aussi, dans un monde mouvant, optez pour du solide, optez pour de la pierre digitale, optez pour des SCPI, optez pour La Centrale des SCPI afin de trouver les meilleures SCPI.

Article publié le 21 mars 2017

PARTAGER

Article publié le 21 mars 2017

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr