AdobeStock_251209511

SCPI alimentaires : le must SCPI du moment

Bon à savoir
Mis à jour le 19 décembre 2022
template page

À l’approche des fêtes de fin d’année, les Français se ruent sur les produits alimentaires afin de fêter Noël et le premier de l’an dignement. Ces fêtes sont une bouffée d’oxygène après une année pour le moins chahutée. Aussi, qu’il s’agisse de foie gras, de saumon, d’huitres ou de chapons sans oublier les traditionnelles bûches, nos compatriotes vont profiter de ces fêtes. Ceux qui ont déjà placé leur argent en parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) vont pouvoir utiliser leurs dividendes puisque les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an. Mais qu’en est-il des SCPI alimentaires, une nouvelle classe de SCPI particulièrement prometteuse ? Après avoir lu cet article, vous saurez pourquoi épargne et consommation ne sont pas antinomiques, bien au contraire.

Pourquoi le marché alimentaire se porte-t-il bien ?

L’alimentation est un bien essentiel. Les consommateurs sont près à renoncer à certains produits comme ceux de luxe mais pas au fait de ne pouvoir se nourrir. Malgré l’inflation, il faut en effet bien continuer à acheter des produits alimentaires.

Il faut donc les stocker dans des magasins en vue de leur vente. Comme de très nombreuses enseignes alimentaires sont locataires de leurs magasins, placer son argent dans des immeubles destinés à la distribution alimentaire a du sens.

L’immobilier alimentaire ne connaît pas de frontières

Tous les pays possèdent des magasins alimentaires. Aussi, placer son argent en SCPI alimentaires permet de le faire, certes en France, mais également en zone euro ou dans le reste de l’Europe. Les SCPI alimentaires peuvent donc facilement être des SCPI européennes.

Bon à savoir : Les SCPI européennes sont fiscalement intéressantes puisque leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.

Comme le remarque Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Alors qu’il n’est pas possible d’acheter seul les murs de plusieurs supermarchés, les sociétés de gestion spécialisées dans les SCPI alimentaires le font pour nos clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23. »

Combien rapportent les SCPI alimentaires ?

La meilleure SCPI alimentaire rapporte sensiblement davantage que la moyenne du marché des SCPI de rendement. Sur cinq ans, son taux de rentabilité interne (TRI) a ainsi été proche de 7 % au 31 décembre 2021.

Cette performance est considérable par rapport à celle des contrats d’assurance-vie en fonds euros ou du livret A qui font perdre du pouvoir d’achat aux épargnants.

Quelles SCPI alimentaires faut-il acheter ?

Acheter une seule SCPI fût-elle alimentaire, ne permet pas de diversifier suffisamment son patrimoine immobilier. Mieux vaut donc mixer plusieurs SCPI alimentaires.
C’est ce que nous dit en substance Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI : « L’un de nos clients qui travaille dans le secteur de la grande distribution a eu le coup de foudre pour les SCPI alimentaires. Nous lui avons donc proposé, avec ses 60 000 euros, d’acheter des parts de la SCPI Cristal Rente, de la SCPI Novapierre Allemagne 2 et de la SCPI GMA Essentialis. »

Quelles sont les caractéristiques des trois SCPI alimentaires composant le portefeuille précité ?

Créée par Inter Gestion, la SCPI Cristal Rente est une SCPI France composée à plus de 50 % de commerces alimentaires, loués notamment à des enseignes comme Géant Casino, Aldi, Lidl et Picard. Avec une capitalisation de plus de 500 millions d’euros appartenant à plus de 8 000 associés, Cristal Rente est une valeur sûre du monde des SCPI alimentaires.

De son côté, la SCPI Novapierre Allemagne 2, gérée par Paref Gestion, est une SCPI alimentaire à concurrence de 31 % de son patrimoine. Les immeubles de Novapierre Allemagne 2 sont situés pour 81 % en Allemagne et pour 19 % aux Pays-Bas. Le prix de la part de la SCPI Novapierre Allemagne 2 a augmenté de 4 % au 1er avril dernier.

Enfin, la SCPI GMA Essentialis, gérée par Greenman Arth, est une SCPI alimentaire récente acquérant des actifs immobiliers loués à des supermarchés ou à des hypermarchés nationaux et internationaux. GMA Essentialis est une SCPI alimentaire pure-player dont la performance 2022 sera nettement supérieure à 5 %. La SCPI GMA Essentialis est aussi une SCPI européenne même si, pour l’instant, elle n’a investi qu’en France, en province.

Pourquoi acheter ses SCPI alimentaires avec La Centrale des SCPI ?

Connue de tous les investisseurs en SCPI, La Centrale des SCPI distribue en toute indépendance toutes les SCPI du marché. Le prix des parts de SCPI étant identique quel que soit le canal de distribution, acheter ses SCPI via La Centrale des SCPI ne coûte pas plus cher et est agrémenté de services gratuits supplémentaires.

Cette fintech a été la première à distribuer les SCPI européennes, les SCPI logistiques et les SCPI alimentaires. Sa notoriété en fait la plateforme SCPI, incontournable, que l’on souhaite investir 5 000 euros ou 500 000 euros en SCPI de rendement.

Les papilles sont déjà dans les starting-blocks pour profiter pleinement des repas de fin d’année. Afin, d’acheter les produits alimentaires qui leur font plaisir, les investisseurs vont utiliser les dividendes que leur ont versés les sociétés de gestion via lesquelles ils ont acheté leurs SCPI de rendement. Parmi les SCPI du moment figurent en très bonne place les SCPI alimentaires, notamment la SCPI GMA Essentialis.

Comment faire pour placer son argent en SCPI alimentaires sans se tromper ? C’est très simple, il suffit de se renseigner préalablement auprès des consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Face à une inflation importante, notamment une inflation alimentaire, investir en SCPI alimentaires permettra de stabiliser son pouvoir d’achat contrairement aux contrats d’assurance-vie en fonds euros ou au livret A. Alors, prêts pour des agapes inoubliables grâce aux dividendes de vos SCPI de rendement ?

Article publié le 19 décembre 2022

PARTAGER

Article publié le 19 décembre 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.