Contactez nos experts en SCPI

SCPI BTP Immobilier : premiers pas vers la fusion avec la SCPI Ficommerce

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

BTP Immobilier fait partie de la riche histoire des sociétés civiles de placement immobilier. Il s'agit en effet de la première SCPI à capital variable, créée en 1982, il y a près de 35 ans. Elle est gérée par Fiducial Gérance.

L'une de ses caractéristiques découle de son mode d'acquisition. En effet, alors qu'elle fait partie de la catégorie des SCPI à capital variable, BTP Immobilier a un mode d'acquisition de ses parts spécifique : le nombre de parts pouvant être souscrites est limité à celui proposé par les associés souhaitant céder les leurs. Il en découle un volume de transactions limité.

Le nombre de parts en circulation était ainsi de 169 820 au 30 juin dernier. Sachant que le prix de souscription s'établissait à 376,00 euros par part, la capitalisation était inférieure à 64 millions d'euros, 63,85 millions exactement. Cette capitalisation modeste va de pair avec un nombre d'associés réduit qui se limitait à 933.

Il est intéressant de noter que la valeur de reconstitution était, toujours au 30 juin, de 410,69 euros, soit 9,23 % de plus que le prix de souscription.

Les 38 immeubles qui composent le patrimoine sont majoritairement situés en province (56 % du parc). L'Île-de-France regroupe 44 % du patrimoine en valeur, dont 27 % à Paris et 17 % en région parisienne.

BTP Immobilier demeure une SCPI de commerces puisque ces derniers représentaient, à la fin du premier semestre, 83 % des actifs en valeur contre 16 % de bureaux et 1 % de locaux d'activités.

Alors que le rendement 2015 de la SCPI BTP Immobilier a été de 5,13 %, soit 28 points de plus que la moyenne du marché, son taux de rendement interne (TRI) sur 10 ans a atteint 9,77 % au 31 décembre 2015, ce qui représente une excellente performance.

Nous rappellerons utilement qu'au cours du mois de mai, une distribution de six euros par part a été opérée. Elle fait suite à la réalisation de plus-values concomitantes à des cessions d'actifs immobiliers.

Il suffit d'acheter une seule part pour devenir associé et celles-ci portent jouissance à compter du premier jour du trimestre civil qui suit la souscription. Le délai de jouissance n'est donc pas fixé en nombre de mois comme pour la plupart des SCPI, ce qui représente une spécificité supplémentaire de BTP Immobilier.

Au cours du deuxième trimestre, aucun investissement et aucun arbitrage n'ont été réalisés. Signalons toutefois que plusieurs projets d'arbitrages d'immeubles devraient aboutir d'ici quelques mois.

Du point de vue de la gestion locative, une entrée de locataire et un départ sont à noter pour des locaux situés dans le même centre commercial et dont la surface est réduite. Le taux d'occupation financier s'établissait à 90,37 % au 30 juin contre 90,17 % trois mois plus tôt.

Ainsi que nous l'avions signalé dans notre actualité relative à la SCPI Ficommerce, le groupe de travail chargé d'étudier la fusion des deux SCPI s'est réuni au mois de mai. Les débats ont notamment porté sur les impacts juridiques et fiscaux de la fusion envisagée. La prochaine réunion aura lieu dans le courant du dernier trimestre.

À La Centrale des SCPI, nous croyons à la solidité de l'immobilier commercial qui offre d'intéressantes perspectives dans le prolongement de la reprise de la croissance. C'est pour cela que nous vous proposons de venir discuter avec nous des bienfaits de la détention d'immobilier commercial dans son portefeuille. C'est à notre sens un gage de solidité et de rentabilité.

Nous vous invitons donc au sein de notre boutique située au 15 rue Saint-Roch dans le 1er arrondissement de la capitale. Autour d'un café, nous évoquerons toutes les questions relatives à la gestion de votre patrimoine et vous ferons découvrir des SCPI que vous ne connaissez peut-être pas.

Si vous préférez dialoguer par téléphone avec l'un de nos conseillers, nous sommes à votre disposition six jours sur sept au 01.44.56.00.23. Vous bénéficierez des mêmes services qu'en boutique.

Enfin, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous trouverez toute la documentation nécessaire à votre parfaite information sur ce placement reconnu que sont les SCPI et pourrez souscrire en ligne.

Aussi, fusionnez votre envie d'augmenter votre patrimoine avec notre compétence en matière de SCPI, le résultat n'en sera que profitable.

Article publié le 27 septembre 2016

PARTAGER

Article publié le 27 septembre 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr