SCPI Cœur d’Europe : une arrivée fracassante dans le cercle des SCPI européennes
Créée par Sogenial Immobilier, la SCPI Cœur d’Europe a obtenu son visa de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 28 mai 2021. Cette SCPI de rendement à capital variable est donc une SCPI jeune mais particulièrement prometteuse. La SCPI Cœur d’Europe a ainsi fait une arrivée fracassante dans le cercle des SCPI européennes en intégrant le club des meilleures SCPI de rendement. Comment Cœur d’Europe a-t-elle fait pour rejoindre aussi tôt ce club très fermé ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir.
Quelles sont les spécificités de la SCPI Cœur d’Europe ?
• Cœur d’Europe est la seule SCPI de rendement majoritairement investie en Belgique
Au 31 décembre 2022, le patrimoine de la SCPI Cœur d’Europe était composé de 69 % d’immeubles situés en Belgique et de 39 % localisés en Espagne. Limitrophe de la France, la Belgique partage avec nous pour partie la même langue et la même stabilité politique. Placer son argent en Belgique n’a donc rien de choquant et ce même pour les investisseurs les plus réticents à investir en dehors de nos frontières.
Le parc immobilier de la SCPI Cœur d’Europe est composé de 13 immeubles loués à 25 locataires et développe une superficie de près de 10 000 m².
• Cœur d’Europe est une SCPI diversifiée
La SCPI Cœur d’Europe a ainsi acquis des bureaux (71 % de sa surface) et des murs de commerces (29 % de sa surface). Les SCPI diversifiées étant celles qui ont offert à leurs associés la meilleure rémunération en 2022, soit 5,63 %, Sogenial Immobilier a très bien fait de créer Cœur d’Europe.
• Cœur d’Europe a rapporté plus de 6 % net au cours de sa première année pleine
Avec une performance de 6,10 % l’an dernier, la SCPI Cœur d’Europe a intégré le club des meilleures SCPI de rendement.
Comme le note avec satisfaction Pascal V. client de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Comme je connais bien la Belgique et l’Espagne, je n’ai pas hésité une seule seconde avant de signer grâce à SCPI-SIGN mon bulletin de suscription pour devenir associé de la SCPI Cœur d’Europe. Mon conseiller dédié m’avait dit qu’elle rapporterait plus de 6 % net en 2022. Il ne s’est donc pas trompé. »
• La fiscalité de Cœur d’Europe est très favorable
Comme toutes les SCPI européennes, les dividendes de Cœur d’Europe ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. Cœur d’Europe a ainsi rapporté 5 % net de fiscalité étrangère à ses associés porteurs de parts en 2022. C’est donc 2,5 fois plus que le livret A et plus de 2,5 fois plus que la moyenne des contrats d’assurance-vie en fonds euros.
• Les taux d’occupation de Cœur d’Europe sont exceptionnels
Au 31 décembre 2022, le taux d’occupation financier (TOF) de Cœur d’Europe était de 99,13 % tandis que son taux d’occupation physique (TOP) atteignait 98,54 %. Ces taux d’occupation justifient que Cœur d’Europe fasse partie des meilleures SCPI.
• Les locataires de Cœur d’Europe sont très sûrs
La SCPI Cœur d’Europe a acquis dix nouveaux immeubles en 2022 dont deux au cours du quatrième trimestre. Ces derniers se situent à Benidorm (Espagne) et à Tournai (Belgique). Après avoir loué un actif à Gestimed, Cœur d’Europe a consolidé sa relation avec cette société puisqu’elle a effectué une nouvelle acquisition d’une surface de 166 m² louée à cette même société sur la base d’un rendement acte en main de 7,91 %.
L’actif de Tournai, d’une surface de 6 147 m², est loué à la mairie de la ville et ce bâtiment accueille le commissariat local. La durée ferme de son bail est de 8 ans et la rentabilité acte en main de cet investissement dépasse 8 % (8,01 %).
• La valeur de reconstitution de Cœur d’Europe est très supérieure à celle de son prix de part
Au 31 décembre 2021, la valeur de reconstitution de la part de la SCPI Cœur d’Europe était de 212,52 euros, soit 6,26 % de plus que son prix de part. Ainsi, placer son argent dans la SCPI Cœur d’Europe, c’est acheter 200,00 euros quelque chose qui en vaut 212,52. C’est une belle affaire.
Pourquoi se renseigner auprès de La Centrale des SCPI pour investir dans la SCPI Cœur d’Europe ?
La Centrale des SCPI a été la première plateforme SCPI à conseiller à ses clients de placer leur argent en SCPI européennes. L’expertise de ses conseillers dans le marché immobilier européen fait ses preuves depuis plus de 10 ans.
Forte d’une base de données inégalée, La Centrale des SCPI est capable de mixer les meilleures SCPI de rendement pour créer des portefeuilles SCPI, notamment de SCPI européennes, de haute tenue. Ainsi, la SCPI Cœur d’Europe trouve totalement sa place dans un portefeuille SCPI résilient permettant d’augmenter à la fois son pouvoir d’achat et son patrimoine.
« La SCPI Cœur d’Europe fait partie des SCPI que nous vendons le plus via SCPI-SIGN. Nos clients achètent en effet de plus en plus de SCPI européennes dans une optique de diversification géographique de leur patrimoine. L’Espagne et la Belgique disposent de solides atouts économiques mais, d’ici quelque temps, d’autres pays feront partie du patrimoine de Cœur d’Europe » rappelle Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI.
L’ADN de la SCPI Cœur d’Europe est 100 % européen. En moins de deux ans, cette SCPI de rendement s’est hissée parmi les meilleures SCPI européennes et parmi les meilleures SCPI. Sa société de gestion n’est pas pour rien dans son succès. Progressant mois après mois, la capitalisation de Cœur d’Europe démontre l’attrait des investisseurs.
Afin d’acheter dans les meilleures conditions et avec les meilleurs conseils des parts de la SCPI Cœur d’Europe, il ne faut pas hésiter à contacter les consultants de La Centrale des SCPI six jours sur sept au 01.44.56.00.23 ou directement dans leur boutique du 15, rue Saint-Roch à Paris dans le premier arrondissement.
Placer son argent en SCPI européennes, c’est profiter d’une fiscalité favorable et d’un rendement très supérieur au livret A et aux contrats d’assurance-vie en fonds euros. Aussi, pourquoi attendre d’acheter des parts de SCPI de rendement, et notamment des parts de Cœur d’Europe ?