bg image 2

SCPI Covid: ce placement qui ressort renforcé après la crise sanitaire

Bon à savoir
Mis à jour le 7 février 2022
template page

Avec un rendement autour de 4,40 % en 2021 contre 4,18 % un an plus tôt, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont retrouvé du tonus. Même si les SCPI ne sont pas le placement qui a le plus pâti de la crise sanitaire, il existait des inquiétudes sur leur résilience. Ces inquiétudes ont disparu puisque le marché des SCPI progresse. Avec une capitalisation de 78,6 milliards d’euros au 31 décembre 2021 et une collecte nette globale de 7,4 milliards d’euros en 2021, soit un montant en hausse de 22 % par rapport à l’année précédente, les SCPI de rendement ont de très beaux jours devant elles. Quelles sont leurs spécificités et comment vont-elles aborder la hausse de l’inflation ? C’est ce qui va être révélé dans cet article.

Pourquoi les SCPI de rendement sont-elles sorties plus fortes de la crise de la Covid-19 ?

Les SCPI de rendement sont d’abord sorties plus fortes de la crise de la Covid-19 en raison de leur résilience intrinsèque. Les SCPI de rendement investissent uniquement dans la pierre, un actif solide et non-spéculatif. Les SCPI  de rendement sont ensuite sorties plus fortes de la crise de la Covid-19 au regard de la qualité de leurs locataires. Ces derniers sont des sociétés connues et reconnues qui n’ont généralement pas de difficultés à verser leurs loyers.

La crise de la Covid-19 a aussi permis aux sociétés de gestion qui ont créé et qui gèrent l’ensemble des SCPI d’acquérir de nouveaux immeubles dans de bonnes conditions puisque les SCPI investissent très majoritairement au comptant même si, parfois, elles complètent leurs achats à crédit.

Ainsi que le rappelle Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Le savoir-faire des sociétés de gestion avec lesquelles nous sommes régulièrement en contact incite les épargnants qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 à placer leur argent en SCPI afin notamment de se décharger de toute contrainte de gestion. »

Quelles sont les spécificités qui ont permis aux SCPI de sortir plus fortes de la crise de la Covid-19 ?

Même si le rendement moyen des SCPI de rendement a été autour de 4,4 % en 2021, les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % nets par an. Cette performance est sans commune mesure avec celle des contrats d’assurance-vie en fonds euros, et qu’a fortiori, avec celle du livret A qui ne permettent pas aux épargnants de conserver leur pouvoir d’achat. Avec une inflation de 2,8 % l’an dernier et avec une performance rachitique du livret A et des contrats d’assurance-vie en fonds euros, il est de très loin préférable d’investir en SCPI de rendement.

Il est d’autant plus intéressant de placer son argent en SCPI de rendement que les loyers sont indexés sur l’inflation. En investissant son épargne sur les SCPI de rendement, il est donc facile de protéger son pouvoir d’achat.

Il est aussi très intéressant de placer son argent en SCPI de rendement puisque les sociétés de gestion se tournent de plus en plus vers l’Europe (zone euro et reste du continent) pour acquérir des immeubles. De nombreux pays européens ont moins été impactés que la France lors de la crise de la Covid-19 et la mutualisation européenne des SCPI les a conduites à faire partie des meilleures SCPI. Mieux, leur dividendes n’étant pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %, investir son épargne en SCPI européennes permet de gagner sur les deux tableaux.

Est-il trop tard pour investir en SCPI de rendement après la crise de la Covid-19 ?

Il n’est bien évidemment jamais trop tard pour investir son argent en SCPI de rendement. Il est cependant fondamental de le faire le plus rapidement possible afin d’augmenter son patrimoine et son pouvoir d’achat. Le plus d’un million d’investisseurs détenant déjà des parts de SCPI de rendement peuvent donc avantageusement augmenter leurs portefeuilles SCPI en en mixant par exemple d’autres.

Ils peuvent aussi acheter de nouvelles parts de SCPI à crédit afin de profiter des taux d’intérêts actuels, une situation qui ne devrait pas durer éternellement. Afin d’acheter ses parts de SCPI sans impôt, il est aussi judicieux d’investir dans la nue-propriété des SCPI pour les payer moins cher et augmenter de la meilleure des manières son patrimoine.

Il faut garder à l’esprit le fait que les SCPI permettent de se constituer des rentes mensuelles ou trimestrielles afin d’augmenter ses revenus, ce qui est très utile à l’heure de la retraite.

Comment faire pour investir en SCPI de rendement sans risquer de se tromper ?

Le nombre des SCPI étant de plus en plus important, il est certes possible de se documenter seul sur les meilleures SCPI et de lire les classements SCPI, voire effectuer des simulations SCPI mais ce n’est pas la meilleure solution. Il suffit de n’avoir pas pris en compte une seule donnée pour faire capoter la pertinence de son portefeuille SCPI.

C’est pour cela, parce que le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution, qu’il est préférable d’investir en SCPI sur le conseil de spécialistes des SCPI qui les distribuent toutes en totale indépendance.

Pour Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI : «  Le rendement moyen des SCPI de rendement devrait rester supérieur à 4 % en 2022 mais ce que nous voulons, c’est offrir à nos clients l’opportunité de placer leur argent autour de 6 %. C’est mieux pour leur pouvoir d’achat et c’est pour cela que nous passons une grande partie de notre temps à trouver les meilleures SCPI. »

La crise de la Covid-19 a été difficile d’un point de vue sanitaire mais aussi d’un point de vue économique. La situation est toutefois en train de se normaliser. C’est ce qu’il est possible de constater avec la performance 2021 des SCPI de rendement qui a été supérieure à celle de 2020. Il est donc utile de placer son argent en SCPI de rendement afin de profiter de cette recovery.

Il faut cependant bien faire attention à trouver les meilleures SCPI de rendement. Cela sera le cas en se faisant conseiller par des spécialistes des SCPI, à l’image de ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Le philosophe Nietzche écrivait en 1888 dans Crépuscule des idoles : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. »  Assurément, les SCPI sortiront plus fortes de la crise de la Covid-19. Elles permettront d’augmenter le pouvoir d’achat des investisseurs. Une raison suffisante d’y investir n’est-ce pas ?

Article publié le 7 février 2022

PARTAGER

Article publié le 7 février 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.