Contactez nos experts en SCPI

SCPI Crédit Mutuel Pierre 1 : le point 43 ans après sa création

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

La SCPI Crédit Mutuel Pierre 1 est née avant le choc pétrolier de 1973. Son histoire est donc riche et variée. Il s’agit d’une SCPI d’entreprise à capital variable qui fait partie des plus importantes du marché au regard de sa taille. Contrairement à son intitulé, elle est gérée par La Française Real Estate Managers.

Ainsi, au 13 décembre, elle capitalisait presque 1,2 milliard d’euros. Au 30 juin, elle avait acquis la confiance de près de 23 000 associés. Sur 10 ans, au 31 décembre 2015, son taux de rendement interne (TRI) était de 5,79 %, tandis que, pour l’année 2015, elle a délivré un rendement de 4,25 %, 60 points en deçà du taux moyen des SCPI. Le prix de la part est de 285,00 euros et l’achat d’une seule suffit pour devenir associé.

Crédit Mutuel Pierre 1 est principalement investie en immobilier de bureaux à hauteur de 86,06 % à la fin du troisième trimestre contre 12,26 % pour les commerces, 0,84 % pour les entrepôts et autant pour les locaux d’activités. En valeur vénale, les 193 immeubles qui composent le patrimoine sont principalement situés en Île-de-France, à hauteur de 74,19 % dont 19,31 % à Paris, 23,35 % en province et 2,46 % à l’étranger. Crédit Mutuel Pierre 1 investit donc également en dehors de nos frontières.

Les taux d’occupation financier et physique de Crédit Mutuel Pierre 1 demeurent perfectibles. En effet, au 30 septembre, le taux d’occupation financier (TOF) s’établissait à 84,5 % contre 85,0 % trois mois plus tôt tandis que le taux d’occupation physique (TOP) se situait à 84,6 % contre 85,2 %. Sur les 431 212 m² qui composaient le patrimoine, 66 362 m² étaient vacants.

Les principales surfaces vacantes sont localisées à Sèvres (92), Nanterre (92), Guyancourt (78), Clichy (92) et Paris (75). Signalons les relocations effectuées à Paris (75017), Lyon (69) et Bron (69) au cours du troisième trimestre. Toutefois, ces prises à bail ne compensent pas les surfaces libérées à Nanterre (92) et à Clichy (92). C’est ce différentiel qui explique le recul du TOP.

La collecte brute du 3ème trimestre s’est établie à près de 1 million d’euros qui a été utilisé comme contrepartie des parts en attente. Signalons que le nombre résiduel de ces dernières était de 91 559 au 30 septembre ce qui n’est pas négligeable.

Entre les mois de juin et de septembre, Crédit Mutuel Pierre 1 a procédé à des arbitrages pour un montant de près de 3,7 millions d’euros. Les six actifs cédés sont situés à Nantes (44) pour quatre d’entre eux, Saint-Herblain (44), et Collégien (77).

Crédit Mutuel Pierre 1 a également investi près de 10,6 millions d’euros acte en mains pour acquérir en indivision à concurrence de 20 % de l’ensemble, un immeuble de bureaux de 4 544 m² situé à Boulogne-Billancourt (92) et certifié Breeam Very Good et HQE. La rentabilité prévisionnelle de cette acquisition est de 4,69 %.

À La Centrale des SCPI, nous analysons pour vous toutes les SCPI du marché afin d’en appréhender les forces et les faiblesses. Notre métier consiste à ne garder que les meilleures pour nos clients.

Si, vous aussi, souhaitez connaître nos préférences en matière de SCPI, franchissez le seuil de notre boutique, la première consacrée exclusivement à la vente de parts de SCPI. Située au 15 rue Saint-Roch, à proximité de l’avenue de l’Opéra dans le 1er arrondissement de la capitale, elle vous accueille six jours sur sept.

Si vous préférez le contact téléphonique, prenez attache avec l’un de nos consultants en composant le 01.44.56.00.23. Il répondra six jours sur sept, gratuitement et sans engagement de votre part à toutes vos problématiques immobilières et vous fera sans nul doute découvrir des SCPI dont vous ignorez l’existence.

Enfin, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous trouverez toute la documentation vous permettant d’affiner votre choix et pourrez ensuite souscrire directement en ligne.

Aussi, si vous vous intéressez réellement à la gestion de votre patrimoine et que vous souhaitez l’accroître, contactez-nous pour le bien de ce dernier.

Article publié le 16 décembre 2016

PARTAGER

Article publié le 16 décembre 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr