SCPI Cristal Rente a augmenté son capital et son prix de part

Focus
Mis à jour le 22 mai 2020

La SCPI Cristal Rente, gérée par Inter Gestion S.A est en pleine expansion. Il s'agit d'une SCPI diversifiée à capital variable créée en 2011 "ciblant des classes d'actifs innovantes sans sacrifier la performance" selon les termes de la société de gestion.

D'un point de vue stratégique, elle vise l'acquisition de résidentiel dynamique (résidences gérées par un exploitant comme les résidences étudiantes, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes - EHPAD - et les résidences de tourisme). Elle ambitionne également d'acheter des locaux et terrains commerciaux, principalement loués à des enseignes nationales alimentaires, mais également des ensembles de parkings gérés par un exploitant. Il s'agit donc réellement d'une stratégie diversifiée.

Cristal Rente privilégie les acquisitions en centre-ville et en retail parcs de magasins ou celles de boutiques exploitées par des enseignes nationales. Les actifs sont principalement localisés en Ile-de-France et dans les grandes agglomérations, en plein cœur de grandes zones commerciales bénéficiant d’un environnement propice.

La hausse du nombre d'associés (plus de 400 au 31 mars), donc de parts en circulation, a conduit Inter Gestion S.A à proposer une augmentation du capital social rendue nécessaire par la hausse constante de la collecte. Ainsi, au 31 mars dernier, la capitalisation dépassait 26 millions d'euros et s'approchait à vive allure du maximum statutaire. Par conséquent, le capital est passé de 30 à 100 millions d'euros au mois de mai.

En outre, le prix de la part a progressé le 1er juillet, de 1 022,00 à 1 040,00 euros, soit un accroissement de 1,76 %. Cette hausse qui constitue une très bonne nouvelle pour les associés est la conséquence de la hausse de la valeur de réalisation des parts, passée à 1 060,91 euros.

Toujours au 1er juillet, la date d'entrée en jouissance des parts a été fixée au 1er jour du 6ème mois suivant le mois de souscription au cours duquel les fonds ont été encaissés. Il est également important de signaler une particularité de Cristal Rente : les frais de souscription sont versés en sus du prix de la part mentionné supra et sont dégressifs (de 10,00 % à 7,00 % TTC) en fonction du nombre de parts souscrites.

Pour mémoire, Cristal Rente a offert un rendement de 5,27 % en 2015, à comparer avec un taux moyen de rendement de 4,85 % pour les SCPI. Le différentiel de 42 points de base est à souligner et mesure l'efficacité de la gestion. Il suffit simplement d'acheter au moins deux parts pour devenir associé.

De surcroît, les taux d'occupation physique et financier, qui sont respectivement de 98,55 % et de 95,77 %, sont également très supérieurs aux standards du marché. Plus concrètement, seul un bien était vacant au 31 mars sur les 14 composant le parc.

Au cours du premier trimestre, Cristal Rente s'est positionnée pour renforcer sa présence dans le département du Rhône avec un local commercial de près de 600 m² et 40 parkings à Caluire. Le bien est un supermarché exploité par l'enseigne Lidl. Bien évidemment, d'autres investissement sont en cours d'étude.

Il est ici intéressant de rappeler qu'un cristal est un solide dont les constituants sont assemblés de manière régulière. Inter Gestion S.A est donc en train de constituer une SCPI parfaitement régulière, tant au niveau de la stratégie qu'à celui des performances.

À la Centrale des SCPI, nous travaillons aussi de manière régulière afin d'assembler les meilleures SCPI du marché au sein de votre patrimoine. Nos compétences solides servent de socle à votre épargne. Pour nous rencontrer, n'hésitez pas à passer à notre boutique, située au 15 rue Saint Roch dans le 1er arrondissement de Paris. Vous pouvez également nous téléphoner pour bénéficier de l'expertise d'un conseiller dédié, et ce de manière gratuite et indépendante.

Enfin, pour vous renseigner par le biais du Web, une seule adresse, notre site Internet : www. centraledesscpi.com.

Quoi qu'il arrive, pensez à cristalliser votre épargne pour votre avenir, pour vous et pour vos proches.

Article publié le 12 juillet 2016

PARTAGER

Article publié le 12 juillet 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers