SCPI en démembrement : mode d’emploi
Les SCPI, Société Civile de Société Immobilier, permettent d’investir dans l’immobilier sans avoir à se soucier de la gestion. Le placement SCPI permet également aux épargnants de se constituer une rente dans une stratégie de diversification de leur patrimoine.
Les SCPI ont l’avantage d’être accessibles de plusieurs manières, en pleine propriété mais également en démembrement viager et en démembrement temporaire de propriété qui correspond à acheter la nue-propriété ou l’usufruit d’une part.
Dans cet article nous vous disons tout sur l’acquisition de SCPI en démembrement temporaire de propriété.
Le démembrement de parts de SCPI constitue à diviser la part entre deux parties : le nu-propriétaire qui possède le droit de propriété et l’usufruitier qui lui a le droit de jouir des revenus.
Dans le cadre d’un démembrement temporaire de propriété, les deux parties s’engagent sur durée de démembrement déterminée lors de la souscription initiale. A la fin du démembrement, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété des parts revalorisées et perçoit des loyers forcement plus élevés.
Le démembrement temporaire de parts de SCPI peut être mis en place pour des durées de 3 et 20 ans et présente des avantages pour les 2 parties. Les durées de démembrement temporaire les plus sont utilisées 5 et 10 ans.
Le nu-propriétaire achète les parts de SCPI à un prix décoté, plus la durée du démembrement est importante plus la décote l’est également. En effet, chaque SCPI définit ses clés de répartition dans le cadre d’un barème évolutif.
Posséder la nu-propriété des parts permet d’éviter toute fiscalité durant la période choisie et de voir son capital se valoriser fortement au fil des ans.
Cette stratégie est pertinente lorsque l’investisseur n’a pas besoin de revenus complémentaires à court ou moyen et souhaite valoriser son capital en prévoyance de la retraite par exemple. En effet, à l’échéance du démembrement, le nu-propriétaire devient propriétaire de la pleine propriété des parts et touche à son tour les loyers.
Le mot de l’expert :
« Acquérir la nue-propriété de parts de SCPI constitue la meilleure solution pour les personnes fortement imposées, qui n’ont pas besoin de revenus complémentaire à court termes ou qui sont imposées à l’IFI puisque les parts acquises en nue-propriété n’y sont pas soumises. La nue-propriété est également intéressante dans le cadre d’une stratégie d’anticipation successorale puisqu’elle permet de valoriser son patrimoine, ainsi d’avantager ses héritiers ».
Exemple :
Imaginons un démembrement temporaire de 10 ans. Le nu-propriétaire fait l’acquisition des parts pour 65% de leur prix en pleine propriété est récupère 100% de la valeur de la part en année 10, ainsi que la revalorisation potentielle des parts durant la période.
À la fin du démembrement temporaire de propriété, l’investisseur peut choisir de conserver les parts ou de les revendre.
Durant le temps du démembrement, l’usufruitier qui a acquis les parts à un prix fortement décoté, touche l’intégralité des loyers générés, à savoir 100% des loyers.
Acquérir l’usufruit des parts est souvent préconisé pour placer de la trésorerie d’entreprise à court terme.
Exemple :
Dans le cadre d’un démembrement temporaire de 10 ans, l’usufruitier achète l’usufruit pour 35% de la valeur de la part et perçoit l’intégralité des rendements annuels. Une opération qui rencontre un franc succès auprès des entreprises.
Pour réaliser le meilleur investissement SCPI en démembrement temporaire de propriété, il est fortement recommander d’être accompagné et conseillé par un spécialiste du démembrement. La Centrale des SCPI met à disposition de ses clients une équipe de consultants experts en démembrement disponibles pour les accompagner dans la réalisation d’opérations patrimoniales pertinentes.
La plateforme possède un large panel de SCPI dont les décotes sont intéressantes dans le cadre de démembrement temporaire de propriété, comme la SCPI Coeur d’Europe gérées par la société de gestion Sogénial Immobilier.
La jeune SCPI propose des clés de démembrement élevées et possède un potentiel de développement intéressant dans les années à venir. Acquérir des parts démembrées de la SCPI Coeur d’Europe pourrait constituer une belle opportunité pour les investisseurs en 2022.
Monique et Bernard H. ont 67 ans « Nous possédons un gros patrimoine immobilier et souhaitions valoriser notre capital pour que à nos enfants en bénéficient quand nous ne seront plus là sans pour autant être imposés à l’IFI. Nous avons grâce à notre consultant de La Centrale des SCPI, réalisé un démembrement temporaire de 7 ans sur les SCPI Activimmo et Vendôme Régions, la souscription s’est faite dans de bonnes conditions, nous sommes donc très contents ».
Toutes les SCPI de rendement sont accessibles en démembrement temporaire de propriété, cependant certaines d’entre elles sont plus avantageuses. Afin de réaliser la meilleure opération patrimoniale, faire appel à des experts est fortement recommandé. Les consultants de La Centrale des SCPI se tiennent à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans la réalisation de vos projets SCPI.
Article publié le 7 octobre 2022
Article publié le 7 octobre 2022
La Centrale des SCPI
EN VIDÉO
Pour tout comprendre et connaître les dernières actualités des SCPI en videos
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI