Contactez nos experts en SCPI

SCPI Ficommerce : les murs commerciaux pour le présent et l'avenir

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Lors de notre précédente actualité consacrée à la société civile de placement immobilier Ficommerce, nous vous avions indiqué que cette SCPI envisageait de fusionner avec BTP Immobilier, gérée également par Fiducial Gérance. Les modalités pratiques de cette fusion ont été étudiées le 7 décembre dans le cadre d'un groupe de travail mixte avec des membres du conseil de surveillance de BTP Immobilier.

En tout état de cause, cette fusion est en bonne voie de réussite.

Profitons-en pour rappeler les principales caractéristiques de la SCPI Ficommerce. Cette SCPI à capital variable comptait 7 452 associés et capitalisait près de 569 millions d'euros au 30 septembre dernier.

Le prix de la part est de 228,00 euros et le nombre minimal de parts à acheter lors de la première souscription est de 10. L'investissement minimal est donc inférieur à 2 300,00 euros. La jouissance des parts intervient au 1er jour du quatrième mois suivant le règlement de la souscription.

Le rendement offert par Ficommerce en 2015 a été de 5,04 %, soit au-delà de la moyenne des SCPI (4,85 %). Le prix de la part n'a pas évolué. Sur 10 ans, le taux de rendement interne (TRI) de Ficommerce était de 7,82 % au 31 décembre 2015, ce qui constitue un niveau appréciable.

Les 312 immeubles qui composent le patrimoine étaient, en valeur vénale, et toujours au 30 septembre, des locaux commerciaux (82 %), des bureaux (15 %) et des locaux d'activités (3 %). Ficommerce est donc, comme son nom l'indique, une SCPI spécialisée dans l'immobilier commercial. Les actifs sont majoritairement implantés en province (58 %). La région parisienne en abrite le solde, soit 16 % pour Paris et 26 % pour le reste de l'Île-de-France.

Ficommerce limite donc son champ d'investigation au territoire national.

Le taux d'occupation financier s'est établi à 89,79 % à l'issue du troisième trimestre, en légère baisse de 93 centièmes par rapport au 30 juin. Il demeure globalement satisfaisant. Signalons néanmoins que sept libérations ont eu lieu entre les mois de juillet et de septembre dont une représentant 1 178 m² située à Chambray-les-Tours (37). En contrepartie, sept actifs situés sur l'ensemble du territoire ont été reloués durant la même période mais les loyers totaux sont moindres que ceux en provenance des libérations.

La collecte nette du 3ème trimestre s'est établie à légèrement plus de 5 millions d'euros. Elle a permis à la société de gestion d'acquérir un local commercial à Bayonne (64) loué à Orange. Cet actif mis en portefeuille pour 1,4 million d'euros acte en mains a été acheté sur la base d'un rendement de 5,25 %. En outre, deux autres actifs situés à Paris sont sous exclusivité d'achat. Ils représentent un investissement de 7,9 millions d'euros et procureront un rendement de 4,8 % acte en mains.

Si aucune cession de patrimoine n'a été opérée entre les mois de juillet et de septembre, cinq actifs d'un montant de 5,4 millions d'euros sont prévus à la vente.

Rappelons enfin que le dernier conseil de surveillance de Ficommerce qui s'est tenu le 12 octobre dernier a été l'occasion de présenter les orientations stratégiques de cette SCPI pour les années à venir. Comme le précise la société des gestion : "Le fil conducteur de cette stratégie est de conserver le profil "Commerces" de votre SCPI. Cette stratégie se décline en quatre volets : la valorisation et le rajeunissement du patrimoine, l'arbitrage des actifs non-stratégiques, la relance maîtrisée de la collecte et la mise en place d'une ligne de crédit revolving pour anticiper les investissements." Nous souhaitons donc bien évidemment que tous ces projets se concrétisent.

En effet, à La Centrale des SCPI, nous pensons aussi que des immeubles modernes et rénovés ont davantage de succès auprès des locataires. De même, un portefeuille immobilier ne reste pas figé au cours du temps et des ventes sont nécessaires afin de le réorganiser. Une SCPI de rendement faisant partie des meilleures SCPI doit également réaliser une collecte maîtrisée pour investir dans de bonnes conditions et ne pas chercher à tout prix à acquérir du patrimoine. Enfin, nous plaidons depuis toujours pour l'utilisation d'un effet de levier raisonné par les sociétés de gestion afin de maximiser le rendement offert aux associés des SCPI.

Quelles que soient vos conceptions de l'immobilier, nous vous invitons à venir nous rencontrer pour évoquer vos problématiques patrimoniales. Notre boutique vous ouvre ses portes six jours sur sept au 15 rue Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de la capitale. Autour d'un café, nous pourrons tranquillement discuter d'immobilier et plus spécifiquement de SCPI, ce placement qui séduit de plus en plus de Français.

Dans l'attente de l'ouverture d'une boutique près de chez vous ou si vous ne pouvez vous déplacer jusqu'à chez nous, le plus simple est de nous téléphoner au 01.44.56.00.23. Un conseiller répondra gratuitement et sans engagement six jours sur sept également à toutes vos questions et vous fera découvrir des SCPI performantes dont vous ne soupçonnez peut-être pas l'existence.

Enfin, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous pourrez vous tenir au courant des dernières actualités concernant les SCPI, parfaire votre connaissance de ce produit d'épargne plébiscité par les Français, et souscrire en ligne.

Alors, que vous préfériez l'immobilier commercial, les bureaux, les entrepôts, les murs d'hôtels ou les résidences pour personnes âgées, n'hésitez pas à nous contacter, nous avons la SCPI qui vous convient : votre choix de SCPI n'en sera que plus aisé.

Article publié le 3 janvier 2017

PARTAGER

Article publié le 3 janvier 2017

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr