Assistant SCPI Interactif

SCPI Génépierre va étendre ses investissements à l'étranger

Focus
Mis à jour le 5 mars 2020

Nous portons aujourd'hui notre regard sur la SCPI Génépierre gérée par Amundi Immobilier que nous n'oublions pas. Sa capitalisation de près de 500 millions d'euros au 30 juin dernier - 499 millions exactement - nécessitait en effet un focus de notre part.

Cette SCPI classique diversifiée à prépondérance bureaux créée en 1978 réunit 10 153 associés et gère 83 immeubles développant une surface de près de 215 000 m².

Au 31 décembre dernier, son patrimoine était quasiment réparti à parts égales entre l'Île-de-France (48,77 % dont 0,96 % à Paris et 47,81 % en région parisienne) et la province (50,33 %). Le solde (0,90 %) était situé à l'étranger, et plus précisément à Munich, en Allemagne. Génépierre a donc déjà pris pied en dehors de l'hexagone.

Cette initiative ne restera pas isolée puisque l'assemblée générale qui s'est tenue en juin dernier a autorisé Amundi Immobilier à porter progressivement la diversification hors de nos frontières de la SCPI Génépierre à hauteur de 25 %. Les associés pourront donc profiter des opportunités offertes par les marchés immobiliers de la zone euro.

Du point de vue de la typologie du patrimoine, celui-ci était composé, toujours au 31 décembre 2015, de 56,19 % de bureaux, de 29,75 % de commerces, de 6,29 % de locaux d'activités, de 3,89 % d'hôtels et de 3,88 % d'entrepôts.

Le taux de vacance est inférieur à 10 % avec une vacance financière de 9,65 %. Il demeure donc dans la limite du raisonnable.

Le rendement de Génépierre a été de 4,88 % en 2015, soit un taux quasi-équivalent à la moyenne du marché (4,85 %) tandis que, sur 10 ans, son taux de rentabilité interne (TRI) était de 7,38 % au 31 décembre 2015. Signalons également qu'en 2015, le report à nouveau a été considérablement renforcé puisqu'il est passé de 5,79 euros à 8,60 euros, soit un bond de près de la moitié.

Le prix de la part de la SCPI Génépierre est de 266,50 euros et il est nécessaire d'en acheter au moins dix lors de la première souscription, soit un investissement minimal inférieur à 3 000,00 euros. La jouissance des parts est fixée au 1er jour du 4ème mois suivant la souscription.

Au cours du deuxième trimestre, la collecte brute a atteint plus de 38 millions d'euros qui ont permis de réaliser de nouveaux investissements : des commerces pour près de 19 millions d'euros acte en mains. Ils sont situés en Alsace, à Mulhouse (68), et notamment loués à un leader mondial du prêt-à-porter.

Afin de poursuivre la rationalisation du patrimoine, quatre promesses de cessions ont été signées : deux en région parisienne et deux en province. Elles devraient générer un produit supérieur à 4,6 millions d'euros.

Du point de vue de la gestion locative, les efforts de la société de gestion ont permis de louer ou de relouer quatre actifs au cours du trimestre écoulé.

Nous l'avons souvent dit à La Centrale des SCPI et nous le répétons : la diversification est indispensable à toute gestion patrimoniale. C'est une condition sine qua non pour minimiser les aléas des marchés. Notre mission consiste à trouver pour vous les meilleures SCPI afin que vous puissiez vous construire votre patrimoine immobilier sans contrainte de gestion et sans souci.

Le plus simple pour concrétiser cet objectif est de venir nous rencontrer au 15 rue Saint Roch à Paris (75001). C'est l'adresse de notre boutique, la première consacrée exclusivement à la vente de parts de SCPI. Nous prendrons le temps de vous parler de notre métier et de la manière dont nous le concevons, mais nous n'oublierons pas pour autant de réaliser un bilan de votre patrimoine.

Si vous n'habitez pas en région parisienne, et dans l'attente de l'ouverture de l'une de nos prochaines boutiques près de chez vous, téléphonez-nous au 01.44.56.00.23 pour profiter du savoir-faire de nos consultants. Ils constitueront pour vous gratuitement et sans la moindre obligation de votre part, un portefeuille équilibré de SCPI. Vous pourrez également leur poser toutes les questions qu'il vous semblera utile.

Enfin, notre site Internet : www.centraledesspci.com vous convaincra sans nul doute de l'attrait de ce placement pour que vous ayez envie de souscrire en ligne.

Aussi, profitez de cette rentrée pour bien démarrer d'un point de vue patrimonial, vous ne le regretterez pas par la suite.

Article publié le 6 septembre 2016

PARTAGER

Article publié le 6 septembre 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr