Créée en juillet 1978, la SCPI Génépierre (Amundi) est une SCPI ancienne géré par Amundi Immobilier qui appartient au Groupe Amundi, l’un des dix principaux gestionnaires d’actifs mondiaux. Génépierre est une société civile de placement immobilier de rendement à capital variable diversifiée européenne avec une prédominance des bureaux dans son patrimoine immobilier.
Notre analyse
Ce dernier était en effet composé de 68 % de bureaux au 31 décembre 2023 contre 17 % de commerces, 6,3 % d’immeubles logistiques, 4,6 % de locaux d’activités, 3,4 % d’hôtels, 0,7 % d’immobilier résidentiel. Le patrimoine est donc globalement équilibré. Le patrimoine de la SCPI Génépierre (Amundi) regroupe 162 immeubles couvrant une surface totale de près de 272 000 m².
La SCPI Génépierre, gérée par Amundi Groupe, s’est tournée vers la zone euro (21,8%) mais reste majoritairement en France.
La SCPI Génépierre (Amundi) capitalisait plus de 793 millions d’euros fin 2023, répartis entre 8 954 associés porteurs de parts. Le prix de la part est de 209 euros et l’achat d’une seule suffit pour en devenir associé. Les parts portent jouissance le 1er jour du sixième mois suivant la date de souscription.
Le taux de distribution 2023 ressort à 3.81%. Notons que l'évolution de la part de Génépierre est négative et marquée par deux baisses de prix de part entre 2023 et 2024.
Stratégie de la SCPI Génépierre avec Amundi
La stratégie de la SCPI Génépierre par Amundi repose sur la volonté d’acquérir des actifs de grande taille répondant à la demande locative à la fois à Paris, en région parisienne, mais également en province sans oublier dans des grandes métropoles européennes, c’est-à-dire dans les secteurs les plus recherchés par les utilisateurs.
Amundi Immobilier ambitionne également de moderniser le patrimoine de la SCPI Génépierre en cédant des actifs devenus obsolètes et commercialement risqués au profit d’immeubles répondant mieux à la demande actuelle, notamment des immeubles neufs ou acquis en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement).
Enfin, afin de réduire la part des bureaux dans son parc, la SCPI Génépierre d'Amundi immobilier se tourne vers d’autres classes d’actifs immobiliers plus confidentielles, à savoir des résidences services et des parcs d’activités. Ces nouvelles thématiques demeurent pour l’instant marginales au sein de la répartition par types d’actifs mais devraient voir leur part augmenter dans les années futures.
La SCPI GENEPIERRE en chiffres
Caractéristiques
- CapitalVariable
- Capitalisation793 M€
- DVM2023
- Rendement3,81 %
- Délais de jouissance6 mois
- Taux d'Occupation Physique90,05 %
- Taux d'Occupation Financier90,05 %
- Frais de gestion9,90 %
Conditions de souscription
- Minimum209,00 €
- Dividendes verséstrimestriel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts3 540 961
- Nombre d'associés8 954
- DémembrementNon
- Frais de souscription11,90 %
- Achetez 100% en ligneNon