SCPI : le placement anti-déprime
L’indicateur de confiance des ménages français demeure très inférieur à sa moyenne de longue période indique l’INSEE. Les Français seraient-ils en train de déprimer ? Au-delà de certains cas particuliers, nos compatriotes ont des craintes. Qu’il s’agisse de l’inflation, de la réforme des retraites ou d’autres sujets sociaux, les Français savent que leur situation demeure compliquée. C’est pour cela qu’ils doivent mieux considérer leur patrimoine afin d’en percevoir des fruits. Parmi les choix de placements qui s’offrent à eux, l’un d’entre eux fait l’unanimité parmi les épargnants. Il s’agit des société civiles de placement immobilier (SCPI). Cependant, est-ce que les SCPI sont réellement un placement anti-déprime ? L’analyse de cette question démontre que oui.
Qu’est ce qui fait déprimer les Français actuellement ?
Si l’on ne s’occupe que des aspects économiques, la principale cause de déprime des Français est liée à l’inflation. Les prix ont en effet augmenté de plus de 5 % sur les douze derniers mois, hausse que l’on n’avait pas connue depuis plus de 38 ans. Il en découle une perte de pouvoir d’achat. Cette perte est encore plus sensible pour les classes dont le pouvoir d’achat est inférieur à la moyenne.
Du côté des retraites, les Français savent que leur niveau de vie sera raboté une fois qu’ils auront cessé leur activité. Il en va de même pour les retraités actuels dont les pensions ne suivent pas le niveau de l’inflation.
Comme le souligne Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français :
« Avec également une perte de pouvoir d’achat sur leur épargne, les Français ne savent plus comment faire pour sortir de cette spirale infernale. Ils privilégient donc massivement les SCPI de rendement grâce aux conseils que nous prodiguons aux clients qui nous contactent au 01.44.56.00.23. »
Le placement SCPI est-il un antidépresseur pour son épargne ?
Le placement SCPI est un produit d’épargne immobilière qui délivre des dividendes réguliers. Ces rentes, mensuelles ou trimestrielles en fonction des SCPI de rendement, peuvent être supérieures au niveau de l’inflation. Les meilleures SCPI de rendement rapportent ainsi plus de 7 % net par an.
Alors que la rémunération du livret A et celle des contrats d’assurance-vie en fonds euros fait pâle figure, les SCPI de rendement redonnent du tonus à son épargne, donc le moral. La gestion des SCPI étant déléguée aux sociétés de gestion qui les ont créées, les épargnants n’ont pas à se préoccuper de quoi que ce soit et se contentent de percevoir leurs dividendes sur leurs comptes bancaires.
La diversité du placement SCPI permet aussi de ne pas dépendre d’une seule source de revenus puisque le patrimoine de chaque SCPI est composé en moyenne de plusieurs centaines d’immeubles. Aussi, nul risque que tous les locataires subissent une chute de leur activité en même temps.
Afin d’aider leurs associés à avoir le moral au-delà de nos frontières, le placement SCPI les rend copropriétaires d’immeubles européens qu’ils ne pourraient pas acquérir seuls. Pour ce faire, les sociétés de gestion travaillent en étroite relation avec des bureaux situés sur place.
Conseil d’expert : La fiscalité des SCPI européennes est plus favorable que celle des SCPI 100 % France. Voilà un argument qui booste le moral des associés.
Comment se constituer son portefeuille SCPI ?
Le marché des SCPI en compte actuellement plus de 200. Le choix de SCPI n’est donc pas une mince affaire. Les épargnants peuvent se faire aider par des simulateurs SCPI et lire les classements SCPI mais cela n’est pas suffisant.
La majorité des banques proposent à leurs clients leurs propres SCPI mais le choix des SCPI est, par définition, contraint. Comme les établissements bancaires ne sont pas des spécialistes du placement SCPI, il est donc préférable de trouver une autre solution.
Aussi, il est judicieux de demander conseil à des plateformes SCPI. Ces sociétés très actives sur Internet, se sont spécialisées sur le placement SCPI. Elles proposent à leurs clients toutes les SCPI du marché, le font en totale indépendance, et sans frais supplémentaires par rapport au prix des parts des SCPI de rendement.
Quelle est la meilleure plateforme SCPI ?
Les retours des clients des plateformes SCPI montrent que La Centrale des SCPI est la plateforme SCPI préférée des épargnants. Son existence depuis plus de 12 ans, associée à ses incomparables bases de données, en font la mémoire du marché des SCPI.
Ses consultants, triés sur le volet et bénéficiant d’une formation de plusieurs mois, sont ainsi capables d’élaborer des portefeuilles SCPI sur mesure et ce quel que soit le montant du portefeuille SCPI considéré.
« Avec des revenus supplémentaires de plus de 400 euros net par mois pour la moyenne de nos clients, le placement SCPI leur redonne assurément le moral, surtout qu’il suffit de ne placer que 80 000 euros. Nous sommes par exemple persuadés que les SCPI diversifiées sont les meilleures SCPI actuelles » indique Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI.
L’actualité montre que les Français ont le blues. Fort heureusement, cette période n’est que transitoire. La question du pouvoir d’achat étant au cœur des préoccupations de chacun, nos compatriotes ont les moyens de retrouver le sourire. Pour cela, rien ne vaut l’achat de parts de SCPI de rendement dont les meilleures rapportent plus de 7 % net par an.
Pour se constituer un portefeuille SCPI résilient et performant, il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès de plateformes SCPI, telle La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), une valeur sûre de la gestion de l’épargne reconnue par la profession.
Souvent consécutive à de mauvaises nouvelles ou du stress, la déprime peut être combattue efficacement. Pour les Français ayant peur de leur avenir économique, les SCPI de rendement leur permettent de booster leur pouvoir d’achat, donc de retrouver le moral. Pour s’en rendre compte, il suffit d’essayer comme plus d’un million d’associés. C’est peu couteux et extrêmement efficace.