Contactez nos experts en SCPI

Créée en fin d'année 1991, la SCPI Multimmobilier 2 va bientôt fêter ses 25 ans. Gérée par La Française Real Estate Managers, elle est une SCPI d’entreprise à capital variable. La société de gestion a décidé de fermer temporairement Multimmobilier 2 à toute nouvelle souscription à compter du 15 juillet 2016, et ce jusqu'à la fin de l'année. Cela ne nous empêche toutefois pas de faire le point sur cette SCPI dont nous n'avions pas parlé jusqu'à présent.

Au 30 septembre 2016, Multimmobilier 2 avait acquis la confiance de 4 473 associés tandis que sa capitalisation était supérieure à 427 millions d'euros début novembre. Il s'agit d'une SCPI de bureaux puisque ces derniers représentaient 76,73 % du patrimoine en valeur vénale à l'issue du premier semestre. Le solde était composé de commerces à hauteur de 21,65 % et d'entrepôts pour 1,62 %.

D'un point de vue géographique, les 67 actifs sont majoritairement situés en Île-de-France, à hauteur de 62,68 % dont 13,84 % à Paris, et en province pour 33,89 %. Le solde (3,43 %) est localisé à l'étranger. Multimmobilier 2 est donc ouverte sur l'étranger comme de nombreuses autres SCPI gérées par La Française Real Estate Managers.

Si l'on s'intéresse aux performances, il apparaît que, sur 10 ans, le taux de rendement interne (TRI) était de 6,15 % au 31 décembre 2015 tandis que le rendement de l'an dernier s'est établi à 5,00 %, soit 15 points de mieux que la moyenne des SCPI de rendement.

En outre, le prix de la part est passé de 785,00 euros à 801,00 euros au 1er juillet dernier, soit une hausse de 2,04 %. Il suffit en outre d'acheter une seule part pour devenir associé. Les parts portent jouissance le 1er jour du 4ème mois qui suit celui de la souscription.

Concernant la gestion, les taux d'occupation financier (TOF) et physique (TOP) ont atteint respectivement 90,90 % et 93,5 % ce qui constitue des bons chiffres. Les surfaces en exploitation représentaient plus de 113 000 m² dont 7 349 m² vacants. Les principales surfaces vacantes sont localisées à Puteaux (92), Gennevilliers (92), et Vélizy-Villacoublay (78). Les équipes de gestion font leur possible pour relouer ces locaux dans les meilleurs délais.

Au cours du troisième trimestre, la collecte brute a atteint 7,8 millions d'euros. Déduction faite des rachats de parts, la collecte nette a été de 7,0 millions d'euros. Celle-ci a permis à Multimmobilier 2 de poursuivre la diversification de son patrimoine.

Ainsi, entre les mois de juillet et de septembre, près de 10,6 millions d'euros ont été investis dans l'acquisition d'une quote-part de 20 % d'un l'immeuble de bureaux acquis en indivision avec d'autres SCPI gérées par La Française Real Estate Managers et développant 4 544 m². Le bien se trouve à Boulogne-Billancourt (92) ; il est certifié Breeam Very Good et HQE et sa rentabilité prévisionnelle approche 4,70 %.

En parallèle, aucun actif n'a été cédé au cours du troisième trimestre.

Enfin, l'étude relative au projet d'absorption de la SCPI Immofonds 4 par Multimmobilier 2 se poursuit dans de bonnes conditions. Nous vous tiendrons au courant de la suite de ce projet.

À La Centrale des SCPI, nous savons qu'au cours de son existence, une SCPI à capital variable peut-être amenée à fermer temporairement. Cette décision est généralement prise afin de ne pas pénaliser les associés actuels. Cela a déjà été le cas pour d'autres SCPI. Lorsque les liquidités ont été utilisées, la SCPI réouvre généralement son capital. Ce type de décision est également prise lorsque la SCPI concernée envisage de fusionner avec une autre SCPI. Il importe donc de se tenir au courant de l'actualité de toutes les SCPI, et cela, c'est notre métier.

Si vous désirez profiter des connaissances et de l'expertise de nos consultants sur ce produit rentable que sont les SCPI, n'hésitez pas à nous contacter. Le plus simple est de venir nous rendre visite au 15 rue Saint-Roch, à Paris, dans le 1er arrondissement. C'est l'adresse de notre boutique, la première du genre consacrée exclusivement à la vente de parts de SCPI.

Dans l'attente de l'ouverture d'une boutique près de chez vous, et si vous ne pouvez ou souhaitez venir à Paris, le téléphone vous permettra de discuter de la gestion de votre patrimoine avec un conseiller dédié, et ce gratuitement et sans engagement. Notre numéro est le suivant : 01.44.56.00.23.

Enfin, pensez à consulter régulièrement notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous y trouverez une mine d'informations sur ce véhicule qui séduit de plus en plus de Français et pourrez même, une fois votre choix effectué, souscrire directement en ligne.

Alors, diversifiez astucieusement votre patrimoine en achetant des parts de SCPI par l'intermédiaire de La Centrale des SCPI.

Article publié le 8 novembre 2016

PARTAGER

Article publié le 8 novembre 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr