SCPI Novapierre Allemagne : résultats 2017 enfin dévoilés
Le jour tant attendu est enfin arrivé : Paref Gestion vient de dévoiler les résultats réalisés par sa SCPI Novapierre Allemagne !
La SCPI Novapierre Allemagne est une SCPI de rendement européenne. Comme son nom l’indique, elle est spécialisée géographiquement : elle investit dans les actifs immobiliers en outre Rhin où elle bénéficie d’une dynamique économique très positive : l’Allemagne enregistre une croissance de 2,2% en 2017, contre 1,9% en 2016, et maintient son statut de la première économie européenne. Au niveau sectoriel, la SCPI Novapierre Allemagne se concentre principalement sur les actifs immobiliers commerciaux, occupés par des supermarchés, hypermarchés ou centre commerciaux.
Fermée à la souscription pendant 2 derniers mois de l’année 2017 pour mieux maîtriser sa collecte et assurer ainsi la meilleure protection à ses associés, la SCPI Novapierre Allemagne a rouvert au 1er janvier 2018. Son dernier trimestre a néanmoins été très dynamique : la SCPI allemande a réalisé 6 acquisitions d’une superficie totale de près de 17 000m2, élargissant la surface de son patrimoine à près de 200 000m2. L’ensemble d’actifs immobiliers de la SCPI se situent dans les pôles attractifs du pays, à Hambourg, à Stade et à Gifhorn dans le Land de Basse-Saxe ou à Flensburg dans le Land de Schleswig-Holstein.
Parmi les nouveaux locataires de la SCPI Novapierre Allemagne, on retrouve des entreprises leaders dans leur secteur d’activité :
- Edeka, le 1er groupe de commerce de détail en Allemagne regroupant plusieurs enseignes, entre-autres les marques Netto ou Spar.
- Penny, une chaîne de supermarchés hard-discount allemande, appartenant au groupe Rewe. La marque est présente dans 6 pays européens en plus de l’Allemagne : en Autriche, en Bulgarie, en Hongrie, en République tchèque et en Roumanie. En France, la chaîne a été rachetée par Carrefour.
- Aldi, une chaine de supermarché hard-discount d’origine allemande. Aujourd’hui, la marque est présente dans 18 pays européens, desservis par deux sociétés – Aldi Sud et Aldi Nord.
- Media Markt, une chaîne de magasins allemande, spécialiste de l’électronique et de l’électro-ménager grand public. Présent dans 14 pays européens, Media Markt est le leader européen sur son marché.
- Rossmann, une chaîne allemande de distribution de drogueries. Avec son principal concurrent, DM-Drogerie Markt, Rossmann est une des plus grandes chaînes de drogueries en Europe avec des magasins en Pologne, République tchèque, Turquie, Hongrie et Albanie et employant plus de 31 000 personnes.
- Kik, le discounter allemand du textile qui a enregistré une hausse de 7,1% de ses revenus en 2014, pour atteindre 1,7 Mds€. L’enseigne Kik poursuit son développement, notamment à l’étranger avec sa présence dans 9 pays européens et plus de 3255 points de vente.
En 2017, la stratégie de la SCPI Novapierre Allemagne continue à être bénéfique pour les associés et permet de distribuer un rendement de 4,71% net, supérieur à la moyenne de toutes les SCPI en 2017. Sa capitalisation s’élève désormais à 278,7 M€ au 31 décembre 2017 et compte plus de 4 300 propriétaires associés.
L’avantage d’une SCPI européenne consiste également en sa fiscalité, beaucoup plus souple que la lourde fiscalité française sur les revenus fonciers. Effectivement, les revenus fonciers de source allemande, générés par la SCPI, ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux de 17,2%, ce qui représente une « économie fiscale » non négligeable pour les épargnants. Quant à l’impôt sur les revenus fonciers, il est payé par la société de gestion directement en Allemagne.
Pour 2018, la SCPI prévoit de continuer dans sa stratégie d’investissement visant à acquérir des immeubles commerciaux dans les différentes régions allemandes et réaliser des investissements de qualité, générateurs de revenus, afin de maintenir son taux de rendement stable sur la durée.
La SCPI Novapierre Allemange reste confiante pour l’année prochaine et se fixe un objectif de distribuer un excellent rendement, compris entre 4,40% et 4,60 en 2018.
Nous sommes certains que la SCPI Novapierre Allemagne saura satisfaire ses associés une année de plus et nous surprendre par ses excellentes acquisitions à venir !