SCPI Patrimmo Commerce : l'immobilier commercial franco-belge
L'immobilier commercial constitue l'une des pierres angulaires de l'investissement des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Il s'agit concrètement d'acheter des murs de magasins loués à des enseignes, de préférence de premier plan, afin de disposer d'une forte visibilité sur la perception des loyers.
C'est l'activité de la SCPI Patrimmo Commerce gérée par Primonial REIM. Cette SCPI d'entreprise à capital variable créée en septembre 2011 capitalisait près de 288 millions d'euros au 31 mars 2016, avait séduit quasiment 2 800 associés, et collecté 16 millions d'euros supplémentaires au cours du premier trimestre.
La SCPI Patrimmo Commerce est investie dans des commerces de centre-ville, des parcs d'activités commerciales, des galeries marchandes et des centres commerciaux. Afin d'être précis, signalons qu'une infime partie du patrimoine (2,3 %) est investie en bureaux. Cette SCPI appartient donc à la catégorie murs de magasins.
Les biens acquis sont déjà occupés ce qui évite d'avoir à rechercher un locataire.
La SCPI Patrimmo Commerce se tourne vers l'immobilier commercial Franco Belge
Cette SCPI était uniquement investie en France jusqu'à l'an dernier, date à laquelle la société de gestion a décidé d'acquérir du patrimoine en Belgique, en l'occurrence une quote-part dans un centre commercial de Bruxelles. Nul doute que ce premier achat hors de nos frontières va ouvrir des perspectives à la SCPI Patrimmo Commerce. Le reste du patrimoine est principalement situé en province (60,8 %) et en région parisienne (29,9 %). En valeur vénale, seul 8,1 % du patrimoine est situé à Paris.
Il est également intéressant de noter l'excellent niveau d'occupation puisque le taux d'occupation physique s'élevait à la fin du premier trimestre à 96,4 % contre 97,0 % pour le taux d'occupation financier. En outre, Primonial REIM a recours à l'effet de levier pour profiter des taux d'intérêt historiquement bas et maximiser le rendement de la SCPI Patrimmo Commerce. Celui-ci est de 1,3 ; cela signifie que pour 130 euros d'investissement, 30 euros sont empruntés.
Parmi les principaux locataires figurent les enseignes Castorama, Quick, Intersport, La Boucherie, et Décathlon.
Le rendement offert en 2015 a été de 5,00 %, après 5,10 % en 2014. Il est globalement stable dans le temps puisqu'il était de 5,12 % en 2012 et de 5,10 % en 2013. Cela permet d'offrir aux associés un rendement récurrent. Au 31 décembre 2015, la durée résiduelle des baux était de 5,4 ans.
Au cours du premier trimestre, sept acquisitions ont pu être menées à bien pour la SCPI Patrimmo Commerce. Le parc comporte désormais 98 actifs regroupant 200 locaux commerciaux. Parmi les acquisitions précitées figurent une surface commerciale achetée en indivision avec une autre entité du groupe Primonial REIM. Ce bien est situé dans un centre commercial d'Avignon et loué aux Galeries Lafayette. On notera également un retail parc en Vendée et cinq autres commerces : un supermarché Grand Frais dans la banlieue de Lille (59), un Conforama à Exincourt (25), un local Dépôt Vente à Chartres (28) ainsi qu'un Speedy et un Quick à Étampes (91).
L'immobilier commercial constitue donc un moyen judicieux de se constituer un patrimoine de pierre-papier. La récurrence des loyers, l'excellente localisation des enseignes et la notoriété des locataires constituent des gages de sérénité.
Si, vous aussi, souhaitez investir en immobilier commercial à l'heure où la croissance semble poindre, n'hésitez pas à venir en discuter avec les spécialistes de la Centrale des SCPI. Nos experts vous présenteront les différentes solutions qui s'offrent à vous afin de vous constituer un patrimoine diversifié.
Nous vous attendons dans notre boutique, située au 15 rue Saint Roch dans le 1er arrondissement de Paris. Autour d'un café, nous pourrons tranquillement évoquer ces sujets. Vous pouvez également nous téléphoner afin de bénéficier des services d'un conseiller dédié. Enfin, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous trouverez toutes les informations vous permettant de vous documenter et de souscrire à distance.
Alors, profitez de la reprise pour reprendre en main la gestion de votre patrimoine.