Contactez nos experts en SCPI

SCPI PfO : bilan très positif un an après le passage au capital variable

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

La SCPI PfO dont le nom développé est Participation Foncière Opportunité a rouvert son capital le 1er octobre 2015 afin de passer définitivement d'un capital fixe à un capital variable. Créée en 1998 par la société de gestion Périal Asset Management, elle était fermée à de nouvelles augmentations de capital depuis 2009.

Un an après cette initiative visant à donner un nouvel élan à cette SCPI en lui permettant d'acquérir des biens "toujours plus adaptés aux besoins actuels des entreprises et des particuliers" selon le Président de Périal, Monsieur Eric Cosserat, le bilan est très positif.

Rappelons tout d'abord que la stratégie de cette SCPI s'appuie désormais sur trois axes d'investissement : les bureaux, les commerces et les actifs acycliques (crèches, locaux dans lesquels sont dispensés des enseignements). Le patrimoine de la SCPI PfO va donc être de plus en plus diversifié.

La capitalisation de la SCPI PfO dépassait 370 millions d'euros au 30 juin dernier et elle comptait 4 850 associés, un chiffre en hausse de 349 unités sur le trimestre. Elle a procuré à ces derniers un rendement supérieur à 5,00 % en 2015, 5,01 % exactement. Notons également que les deux premiers acomptes sur dividende versés au cours de l'année sont supérieurs à ceux de l'année précédente (23,30 euros contre 23,00 euros).

Le prix de la part est de 932,00 euros et il faut en acheter au minimum 5 pour devenir associé. Leur entrée en jouissance est fixée au 1er jour du 4ème mois suivant la souscription. Il est intéressant de noter que la valeur de reconstitution de la part de PfO atteignait 1 032,74 euros au 30 juin dernier, soit 10,81 % de plus que son prix de vente. Cet écart peut permettre une revalorisation prochaine du prix de la part.

Le patrimoine est composé à 74 % de bureaux, à 20 % de commerces, de locaux d'activités et d'entrepôts, le solde de 6 % regroupant des crèches et des locaux d'enseignement. Il abritait 336 locataires au 30 juin dont La Poste et Pôle Emploi. La mutualisation du parc fait qu'aucun locataire ne génère plus de 2,6 % des loyers perçus. De même, aucun immeuble ne représente plus de 5 % du parc.

D'un point de vue géographique, la répartition est équilibrée avec 53 % du parc en valeur d'expertise situé en région parisienne dont 2 % à Paris et 47 % en province. L'intégralité du patrimoine se trouve donc en France.

Le taux d'occupation financier était de 85,10 % à l'issue du 1er semestre contre 83,74 % trois mois plus tôt. Cette hausse résulte de la relocation de 1 265 m², supérieure aux 407 m² libérés.

Au cours du deuxième trimestre, plus de 19 millions d'euros ont été collectés. L'idée d'ouvrir le capital était donc judicieuse puisque plus de 70 millions d'euros ont été collectés depuis la réouverture du capital dont 30 millions au cours du premier semestre 2016.

La collecte a permis la réalisation de nombreuses acquisitions, à la fois en province et en Île-de-France, et notamment un portefeuille de cinq actifs dont quatre locaux commerciaux et un immeuble à usage de bureaux et de crèche offrant un rendement net de 6,26 % pour un prix d'acquisition légèrement inférieur à 8 millions d'euros. En outre, ont été acquis un actif en VEFA situé à Châtenay-Malabry (92) et un restaurant inter-entreprises (RIE), à Saint-Priest, dans le département du Rhône. Le taux de rendement de ce dernier actif est de 7,00 %.

Aucune cession de patrimoine n'a été signée entre les mois d'avril et de juin.

À La Centrale des SCPI, nous croyons au passage de plus en plus systématique du système de capital fixe à celui de capital variable pour les SCPI. Cela permet d'augmenter la fluidité des transactions et offre aux associés davantage de visibilité.

Afin de faire le point sur votre patrimoine et de vous faire découvrir l'ensemble des SCPI du marché, nous vous proposons de venir nous rencontrer au sein de la première boutique exclusivement consacrée à la vente de parts de SCPI. Celle-ci est implantée en plein cœur de la capitale, à proximité immédiate des métros Tuileries et Pyramides, au 15 rue Saint-Roch dans le 1er arrondissement.

Si vous préférez contacter l'un de nos consultants par téléphone, n'hésitez pas : ils sont à votre disposition six jours sur sept au 01.44.56.00.23. Ils répondront gratuitement et sans engagement de votre part à toutes vos interrogations et vous feront découvrir de nouvelles opportunités d'investissement.

Enfin, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous trouverez toute l'information nécessaire à votre parfaite compréhension de ce placement qui offre rentabilité et solidité de la pierre et pourrez souscrire en ligne une fois votre choix de SCPI effectué.

Alors n'attendez pas pour vous décider, c'est positif pour votre patrimoine.

Article publié le 4 octobre 2016

PARTAGER

Article publié le 4 octobre 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr