Contactez nos experts en SCPI

SCPI Pierre Capitale poursuit ses investissements immobiliers en Allemagne

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Après la France, l’Allemagne est la deuxième terre d’accueil des sociétés civiles de placement immobilier. Du fait de l’excellente tenue de l’économie outre-Rhin, les investisseurs immobiliers sont attirés par la première économie d’Europe qui est le pays le plus peuplé de notre continent.

Parmi les sociétés de gestion qui ont jeté tout ou partie de leur dévolu sur la patrie de Goethe figure SwissLife Asset Managers qui a créé et gère la SCPI Pierre Capitale. Cette société civile de placement immobilier à capital variable a pour finalité de réaliser des investissements en immobilier d’entreprise, qu’il s’agisse de bureaux ou d’immobilier de services à la personne (santé, hôtels, résidences séniors…) en France et en Europe, notamment en Allemagne. Ce produit d’épargne immobilière assistée est extrêmement récent puisqu’il a été lancé en janvier 2017.

Au 30 juin dernier, Pierre Capitale capitalisait déjà plus de 72 millions d’euros et comptait 62 associés. Le prix de la part est de 1 000,00 euros et il faut en acheter au moins cinq pour devenir associé. Le délai de jouissance est fixé au premier jour du 4ème mois qui suit la date de souscription. La commission de souscription est de 10,40 % TTC.

Au titre de l’année 2018, SwissLife Asset Managers prévoit que sa SCPI versera un rendement de 4,50 % à ses associés, à comparer avec un rendement 2017 de 4,25 %. Afin de parvenir à ce résultat profitable, la société de gestion recourt à l’emprunt, à hauteur de 28 % alors que son ratio maximal d’endettement est de 40 %. Il s’agit du ratio entre son endettement direct ou indirect (emprunts, crédits-baux, comptes courants d’associés, facilités de caisse) et la valeur de ses actifs. Comme les emprunts ont été conclus à un taux variable moyen de 0,90 %, il en résulte un effet de levier très profitable.

Précisons également que ces taux intègrent les revenus de source allemande qui ont déjà subi l’impôt et ne sont pas assujettis à une autre fiscalité en France du fait du mécanisme du crédit d’impôt. Toujours dans le domaine fiscal, les revenus de source étrangère ne subissent pas de prélèvements sociaux.

Les taux d’occupation physique (TOP) et financier (TOF) de Pierre Capitale sont très bons puisqu’ils atteignent respectivement 99,1 % et 98,2 %. La vacance est donc réduite à sa portion congrue. Pierre Capitale détient déjà en portefeuille 6 immeubles développant une surface de 17 013 m² loués à 21 locataires. Entre les mois d’avril et de juin, les équipes de SwissLife Asset Managers ont reloué 412 m² de bureaux situés dans le 13ème arrondissement de Paris.

Au 31 décembre dernier, le parc immobilier de la SCPI Pierre Capitale était réparti entre la France et plus précisément Paris à hauteur de 78 % de la valeur vénale des immeubles, et l’Allemagne pour 22 %. Du point de vue de la répartition sectorielle, ce sont essentiellement des bureaux qui composent le parc de cette SCPI (63 %) contre 29 % d’immeubles consacrés aux services et 8 % de commerces.

Après avoir acquis pour le compte de ses associés un centre de sport haut de gamme à Munich en fin d’année dernière, Pierre Capitale poursuit ses investissements immobiliers en Allemagne. Cette SCPI va ainsi signer l’acte d’acquisition d’un hôtel toujours situé à Munich, la capitale du land de Bavière. Celui-ci est exploité par un acteur reconnu du secteur qui en gère déjà 40 à la fois en Allemagne et en Europe de l’Est.

Si vous souhaitez profiter du dynamisme de l’économie allemande mais également des perspectives de l’économie française, nous vous invitons à prendre contact avec les spécialistes de La Centrale des SCPI.

Les trois moyens de mise en relation sont :

Le téléphone en composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23 afin de profiter gratuitement et sans engagement des conseils personnalisés de l’un de nos consultants qui deviendra votre correspondant privilégié.

Vous pouvez également nous rencontrer toujours six jours sur sept dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris à proximité des stations de métro Tuileries et Pyramides. Autour d’un café, nous évoquerons vos problématiques immobilières et réaliserons votre bilan patrimonial, base de travail indispensable à des préconisations adaptées à votre profil d’investisseur.

Vous avez enfin tout le loisir de surfer sur notre site Internet afin d’y trouver une information complète et à jour sur le monde des SCPI, avec des actualités, des simulateurs, des informations fiscales et patrimoniales, sans oublier des fiches sur les SCPI et leurs sociétés de gestion et d’autres données que nous vous laissons le soin de découvrir.

Vous aurez en main tous les outils pour vous décider à acheter de parts des meilleures SCPI et faire ainsi prospérer votre patrimoine dans des conditions appréciables.

Article publié le 11 septembre 2018

PARTAGER

Article publié le 11 septembre 2018

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr