Contactez nos experts en SCPI

SCPI Primovie : un troisième trimestre exceptionnel

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

La SCPI Primovie, gérée par Primonial REIM, a réalisé un troisième trimestre exceptionnel. En effet, sa collecte a atteint 110 millions d'euros et sa capitalisation au 30 septembre 2016 a dépassé 766 millions d'euros.

En à peine plus de cinq ans d'existence, cette SCPI de rendement classique diversifiée à capital variable a incontestablement séduit les investisseurs qui sont désormais 8 116. Rappelons que le prix de la part est de 191,00 euros et qu'il est nécessaire d'en acheter dix lors de la première souscription, soit un investissement minimal inférieur à 2 000,00 euros (1 910,00 euros).

Primovie est une SCPI parfaitement intégrée à la zone euro puisqu'une partie de son patrimoine se trouve à l'étranger. Plus concrètement, celui-ci est situé à hauteur de 67 % en Île-de-France dont 8 % à Paris, pour 26 % en province, et pour 7 % à l'étranger (4 % en Allemagne et 3 % en Italie).

Le patrimoine (70 lignes et 114 baux) est désormais majoritairement constitué d'immobilier à destination des seniors à hauteur de 54 %. Les établissements de santé en représentent 24 %, ceux d'éducation et les bureaux 9 % chacun, les pépinières d'entreprises 3 %, et les crèches 1 %. Le taux d'occupation physique atteint le niveau très appréciable de 97,3 %. Elle fait partie des meilleures SCPI.

Les principales surfaces vacantes se trouvent à Bordeaux (33), Issy-les-Moulineaux (92) et Munich, en Allemagne. Au cours du troisième trimestre, aucune relocation n'a eu lieu tandis que 432 m² ont été libérés à Paris dans le 12ème arrondissement.

Entre les mois de juillet et de septembre, Primovie a acheté pour plus de 430 millions d'euros de patrimoine. Oui, vous avez bien lu : 430 millions d'euros d'acquisitions !

La SCPI Primovie a d'abord acquis auprès de la Foncière des Murs pour plus de 320 millions d'euros le portefeuille Horus qui représente près de 108 000 m². Il s'agit d'un portefeuille de 25 actifs dont 24 EHPAD et un établissement psychiatrique. Au total, 2 328 lits sont tombés dans l'escarcelle de Primovie, donc de ses associés. Ces biens sont répartis sur tout le territoire.

Primovie a aussi acheté six EHPAD situés à Paris et en Île-de-France pour plus de 89 millions d'euros à la Foncière Gecimed. Cet investissement représente une surface de plus de 30 000 m².

Grâce à ces opérations de croissance, la SCPI Primovie est devenue l'un des principaux propriétaires dans le domaine de la santé en France.

En outre, Primovie a poursuivi ses acquisitions avec les murs d'une clinique localisée dans la capitale allemande, à Berlin. Le prix d'acquisition approche 16 millions d'euros pour 3 760 m².

Enfin**, une école de formation dans le 12ème arrondissement de Paris** d'une surface de près de 1 400 m² a complété cette moisson d'investissements pour plus de 5,8 millions d'euros.

Au regard de l'importance des acquisitions, celles-ci ont pour partie été effectuées à crédit. Ainsi, au 30 septembre, l'effet de levier utilisé par Primovie était de 1,30. Ce ratio qui demeure dans les limites du raisonnable est toutefois intéressant pour les associés au regard des taux historiquement bas que nous connaissons actuellement. Cet effet de levier permettra de maximiser le rendement offert aux associés.

Rappelons qu'en matière de règle prudentielle, et à la suite d'une délibération de l'assemblée générale, Primovie peut recourir à l'endettement pour le financement de ses acquisitions dans la limite de 30 % de la valeur des actifs composant son patrimoine.

À La Centrale des SCPI, nous avons toujours considéré que l'avenir de l'immobilier relatif au secteur de la santé était très dégagé du fait d'une évolution démographique favorable pour ce type d'actifs. Les acquisitions estivales de Primovie nous ont donc donné raison. Il s'agit de baux pérennes dont la prorogation ne posera aucun problème.

En outre, Primovie a utilisé au maximum sa capacité d'investissement à crédit pour concrétiser son ambition. Cette SCPI a donc gagné sur les deux tableaux.

Si, vous aussi, souhaitez gagner sur plusieurs tableaux avec les SCPI de rendement, contactez-nous afin de bénéficier de notre expertise dans la découverte des meilleures SCPI.

Pour ce faire, vous disposez de trois moyens :

  • Nous rencontrer au sein de notre boutique située au 15 rue Saint-Roch dans le Ier arrondissement de Paris.

  • Nous téléphoner au 01.44.56.00.23.

  • Consulter notre site Internet : www.centraledesscpi.com.

Nous répondrons à toutes vos questions et saurons trouver des solutions vous permettant d'accroître sur le long terme votre patrimoine. N'oubliez pas que le rendement moyen des SCPI en 2015 a été de 4,85 %, très loin de ceux offerts par l'épargne réglementée (0,75 %) et l'assurance-vie en euros (2,27 %). Ainsi, dans votre choix de SCPI, pensez à Primovie.

Enfin, comme le rappelle Grégorie Moulinier, l'un des associés-fondateurs de la Centrale des SCPI : "L'effet de levier constitue la première marche dans la construction d'un patrimoine immobilier." Alors, faites le premier pas !

Article publié le 10 janvier 2017

PARTAGER

Article publié le 10 janvier 2017

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr