SCPI Rivoli Avenir Patrimoine : le navire amiral d'Amundi dans le secteur des SCPI

Focus
Mis à jour le 26 juin 2020

La SCPI Rivoli Avenir Patrimoine porte en partie le nom d'une victoire du Général Bonaparte contre les Autrichiens les 13 et 14 janvier 1797. Pour ce qui les concerne, les gérants de cette SCPI de rendement à capital variable spécialisée dans les bureaux bataillent pour faire de ce véhicule d'épargne immobilière assistée l'un des plus gros du marché.

Ainsi, au 31 mars dernier, sa capitalisation s'établissait à 2,44 milliards d'euros avec quasiment 29 000 associés, 117 immeubles, une surface de plus de 490 000 m² et un taux d'occupation financier de 88,87 %. En l'espèce, c'est ici que le bât blesse puisque le taux d'occupation est inférieur aux 90 % qui sont ordinairement attendus d'une bonne SCPI.

Il s'avère donc qu'une taille imposante en termes de capitalisation ne constitue pas forcément le gage d'un taux d'occupation au-dessus de tout reproche. Ainsi, le taux de rendement pâtit de la vacance puisqu'il n'était que de 3,98 % l'an dernier pour une moyenne de 4,43 % pour les SCPI de rendement. Il n'y a pas de secret : un taux d'occupation médiocre a nécessairement des répercussions sur le rendement de la SCPI concernée.

C'est pourquoi, à La Centrale des SCPI, sauf demande expresse de votre part, nous ne vous proposons pas de SCPI dont le taux d'occupation est inférieur à ce seuil fatidique de 90 %.

Sur une plus longue période, le taux de rendement interne (TRI) de Rivoli Avenir Patrimoine sur 5 ans au 31 décembre dernier a été de 4,78 %, et de 8,31 % sur 10 ans. Ce dernier chiffre est intéressant mais tend à diminuer année après année du fait d'un glissement temporel et des moindres performances de cette SCPI ces dernières années. La distribution est ainsi passée à 11,18 euros par part en 2017 après avoir été de 11,50 euros l'année précédente. Pour 2018, le dividende prévisionnel s'établit à 10,80 euros par part, en recul pour la troisième année consécutive.

Toutefois, le prix de la part a progressé de 1,07 % en 2017. Il s'est également accru de 6 euros le 1er mai dernier pour s'établir à 292,00 euros. Afin de devenir associé, il suffit d'acheter 5 parts, ce qui représente un investissement relativement limité de 1 460,00 euros. Pour 2018, le calcul est donc vite fait : le rendement de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine devrait être de l'ordre de 3,70 %.

Signalons également une internationalisation croissante de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine puisque cette SCPI s'ouvre sur l'Europe. Elle possède notamment du patrimoine en Allemagne, à Francfort.

Sa collecte s'est élevée à 51 millions d'euros au cours du premier trimestre du fait d'une distribution par un réseau bancaire puissant. Au regard de l'importance du patrimoine, des arbitrages sont réalisés, avec des cessions de patrimoine. Deux des dernières en date l'ont été avec des moins-values, quant à la troisième, la plus-value est extrêmement modeste.

Aussi, au regard de ce qui précède, l'avis de La Centrale des SCPI sur cette société civile de placement immobilier demeure très mitigé parce que notre objectif est de proposer à nos clients les meilleures SCPI du marché. Lesquelles ?

Afin que nous puissions répondre à cette question et de vous faire une idée précise de nos méthodes de travail et de notre conception de l'investissement immobilier, nous vous invitons à prendre attache avec nous. Vous pouvez le faire par l'intermédiaire de notre site Internet, véritable mine d'informations avec ses simulateurs, ses fiches pratiques, ses actualités et une riche documentation sur le monde fascinant des SCPI. Vous pouvez également joindre nos consultants par téléphone en appelant six jours sur sept le 01.44.56.00.23 ou bien en venant directement nous rencontrer dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, dans le Ier arrondissement de Paris, à proximité immédiate de l'église éponyme.

Nous vous proposerons en toute indépendance les SCPI que nous considérons comme les meilleures SCPI et non celles qui sont les plus grosses, sauf volonté expresse de votre part.

Article publié le 9 juillet 2018

PARTAGER

Article publié le 9 juillet 2018

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers