SCPI Sofipierre : le point sur sa situation au 30 juin 2016

Focus
Mis à jour le 26 juin 2020

Ancienne SCPI Malraux, la SCPI Sofipierre a été créée en 1989 mais est gérée depuis 1999 par la société de gestion Sofidy qui l'a transformée en SCPI de rendement à capital variable investie en immobilier d'entreprise et plus particulièrement en murs de magasins.

Les commerces de centre-ville et en milieu urbain représentaient ainsi plus de 71 % du patrimoine, les bureaux 20 %, les logements et locaux d'activités 5 % et les moyennes surfaces de périphérie 4 %.

Au 30 juin dernier, cette société civile de placement immobilier capitalisait près de 87 millions d'euros et comptait quasiment 1 500 associés. Son prix de part est de 570,00 euros depuis le 1er septembre 2015. Il était auparavant de 540,00 euros. Cette revalorisation de 5,56 % est la conséquence de la hausse de la valeur des biens composant le patrimoine.

Le nombre minimal de parts à acheter pour devenir associé est de 10, ce qui correspond à un investissement minimal de 5 700,00 euros. Sofipierre a offert un rendement de 4,94 % en 2015, supérieur à la moyenne du marché (4,85 %). Ses taux de rendement (TRI) respectifs sur 10 et 15 ans au 31 décembre 2015 étaient de 12,34 % et de 11,54 % ce qui constitue des performances remarquables.

Si la politique d’acquisitions se porte principalement sur l’immobilier commercial (murs de commerces, bureaux, moyennes surfaces…) français, Sofipierre ne s'interdit pas d'investir à l'étranger mais dans une portion congrue de sa capitalisation. Plus concrètement, la répartition du patrimoine au 30 juin dernier était globalement la suivante : 31,5 % à Paris, 19,5 % en Île-de-France, 43,5 % en province et 5,5 % à l'étranger.

Les taux d'occupation physique et financier étaient respectivement de 92,43 % et de 92,67 %, supérieurs au seuil minimal de 90,00 % jugé comme nécessaire à la bonne santé de toute SCPI.

Au cours du deuxième trimestre, la société de gestion a reloué un commerce de centre-ville à Lyon (69), une moyenne surface dans la périphérie du Mans (72) et deux cellules situées dans un centre commercial en Ariège (09).

Deux biens ont également été acquis, le premier à Tarbes (65) et le second à Niort (79). Il s'agit de murs de boutiques de centre-ville pour un prix de 1,1 million d'euros et une rentabilité nette immédiate de 6,5 %. En outre, plus de 3,6 millions d'euros d'engagements d'acquisitions sont en cours.

Sofipierre a également cédé un emplacement de stationnement à Paris (75007) dégageant une plus value-nette de 22 000 euros.

Il est également à signaler que la SCPI Sofipierre recourt à l'endettement pour réaliser ses acquisitions. Celui-ci représentait 30,85 % de la valeur du patrimoine au 30 juin avec un taux moyen d'endettement de 2,86 %. Au regard de la rentabilité des biens achetés, l'impact positif de l'effet de levier est donc bien réel. En valeur, le recours à l'endettement est plafonné à un peu moins de 50 millions d'euros.

À La Centrale des SCPI, nous sommes favorables à l'utilisation d'un effet de levier lors d'un investissement immobilier. Vous pouvez ainsi acheter vos parts à crédit pour profiter de taux historiquement bas.

Pour ce faire, une seule adresse : notre boutique située au 15 rue Saint Roch dans le 1er arrondissement de la capitale. Avec ou sans rendez-vous vous pourrez, avec un conseiller dédié, trouver toutes les réponses à vos interrogations et les informations vous permettant de souscrire vos parts de SCPI dans les meilleures conditions.

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 01.44.56.00.23. Enfin, sur notre site Internet : centraledesscpi.com, vous disposez d'une information claire et précise vous permettant de mieux connaître ce placement performant et de souscrire en ligne.

Alors, n'hésitez pas et contactez-nous : c'est bon pour votre épargne.

Article publié le 16 août 2016

PARTAGER

Article publié le 16 août 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers