Société à l’IS et SCPI: quels sont les avantages ?
Dans une société soumise à l’impôt sur les sociétés, les possibilités de placements sont assez réduites. De nombreux entrepreneurs préfèrent garder de l’argent dans une société plutôt que se la distribuer. Comment faire dans ce cas pour protéger les liquidités de sa société de l’inflation si l’on a vocation à les garder pendant de nombreuses années ?
L’usufruit correspond au droit de percevoir les revenus d’une SCPI. Ainsi, plutôt que d’acheter une part de SCPI classiquement afin de toucher le rendement, les sociétés peuvent acheter un droit temporaire de toucher les revenus.
Si l’investissement est bien calculé, le but est d’acheter ce droit temporaire moins cher que les revenus que l’on percevra. Ainsi la société fera un bénéfice.
À cela se rajoute la possibilité d’amortir fiscalement ce droit. Cet amortissement vient ainsi réduire l’impôt sur les sociétés de la société !
Revenu et réduction de votre IS, l’usufruit de parts de SCPI a tout pour plaire.
Dans une société soumise à l’impôt sur les sociétés, les revenus des SCPI Européennes ne seront pas assujettis à l’impôt sur les sociétés. En effet, lorsqu’une SCPI Européenne verse son rendement sur le compte de la société, elle a déjà payé de l’imposition à l’étranger. Or, en vertu des conventions internationales, ce paiement d’impôt à l’étranger vaut paiement de l’impôt sur les sociétés en France.
Exemple: une SCPI Européenne a versé 4,50% de rendement net d’impôt à l’étranger à la société EXEMPLE. Dans ce cas, la société EXEMPLE va retraiter fiscalement ce revenu perçu qui ne sera donc pas soumis à l’impôt sur les sociétés. Bilan: elle aura bien touché 4,5% net.
Si la SCPI avait été une SCPI investie en France, la société EXEMPLE aurait dû s’acquitter de 15 ou de 25% d’impôt sur les sociétés.
Placer l’argent d’une société dans une SCPI nécessite une étude des objectifs ainsi qu’une documentation spécifique. En effet de nombreux paramètres sont à vérifier avant d’investir. Au vu de la durée recommandée sur un investissement en SCPI, il vaut mieux ne pas se tromper et bien choisir son portefeuille de SCPI.
Ce qui est sûr c’est que les sociétés sont de plus en plus demandeuses de placements innovants face à la baisse des placements classiques comme les comptes à terme. La SCPI est une réponse solide et performante.
Article publié le 23 mars 2022
Article publié le 23 mars 2022
La Centrale des SCPI
EN VIDÉO
Pour tout comprendre et connaître les dernières actualités des SCPI en videos
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI