bg image 2

Société à l’IS et SCPI: quels sont les avantages ?

Bon à savoir
Mis à jour le 23 mars 2022
template page

Dans une société soumise à l’impôt sur les sociétés, les possibilités de placements sont assez réduites. De nombreux entrepreneurs préfèrent garder de l’argent dans une société plutôt que se la distribuer. Comment faire dans ce cas pour protéger les liquidités de sa société de l’inflation si l’on a vocation à les garder pendant de nombreuses années ?

Astuce placement société 1: acheter de l’usufruit de SCPI

L’usufruit correspond au droit de percevoir les revenus d’une SCPI. Ainsi, plutôt que d’acheter une part de SCPI classiquement afin de toucher le rendement, les sociétés peuvent acheter un droit temporaire de toucher les revenus.

Si l’investissement est bien calculé, le but est d’acheter ce droit temporaire moins cher que les revenus que l’on percevra. Ainsi la société fera un bénéfice.

À cela se rajoute la possibilité d’amortir fiscalement ce droit. Cet amortissement vient ainsi réduire l’impôt sur les sociétés de la société !

Revenu et réduction de votre IS, l’usufruit de parts de SCPI a tout pour plaire.

Astuce placement société 2: acheter des SCPI Européennes

Dans une société soumise à l’impôt sur les sociétés, les revenus des SCPI Européennes ne seront pas assujettis à l’impôt sur les sociétés. En effet, lorsqu’une SCPI Européenne verse son rendement sur le compte de la société, elle a déjà payé de l’imposition à l’étranger. Or, en vertu des conventions internationales, ce paiement d’impôt à l’étranger vaut paiement de l’impôt sur les sociétés en France.

Exemple: une SCPI Européenne a versé 4,50% de rendement net d’impôt à l’étranger à la société EXEMPLE. Dans ce cas, la société EXEMPLE va retraiter fiscalement ce revenu perçu qui ne sera donc pas soumis à l’impôt sur les sociétés. Bilan: elle aura bien touché 4,5% net.

Si la SCPI avait été une SCPI investie en France, la société EXEMPLE aurait dû s’acquitter de 15 ou de 25% d’impôt sur les sociétés.

Pour aller plus loin: contactez nos experts

Placer l’argent d’une société dans une SCPI nécessite une étude des objectifs ainsi qu’une documentation spécifique. En effet de nombreux paramètres sont à vérifier avant d’investir. Au vu de la durée recommandée sur un investissement en SCPI, il vaut mieux ne pas se tromper et bien choisir son portefeuille de SCPI.

Ce qui est sûr c’est que les sociétés sont de plus en plus demandeuses de placements innovants face à la baisse des placements classiques comme les comptes à terme. La SCPI est une réponse solide et performante.

Article publié le 23 mars 2022

PARTAGER

Article publié le 23 mars 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.