Guide des SCPI

Investir en SCPI avec une société à l’IS, optimiser son investissement

L’investissement en SCPI de rendement n’est pas réservé qu’aux personnes physiques. Les personnes morales ou sociétés peuvent aussi investir en SCPI. Investir en SCPI avec une société assujettie à l’impôt sur les sociétés présente des spécificités qui méritent que l’on s’y attarde.

Pourquoi investir en SCPI dans une société à l’IS ?

Investir en SCPI dans une société répond à plusieurs objectifs qui sont dépendants de la forme de la société qui va placer son argent. En effet, une société d’exploitation ne va pas investir en SCPI de la même manière et pour les mêmes raisons qu’une société civile familiale à l’impôt sur les sociétés.

Type de sociétéObjectifs

Société d’exploitation à l’IS (SAS, SARL)

Faire fructifier la trésorerie

SCI familiale à l’IS ou Holding à l’IS

Faire fructifier la trésorerie, créer des revenus complémentaires, capitalisation

Placer la trésorerie d’une société d’exploitation en SCPI


Les sociétés d’exploitation ont aujourd’hui un vrai problème pour placer leur argent. Les comptes à terme ne rapportent plus d’intérêts et les placements bancaires classiques ont des rendements trop faibles qui n’incitent pas à placer la trésorerie de l’entreprise.

Ainsi, si votre fonds de commerce ou votre entreprise de service génère beaucoup de trésorerie, vous vous demandez peut-être comment l’investir dans ces conditions.

Il est possible d’acheter de l’usufruit de parts de SCPI pour investir la trésorerie de votre société (SARL, EURL, SAS, SASU). Cet investissement permet de prétendre à un taux de rendement sur votre argent plus élevé que les classiques comptes à terme ainsi tout en bénéficiant en plus d’un amortissement fiscal.

Les taux de rendement de cet investissement sont bien plus élevés que les placements traditionnels et les durées de placement sont souples.

Placer la vente d’un fonds de commerce en SCPI


Si vous avez vendu votre fonds de commerce (bar, hôtel, restaurant, pharmacie, commerce…) ou votre clientèle dans le cas d’une profession libérale (dentiste, médecin…), vous souhaitez peut-être conserver l’argent dans la société. Vous pouvez ainsi l’investir en SCPI pour vous créer une retraite complémentaire.

Placer l’argent d’un holding en SCPI


Beaucoup d’entrepreneurs ou de professions libérales possèdent un holding pour organiser leur activité et la construction de leur patrimoine privé. Investir en SCPI avec la trésorerie de votre holding est très efficace pour préparer votre retraite, une fois que vous aurez vendu ou transmis votre société d’exploitation.

Placer en SCPI dans une SCI à l’IS


Les SCI permettent d’organiser la transmission plus facilement aux enfants. Lorsque les SCI sont à l’IS, cela permet aussi d’optimiser la fiscalité dans la structure et de maximiser la capitalisation. Il est possible de placer la trésorerie de sa SCI dans des SCPI afin de se ménager des revenus complémentaires dans le futur ou d’accroître le patrimoine privé.

Quelle est la fiscalité des SCPI dans une société à l’IS ?

Dans une société à l’IS, on va distinguer si les revenus des SCPI viennent d’immeubles en France ou d’immeubles à l’étranger (cas des SCPI Européennes).

Fiscalité des SCPI France dans une société à l’IS


La fiscalité sur les loyers qui proviennent d’immeubles localisés en France est simple. Il s’agit du taux de l’impôt sur les sociétés auquel la société est assujettie. Il peut donc s’agir du taux réduit à 15% ou du taux normal en vigueur.

Fiscalité des SCPI Européennes dans une société à l’IS


Dans le cas des revenus qui proviennent de l’étranger et qui arrivent dans une société à l’impôt sur les sociétés, les conventions fiscales prévoient un régime particulier d’exemption. Ainsi, les revenus fonciers qui ont été fiscalisés à l’étranger ne sont pas imposables en France.

Plus exactement, ils ne seront pas à retenir pour la détermination du résultat fiscal Français. Il y aura une rectification extra-comptable du bénéfice de la société qui déduira ces revenus.

Dès lors, le rendement net d’impôt étranger qui arrive dans la société à l’impôt sur les sociétés ne seront pas soumis à l’impôt sur les sociétés. Cela permet de maximiser le rendement de façon non négligeable.

Comment investir en SCPI avec une société ?

Investir dans des SCPI dans une société à l’impôt sur les sociétés est possible selon tous les modes d’acquisition des SCPI.

Il est possible d’investir en pleine-propriété mais également en SCPI en démembrement de propriété. La spécificité des sociétés à l’IS est qu’elles peuvent investir dans de l’usufruit de SCPI. Ce montage est particulièrement attractif pour les sociétés, tant en termes financiers qu’en termes fiscaux.

Pour investir en SCPI avec une société, il faut réunir un certain nombre de pièces justificatives:

• pièces d’identité de tous les bénéficiaires effectifs de la société ainsi que celle du gérant • statuts de la société • liasse fiscale de la société • extrait kbis de la société de moins de trois mois • liste des bénéficiaires effectifs Cette liste n’est pas exhaustive et devra être validée avec votre consultant en SCPI.

Il est possible d’investir en ligne en SCPI avec votre société mais également via des bulletins papiers que nous pouvons vous adresser à La Centrale des SCPI. Il est possible aussi de se rendre directement dans notre agence parisienne si vous êtes dans la région.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons de prendre contact avec un expert de La Centrale des SCPI pour construire un portefeuille de SCPI spécialisé pour votre société à l’IS. Il saura vous expliquer l’intérêt du démembrement et de la diversification.

Tout sur les SCPI en vidéo

Classement des meilleures SCPI 2021Démarrer la vidéo

Classement des meilleures SCPI 2021

L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques d’investissement ont frappé fort cette année et occupent des places importantes dans ce classement SCPI 2021. Cessons le suspense et découvrons sans plus attendre ce classement des cinq meilleures SCPI 2021. Palmarès des meilleures SCPI 2021 : Première position du classement SCPI 2021 : Eurion gérée par Corum AM Seconde position du classement SCPI 2021 : Corum XL gérée par Corum AM Troisième position du classement SCPI 2021 : Pierval Santé gérée par Euryale AM Quatrième position du classement SCPI 2021 : Activimmo gérée par Alderan Cinquième position du classement SCPI 2021 : Kyaneos Pierre gérée par Kyaneos AM Le classement des meilleures SCPI 2021 sur la base des rendements 2020.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn