Actualité

T.P.M.S : touche pas à ma SCPI !

Publié le 02 novembre 2021
Partager

Véritablement amoureux de leurs sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI, les détenteurs de ce placement hors du commun appelés aussi associés, ne tarissent pas d’éloges pour l’un des placements star de ces dernières années. Ces hommes et ces femmes sont tellement proches de leurs investissements immobiliers qu’ils ne voudraient pour rien au monde que l’on touche à leurs SCPI. Pourquoi les SCPI ont-elles un tel attrait sur les épargnants ? C’est ce que nous allons voir.

Pourquoi les associés des SCPI sont-ils tombés amoureux de ce produit d’épargne ?

Pendant des années, la presse et les conseillers financiers ne parlaient que des livrets défiscalisés et des contrats d’assurance-vie en fonds euros. Et ce alors qu’il existait de nombreuses alternatives. Avec la chute des taux d’intérêt, les contrats d’assurance-vie en fonds euros et a fortiori le livret A, ont montré leurs limites. La hausse des prix intervenue depuis l’an dernier a conduit de très nombreux épargnants à se tourner vers d’autres actifs permettant de conserver et d’augmenter son pouvoir d’achat.

Comme c’est le cas des SCPI de rendement, nos compatriotes n’ont pas tardé à se ruer vers ce placement qui offre tant d’opportunités. L’achat de parts de SCPI permet en effet de se constituer un patrimoine diversifié avec un investissement de départ très modeste de l’ordre de quelques milliers d’euros. Investir en SCPI revient à acheter de manière mutualisée de l’immobilier d’entreprise ou résidentiel.

Comme l’évoque Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les SCPI, c’est de l’immobilier qui conduit à percevoir des rentes sans le moindre souci de gestion. Les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % nets par an. Les investisseurs qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 souhaitent donc en acquérir et les garder le plus longtemps possible. »

Les statistiques relatives à la durée de détention des parts de SCPI sont à ce titre éloquentes : les associés porteurs de parts de SCPI les conservent en moyenne 28 ans, soit sept olympiades. Encore mieux, les investisseurs font en sorte de transmettre leurs parts de SCPI à leurs enfants ou à leurs autres héritiers par la suite. Cette incroyable durée répond à elle seule à la question : Faut-il acheter des SCPI ?

La diversité des actifs immobiliers susceptibles de constituer un portefeuille SCPI de haut niveau est très importante. Il peut s’agir de bureaux, de murs de commerces, de locaux d’activités, d’entrepôts, d’immobilier en lien avec la santé ou l’éducation mais également d’immobilier résidentiel. Les investisseurs n’ont donc que l’embarras du choix pour trouver les SCPI répondant le mieux à leur projet.

La durée de 28 ans précitée offre l’opportunité d’acheter ses parts de SCPI à crédit et de rembourser son prêt SCPI à son rythme. C’est le meilleur moyen de se créer du patrimoine à moindre coût et c’est ce que fait la majorité des épargnants.

Les investisseurs sont aussi tombés amoureux de leurs SCPI parce qu’elles permettent d’acquérir des actifs en Europe sous le contrôle de la société de gestion qui les a créées et qui les gère. Il existe de grandes catégories de SCPI européennes : celles investissant exclusivement en zone euro et celles investissant exclusivement sur le reste du continent. Entre les deux, certaines SCPI de rendement achètent du patrimoine indistinctement en zone euro ou sur le reste du continent.

Au regard des qualités intrinsèques des SCPI de rendement, il est facile de comprendre pourquoi les Français en sont devenus amoureux et pourquoi ils ne voudraient les vendre à aucun prix. Cependant, il est nécessaire de se faire aider dans la constitution de son portefeuille SCPI afin que le projet ne tourne pas au cauchemar.

Comment faire pour ne plus avoir à toucher à ses SCPI après les avoir achetées ?

Il est toujours possible de vendre ses parts de SCPI lorsqu’on les a mal choisies mais en l’espèce, c’est une perte de temps, voire d’argent. Mieux vaut donc les acheter une fois pour toutes et renforcer ses lignes au fur à mesure de ses rentrées d’argent. Pour ce faire, il est loisible de consulter les classements SCPI et d’effectuer des simulations SCPI mais c’est insuffisant.

En effet, le choix des SCPI est très important et seuls des professionnels des SCPI sont capables de trouver les meilleures SCPI sur la durée. Il est d’autant plus aisé de ne pas avoir de scrupules à procéder ainsi que le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution. Mieux, les sociétés spécialisées dans la distribution de SCPI offrent à leurs clients des services annexes particulièrement utiles.

Comme le précise Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Nous distribuons toutes les SCPI du marché de la pierre digitale grâce à notre indépendance. Nous ne cachons toutefois pas à nos clients que nous en privilégions certaines eu égard à leurs qualités intrinsèques. Parmi nos SCPI préférées figurent à la fois les SCPI européennes mais aussi les SCPI thématiques, à savoir les SCPI logistiques et les SCPI santé. »

L’un des grands avantages des distributeurs de parts de SCPI demeure le fait que ces sociétés ne font qu’un seul métier, contrairement aux banques qui ne distribuent que leurs SCPI maison. Les spécialistes des SCPI sont aussi en contact permanent avec les sociétés de gestion ce qui conduit à ne pas manquer la moindre opportunité.

Investir en immobilier est pour les Français une seconde nature. Nos compatriotes se sont cependant quelque peu détournés de l’immobilier détenu en direct en raison notamment des contraintes de gestion et des prix atteints. C’est pour cela qu’ils privilégient de plus en plus les SCPI qui permettent de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de percevoir des dividendes de haut niveau.

Pour conserver le plus longtemps possible ses parts de SCPI et ne plus y toucher, il faut impérativement passer par des spécialistes reconnus, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) qui sauront conseiller sans engagement les épargnants souhaitant augmenter leur pouvoir d’achat dans des conditions optimales.

En investissant en parts de SCPI de rendement, les épargnants sauront assurer leurs vieux jours et transmettre leur patrimoine à moindre frais. C’est pour cela qu’ils sont plus d’un million à dire : TPMS, c’est-à-dire : touche pas à ma SCPI.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn