Un milliard d'euros pour le tourisme : Les SCPI sont directement concernées
Ces fonds serviront au développement d’infrastructures et d’hôtels, a déclaré le ministre des Affaires étrangères et du développement international. L’objectif est de rendre le pays apte à accueillir une centaine de millions de touriste à l’horizon 2020. Le rayonnement international de la France en matière de destination touristique doit pouvoir être géré par la qualité et la capacité des infrastructures.
Les moyens ne sont pas réservés exclusivement à Paris, capitale qui bénéficie de son attribut de « plus belle ville du monde », mais à l’ensemble du territoire français, qui jouit lui aussi de la richesse du patrimoine vinicole, historique, balnéaire mais également du tourisme des sports d’hiver (Alpes et Pyrénées).
Les investissements actuels ne sont pas suffisants pour répondre aux besoins que représente la demande des touristes. Conscient que le tourisme est un secteur clé pour réactiver la croissance économique (il représente plus de 7% de la richesse nationale, plus de deux millions d’emplois et est un des secteurs dont la balance commerciale est dans le positif), l’exécutif s’apprête à injecter près d’un milliard d’euros dans cette activité. Il s’agit d’allonger la durée moyenne du séjour du touriste, afin qu’il consomme davantage étant sur place.
L’autre enjeu est aussi de conserver ce rayonnement international. Le tourisme est un levier de compétitivité qui permet de conférer une vraie notoriété à d’autres secteurs. La France est la première destination touristique. La caisse des dépôts et des consignations (CDC) est sur le point de créer un fonds. La Direction des investissements et de développement local sera sollicitée pour financer des infrastructures et l’amélioration des équipements. Enfin la Banque Publique d’Investissement est aussi mobilisée pour aider les entreprises innovantes du secteur.
Certaines SCPI ont dans leur patrimoine immobilier des bâtiments hoteliers ; C’est le cas de la SCPI Corum Convictions, gérée par Corum AM. Elle a récemment acquis le Novotel de l’aéroport d’Amsterdam. C'est donc dans ce contexte que le tourisme semble être visé par les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, qui voient de vraies perspectives d’avenir dans ce secteur d’activité. La France, qui prévoit des plans de développement a tout à offrir à ce placement très rémunérateur et qui ne prévoit aucune gestion de la part de l’investisseur. Ce sont des sociétés gestionnaires qui s’occupent de la valorisation et l’entretien du parc immobilier qui est loué à des entreprises.
Le rendement en 2014 de l’ensemble des SCPI a été de 5,08%. La Centrale des SCPI est partenaire de l’ensemble des SCPI du marché. Il s’agit aujourd’hui du premier distributeur de SCPI sur internet, et la première à avoir ouvert une boutique dédiée au placement, selon le modèle d’une agence immobilière. Souscrire avec la Centrale des SCPI avec un prix de part encadré par l’AMF (il reste le même, peu importe l’intermédiaire choisi), c’est choisir un encadrement de confiance et un suivi de long terme.