Contactez nos experts en SCPI

Comment suis-je tenu au courant des performances des SCPI ?

Une fois ma souscription réalisée, je deviens associé de la SCPI dont j'ai acheté des parts. À ce titre, j'ai droit à un ensemble d'informations que je reçois régulièrement, notamment pour connaître les activités des SCPI, mais aussi les performances des SCPI dans lesquelles j’ai des parts.

Les différents supports de suivi des performances des SCPI

Je suis d'abord destinataire du bulletin trimestriel de ma SCPI qui fait le bilan du trimestre écoulé. Se trouvent notamment dans ce document de quelques pages un éditorial rédigé par l'un des membres de la société de gestion qui gère ma SCPI, l'activité de gestion et d'investissement du trimestre N-1, en particulier les relocations effectuées et les achats réalisés avec le produit des souscriptions nouvelles, sans oublier d'éventuelles cessions de patrimoine. Je suis également informé du nombre de parts de la SCPI et de sa capitalisation.

Je peux également prendre connaissance de la répartition géographique du parc et de sa typologie mais également de données financières comme le taux de rendement interne (TRI). Enfin, et c'est très important, j'ai connaissance du dividende trimestriel qui m'est versé sachant que c'est la périodicité de versement de l'immense majorité des SCPI. Je peux ainsi suivre régulièrement les performances des SCPI.

Les bulletins trimestriels, bien que différents suivant les SCPI sur la forme, sont tous construits selon le même schéma qui est généralement agréable à lire et synthétique. L'analyse rigoureuse de ces bulletins permet d'effectuer des comparaisons sur les performances des SCPI.

Outre les bulletins trimestriels, je suis également destinataire chaque année du rapport annuel de ma SCPI qui constitue un document préalable à l'assemblée générale ordinaire qui se tient obligatoirement une fois par an. Ce document légal de plusieurs dizaines de pages est beaucoup plus exhaustif que les bulletins trimestriels et comporte par exemple le rapport du commissaire aux comptes, un état détaillé du patrimoine, de multiples données comptables et un ensemble de données factuelles sur la vie de ma SCPI.

Une participation active dans la SCPI

En tant qu'associé, je suis amené à regarder les évolutions et les performances des SCPI, mais aussi à participer à la vie de ma SCPI. Je vais notamment voter les résolutions qui me sont proposées par la société de gestion au cours de l'assemblée générale annuelle et, le cas échéant, de l'assemblée générale extraordinaire. Je participe ainsi pleinement à la vie de ma SCPI en me déterminant sur les résolutions proposées, notamment en votant par correspondance si je ne peux assister à l'assemblée pour laquelle mon vote est sollicité.

L'information dont je dispose en tant qu'associé est donc à la fois transparente et exhaustive comme le prévoit la réglementation. En suivant assidument les évolutions et les performances des SCPI, à moi de participer du mieux que je peux à la vie de ma SCPI en tant qu'associé, parce qu'il s'agit d'une partie de mon patrimoine.

Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr