Comment investir en SCPI en démembrement viager ?

La simplicité et la tranquillité de gestion de la SCPI de rendement se retrouvent aussi dans ses possibilités de transmission. Découvrons pourquoi investir en SCPI en démembrement viager.

Comment démembrer des SCPI que l’on détient déjà ?

Si vous avez déjà fait l’acquisition de parts de SCPI, il est tout de même possible d’en optimiser la transmission au travers d’une donation à vos héritiers.
Pour ce faire, il sera nécessaire de passer devant un notaire qui vous éclairera sur les dispositions légales de votre succession en fonction de votre régime matrimonial et du nombre d’enfants.

Démembrer des SCPI que l’on détient déjà consiste à donner la nue-propriété à ses héritiers tout en conservant l’usufruit. Cette donation sera éventuellement soumise aux droits de mutation à titre gratuit après application des abattements légaux. De plus, il faudra s’acquitter de droits d’enregistrement sur la quote part donnée et d’éventuels frais de dossier auprès de la société de gestion de votre SCPI.

Comment souscrire des SCPI en démembrement viager ?

Acheter des parts de SCPI en démembrement viager est le moyen le plus simple d’anticiper et d’optimiser la transmission de son patrimoine.
Ici, nul besoin de passer devant un notaire. Tout est prévu par la société de gestion qui fournit un kit de souscription spécifique au démembrement viager. Ce procédé offre les mêmes garanties légales qu’un acte passé devant notaire et permet d’en économiser les honoraires et droits d’enregistrement.

Afin de financer cette opération, deux options s’offrent à vous.

1. Si vos héritiers disposent de capitaux, il sera possible de co-investir avec eux en partageant le montant de l’investissement à hauteur de vos quotes-parts respectives en fonction de l’âge de l’usufruitier. Les parents investissent une somme modique et perçoivent 100% des loyers tandis que les enfants paient un prix réduit pour un capital conséquent non soumis aux droits de succession, tout le monde y trouve son compte.

2. Enfin, si vous désirez acheter des SCPI en démembrement viager sans mettre à contribution vos héritiers, nous vous conseillons d’effectuer au préalable de la souscription, une donation afin que vos héritiers puissent financer leur quote-part.

Quelles sont les meilleures SCPI pour investir en démembrement viager ?

Contrairement au démembrement temporaire, les clés de répartition du démembrement viager ne dépendent pas des SCPI et sont fixées en fonction de l’âge de l’usufruitier. Il n’existe donc pas de meilleure SCPI à souscrire en démembrement viager et les critères de sélection vont être les mêmes que pour un achat traditionnel en pleine propriété : rendement, capitalisation, taux d’occupation, diversification, etc…

Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr