Pourquoi acheter des SCPI en démembrement viager ?

Vous souhaitez investir en SCPI en vue de profiter d’un complément de revenus et souhaitez anticiper et optimiser la transmission de votre patrimoine, étudions ensemble l’opportunité d’acheter des SCPI en démembrement viager.

Quels sont les avantages du démembrement viager de SCPI ?

Le démembrement viager consiste pour les souscripteurs à souscrire à l’usufruit de parts de SCPI. La nue-propriété quant à elle, est acquise par les héritiers.

Ce procédé permet aux parents de transmettre par anticipation l’intégralité de leurs parts de SCPI tout en percevant 100 % des loyers jusqu’à leur décès. Les relations et droits de chacune des parties prenantes sont consignés dans une convention de démembrement. Le démembrement viager de parts de SCPI permet de faciliter la transmission de son patrimoine tout en en optimisant la fiscalité.

Comment sont transmises des parts de SCPI achetées en démembrement viager ?

Plutôt que de subir une succession et de s’exposer à des conflits familiaux, le démembrement viager de parts de SCPI permet d’anticiper et d’organiser sa transmission. Au décès des parents usufruitiers, les enfants nu-propriétaires héritent de l’intégralité des parts de SCPI sans payer de droits de succession. Si les héritiers n’entretiennent pas de bonnes relations, une succession pourra générer des tensions supplémentaires. Le démembrement viager permet d’éviter tout conflit car tout aura été aménagé au préalable conformément aux volontés du défunt.

Est-il plus intéressant d’acheter des SCPI ou un bien immobilier en démembrement viager ?

Il est plus intéressant d’acheter des SCPI plutôt qu’un bien immobilier en démembrement viager. La transmission d’un bien immobilier implique souvent des complications voire des conflits au sein d’une famille. En effet, certains héritiers peuvent vouloir vendre, d’autres faire des travaux ou encore en récupérer la jouissance du bien. S’il est possible d’anticiper la transmission d’un bien immobilier via le mécanisme du démembrement, il est impossible de morceler une maison ou un appartement. Le régime de l’indivision s'impose toujours, plaçant les héritiers dans une situation de précarité.
Investir en parts de SCPI s’impose donc comme une solution idéale pour une transmission facilitée.

En effet, en cas de succession, les héritiers récupèrent chacun un nombre identique de parts de SCPI qu’ils pourront gérer indépendamment sans tomber sous le régime de l’indivision. Ces parts pourront être conservées ou vendues par les héritiers en toute autonomie.
Astuce, pensez à souscrire un nombre de parts de SCPI multiple de votre nombre d’enfants afin d’en faciliter la répartition.

Est-il plus intéressant d’investir en assurance-vie ou en démembrement viager de SCPI pour transmettre son patrimoine ?

Si l’assurance-vie est un support d’épargne très largement plébiscitée pour ses vertus en matière de transmission, le démembrement viager de parts de SCPI est une technique bien plus efficace.
En effet, l’assurance-vie offre des abattements intéressants sur le capital investi au bénéficiaire mais ils demeurent limités en montant et dans le temps. Investir en parts de SCPI en démembrement viager permet de transmettre des sommes bien plus considérables en franchise totale de droits de succession.

La SCPI de rendement offre la faculté de transmettre à tout moment son patrimoine à ses héritiers, tout en profitant des abattements de droit commun prévus pour les donations. Afin de déterminer quel montant vous pouvez transmettre à vos héritiers et dans quelles dispositions, il est fortement recommandé de prendre contact auprès de nos spécialistes.

Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr