Comment choisir dans quelle SCPI investir ?

Vous êtes convaincu par la pertinence de l’investissement en SCPI mais vous demandez dans quelle SCPI investir. Dans l'absolu, il n'existe pas de meilleure SCPI. La meilleure SCPI à acheter est celle qui correspond à vos exigences de performances tout en étant compatible avec vos objectifs de vie et votre situation patrimoniale.

Choisir ses SCPI en fonction de son projet

Avant de choisir une SCPI, il convient de partir de vos objectifs et de votre situation personnelle afin de définir une stratégie.

Choisir ses SCPI en fonction de ses objectifs


Toutes les SCPI ne répondent pas aux mêmes objectifs. Par exemple, l’épargnant en quête d’un revenu complémentaire optera pour les SCPI de rendement qui procurent des revenus versés sous formes d’acomptes mensuels ou trimestriels.

A l’inverse, l’associé qui souhaite valoriser un capital sur du long terme sans percevoir de revenus devra s’orienter vers une SCPI de capitalisation qui a pour objectif de dégager des plus-values.

Enfin, il convient de choisir dans quelle SCPI investir en fonction de son objectif de performance. Le rendement des SCPI oscille entre 4 % et 6 % nets et varie en fonction des stratégies des SCPI.

Choisir ses SCPI en fonction de sa situation


Chacun est différent et il existe une infinité de possibilités pour investir en SCPI en fonction de votre situation.

Par exemple, selon de votre pression fiscale vous pourriez avoir intérêt à investir sur des SCPI françaises ou bien des SCPI européennes car ces dernières bénéficient d’allègement fiscaux.
D’autre part, vous êtes peut-être déjà propriétaire de biens immobiliers en région parisienne, acheter des SCPI régionales pourrait donc être plus pertinent dans une optique de diversification.

Choisir ses SCPI en fonction de critères techniques

Il est également possible de sélectionner les SCPI en fonction de leur critères techniques.

Choisir ses SCPI en fonction de leur stratégie


La stratégie d’une SCPI définit sa typologie ainsi que son périmètre géographique. Selon son orientation stratégique, une SCPI va investir dans les bureaux, les commerces, la santé, la logistique ou bien dans tous ces secteurs à la fois. On parle alors de SCPI multi-sectorielle.

Aussi, les SCPI définissent une zone géographique pour leurs investissements : France, zone euro ou bien internationale.  Ces choix devront être faits en fonction de vos convictions personnelles et des potentiels offerts par les différents secteurs. Attention toutefois à ne pas être clivant dans vos choix et à diversifier vos investissements afin de mutualiser les risques.

Choisir ses SCPI en fonction d’indicateurs techniques


Chaque année, les SCPI publient dans leur rapport annuel des indicateurs techniques qui sont passés au peigne fin par nos experts afin de vous guider dans vos choix.

Le rendement d’une SCPI est bien souvent l’élément comparatif quand il s'agit de choisir une SCPI mais il ne faut pas s’arrêter là. En effet, derrière une SCPI au rendement élevé peut se cacher une SCPI jeune offrant une faible diversification tandis qu’une SCPI au rendement à première vue décevant peut offrir un potentiel de valorisation important.

La capitalisation d’une SCPI reflète la taille de son patrimoine en termes de valorisation et de nombre d’immeubles. Une SCPI à grande capitalisation sera donc plus diversifié et offrira une meilleure mutualisation du risque qu’une SCPI de faible capitalisation.

Enfin, le taux d’occupation financier et la durée moyenne des baux à courir donnent des indices sur la qualité de la gestion de la SCPI. En effet, un taux d’occupation financier proche de 100 % reflète l’attractivité des biens de la SCPI. Attention de ne pas oublier la durée moyenne des baux à courir car si elle est trop courte, cela pourrait signifier une future vacance locative.


Si choisir dans quelle SCPI investir n’est pas une mince affaire, les consultants de La Centrale des SCPI vous conseillent gratuitement au 01 44 56 00 23 ou via notre plateforme [www.centraledesscpi.com](http://www.centraledesscpi.com).